Conférence de presse annuelle 2013 - Un résultat solide malgré des conditions de marché difficiles - BKW bien préparée pour l'avenir

Au cours de l'exercice écoulé, le groupe BKW a réalisé un résultat d'exploitation solide dans un contexte économique et régulatoire exigeant. Les activités liées à l'énergie et au réseau ont contribué à cette évolution positive. Le résultat a été marqué par une augmentation de la production issue des centrales nucléaires et des énergies renouvelables, par l'évolution positive des recettes issues des réseaux ainsi que par les effets positifs du programme de réduction des coûts et d'accroissement de l'efficacité mis en place. Il a toutefois également été grevé par le recul des ventes d'électricité, par la faiblesse des prix du marché et par des provisions exceptionnelles pour contrats d'acquisition d'énergie. Le résultat d'exploitation avant amortissements et dépréciations (EBITDA) a progressé de 272,6 millions de CHF pour atteindre 410,7 millions de CHF. L'évolution des marchés financiers internationaux a par ailleurs eu des répercussions positives sur le résultat financier et sur le bénéfice net, qui s'inscrit à 134,6 millions de CHF. En vue des défis à venir et sur la base de sa nouvelle stratégie «BKW 2030», le groupe BKW procède à une modification de sa structure organisationnelle.

Prestation globale consolidée en légère hausse

La prestation globale consolidée du groupe BKW a progressé de 8,6% durant l'exercice 2012, pour atteindre 2860,4 millions de CHF, malgré le léger recul de 3,3% enregistré par les ventes d'électricité, qui passent à 20 040 GWh. Le chiffre d'affaires net réalisé avec les clients externes a augmenté dans les secteurs d'activité Energie International et commerce et Réseaux et reculé légèrement dans le secteur Energie Suisse. En 2012, le groupe BKW a produit 10 811 gigawattheures (GWh) d'électricité, soit 946 GWh de plus que l'année précédente (9865 GWh). Cette évolution tient principalement à la production plus élevée des centrales hydroélectriques (+557 GWh), à la grande disponibilité des centrales nucléaires (+396 GWh) et à la hausse de la production issue des nouvelles énergies renouvelables (+221 GWh). Les chiffres de production de la centrale nucléaire de Mühleberg sont particulièrement réjouissants: avec 3117 GWh bruts en 2012, la centrale a enregistré son meilleur résultat depuis sa mise en exploitation. La production des centrales thermiques italiennes a en revanche continué de pâtir de la conjoncture difficile et s'inscrit en recul (-228 GWh).

Léger recul des ventes - Hausse du chiffre d'affaires Réseaux

Le secteur d'activité Energie Suisse a vu sa prestation globale baisser de 4,2%, ce qui porte ce dernier à 2167,9 millions de CHF. L'activité de vente a enregistré un recul du volume des ventes qui atteint 7465 GWh, soit une baisse de 8,0% du chiffre d'affaires, qui s'établit à 1081,9 millions de CHF. Cette évolution s'explique par le recul des activités commerciales avec les partenaires distributeurs, en particulier ceux situés en dehors de la zone d'approvisionnement de BKW.

La prestation globale du secteur d'activité Energie International et commerce s'établit à 2203,4 millions de CHF, soit une hausse de 6,3% par rapport à l'exercice précédent. Le négoce est demeuré stable, affichant une croissance de 0,5% et s'élevant à 10 384 GWh (contre 10 332 GWh en 2011). Le chiffre d'affaires net réalisé avec les clients externes a pour sa part progressé de 22,5% pour atteindre 1402,6 millions de CHF. L'évolution a été influencée négativement par la faiblesse des prix de l'énergie, la force du franc et la baisse de l'écart entre les prix peak et off-peak. L'augmentation de la production éolienne a en revanche eu un effet positif. Le secteur d'activité Réseaux affiche une prestation globale de 700,7 millions de CHF, en hausse de 2,2%. Le chiffre d'affaires net réalisé avec les clients externes a enregistré une progression de 26,7% pour s'établir à 231,7 millions de CHF. Ce dernier a en grande partie été généré par le domaine des prestations de construction/ingénierie et des activités liées aux installations électriques, qui a connu une forte progression.

Hausse du résultat d'exploitation corrigé et solidité de la situation de capital

Le résultat d'exploitation corrigé avant amortissements et dépréciations (EBITDA) corrigé des provisions exceptionnelles a enregistré une hausse de 25,1% pour s'inscrire à 522,9 millions de CHF. Les charges d'amortissement n'ont que faiblement évolué par rapport à l'exercice précédent. Le résultat d'exploitation corrigé (EBIT) atteint 333,6 millions de CHF, soit une augmentation de 101,6 millions de CHF par rapport à 2011. L'évolution positive des marchés financiers a conduit à une amélioration du résultat financier au cours de l'exercice sous revue, qui a progressé de 39,2 millions de CHF par rapport à l'exercice précédent, s'établissant à -49,1 millions de CHF, principalement grâce au rendement des actions inscrites au bilan à leur valeur de marché et détenues par le Fonds pour la désaffectation d'installations nucléaires et par le Fonds de gestion des déchets radioactifs. Les fonds propres du groupe BKW restent stables avec une part des fonds propres à 36,5%. La situation financière de BKW est solide. Le premier refinancement des emprunts en cours n'est pas dû avant 2018.

