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BKW Energie AG

Résultats 2004 du groupe FMB: Attentes plus que comblées

Berne (ots)

Globalement, le groupe FMB peut se féliciter de son
résultat 2004. Il a presque atteint les valeurs record de l'année
précédente, les attentes ont ainsi été plus que comblées. Sa
prestation globale consolidée, qui s'élève à 2 932,3 mio. de CHF,
n'est inférieure que de 12,2 mio. de CHF, soit de 0,4 %, à celle de
2003. Le bénéfice net 2004 se monte à 251,7 mio. de CHF, ce qui
représente 1,1 mio. de CHF de moins que celui de l'exercice
précédent. Une grande partie des réductions de prix accordées aux
ménages et aux PME ainsi que les indemnités plus élevées versées aux
communes ont également influencé le résultat de l'exercice sous
revue. Pour 2004, l'assemblée générale se voit proposer une
augmentation du dividende à 18 CHF par action.
Les ventes d'énergie de FMB dans sa zone d'approvisionnement
traditionnelle (cantons de Berne, du Jura, de Bâle-Campagne, de
Soleure et de Neuchâtel) ainsi que dans les pays voisins totalisent
42'679 gigawattheures (GWh). Avec 9'413 GWh, la production du groupe
FMB est certes quelque peu en recul (9'714 GWh en 2003), mais dépasse
tout de même la moyenne des 10 dernières années. A 3'572 GWh, la
production hydroélectrique est en repli de près de 9% par rapport à
2003. Une fois encore, le nucléaire a démontré son importance pour la
sécurité d'approvisionnement, sa production passant de 5'786 GWh en
2003 à 5'828 GWh en 2004, contrats de prélèvement inclus. Avec 2'920
GWh, la centrale nucléaire de Mühleberg a réalisé son nouveau record.
Augmentation des ventes d'énergie en Suisse
En Suisse, les ventes d'énergie ont atteint 6'962 GWh en 2004
(+3,8 %). Avec 886,5 mio. de CHF, le chiffre d'affaires 2004 ne se
situe que 1,6 mio. de CHF, soit 0,2 %, en dessous de celui de 2003,
en raison des réductions de prix. L'accroissement des ventes est
attribuable, d'une part, à la conclusion de nouveaux contrats avec
des partenaires distributeurs et, d'autre part, à un renforcement de
la demande de la part des clients existants. Cette évolution a
quasiment compensé les conséquences financières des réductions de
prix accordées aux ménages et aux PME.
Consolidation de la position occupée sur les marchés étrangers
A 31'199 GWh, le négoce a lui aussi presque atteint son résultat
de l'exercice précédent (32