Un résultat grevé par des provisions exceptionnelles

Le contrôle de la valeur effective des installations de production effectué dans le cadre des opérations de clôture a conduit à une correction de valeur de -112,2 millions de CHF. Ces charges exceptionnelles concernent principalement de nouvelles installations de production: la centrale hydroélectrique de Hagneck et les centrales à gaz de Livorno Ferraris et de Tamarete. Pour la centrale à charbon de Wilhelmshaven, une légère dissolution des provisions réalisées l'an dernier a pu être effectuée. Le prélèvement d'électricité issu de la centrale nucléaire de Fessenheim a également fait l'objet d'une correction. Corrigé de ces charges exceptionnelles, l'EBITDA s'élève à 522,9 millions de CHF (25,1% de plus que l'exercice précédent). Après impôts, ces charges exceptionnelles ont un effet net de 70,0 millions de CHF sur le résultat annuel. Le bénéfice net corrigé s'inscrit à 204,6 millions de CHF (+ 66,6% par rapport à la l'exercice précédent).

Renforcement des capacités de production, utilisation des nouvelles opportunités de marché et modification de la structure organisationnelle

Lors de l'exercice sous revue, dans le cadre de la politique énergétique du Conseil fédéral, la nouvelle stratégie «BKW 2030» a été mise en oeuvre en vue de renforcer la position de marché du groupe BKW. Dans ce contexte, BKW poursuit différents projets hydrauliques en Suisse et a acquis à l'étranger plusieurs centrales dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables. A l'avenir, BKW continuera de se concentrer sur les investissements dans le domaine de l'hydraulique et de l'éolien en Suisse comme dans les pays voisins. Le programme d'augmentation de la productivité et de réduction des coûts mis en place du fait des changements des conditions-cadres régulatoires et des conditions de marché exigeantes a également été poursuivi en 2012 et est en bonne voie. En 2012, ce programme a permis d'économiser environ 50 millions de CHF; 180 postes ont été supprimés sur les 250 suppressions annoncées, en majeure partie via le non-pourvoiement des postes vacants et les fluctuations naturelles. D'ici 2015, une réduction des coûts de 95 millions de CHF devrait être obtenue. Grâce à son modèle d'intégration verticale, BKW pourra utiliser les opportunités offertes par un marché en mutation rapide. Outre l'approvisionnement classique en énergie, BKW souhaite développer de nouveaux domaines d'activité en tant que prestataire de services, afin notamment de répondre à la situation de plus en plus complexe engendrée par la décentralisation accrue de la production renouvelable et par les exigences croissantes en matière d'efficacité énergétique. Grâce aux concepts de smart grid, smart metering et smart home, BKW aura la possibilité de développer son réseau ainsi que ses activités liées aux installations et au réseau, et de proposer des solutions innovantes. Afin de pouvoir répondre de manière flexible aux nouvelles exigences du marché, le groupe BKW procède, sur la base de sa nouvelle stratégie «BKW 2030», à une modification de sa structure organisationnelle.

Perspectives

Pour l'exercice en cours, BKW table sur la persistance d'un contexte de marché exigeant, de prix de l'énergie bas et d'une pression sur les marges à l'international. Conjuguée à l'influence des normes régulatoires et à un franc toujours fort, cette situation déterminera également le résultat opérationnel de l'exercice 2013. En revanche, les gains d'efficacité attendus des mesures de réduction des coûts mises en place devraient déployer leurs effets positifs. Au vu de tous ces facteurs, BKW prévoit pour 2013 un résultat d'exploitation opérationnel avant amortissements et dépréciations (EBITDA) et un bénéfice net du même ordre que les chiffres présentés pour l'exercice 2012.

Assemblée générale 2013

Le conseil d'administration propose à l'assemblée générale du 17 mai 2013 de verser un dividende de 1,20 CHF par action. Les dividendes seront versés le 27 mai 2013. Le résultat intermédiaire sera publié le 12 septembre 2013.

Le rapport annuel et le rapport financier 2012 peuvent être téléchargés aux adresses suivantes: http://www.bkw-fmb.ch/rapportannuel12 http://www.bkw-fmb.ch/rapportfinancier12 http://www.bkw-fmb.ch/reperes12

Le présent texte contient des déclarations prospectives basées sur nos attentes actuelles ainsi que sur diverses estimations. Ces informations impliquent des risques et des incertitudes difficilement prévisibles et pourraient donc différer des résultats réels. Le présent texte est publié en allemand, français, anglais et italien, la version allemande faisant foi.

antonio.sommavilla@bkw-fmb.ch; Tel. no.: 031 330 51 07

• 18.03.2013 – 17:35

Conseil d'administration de BKW SA: Démission de Ueli Dietiker

Bern (ots) - En concertation avec le conseil d'administration de BKW SA (BKW), Ueli Dietiker a décidé de quitter son siège de membre du conseil d'administration à la date de l'assemblée générale, le 17 mai 2013. Ce départ s'inscrit dans le cadre de son engagement au sein de la société Swisscom SA: en démissionnant, Ueli Dietiker écarte tout risque de conflit d'intérêts entre le mandat exercé pour BKW et sa ...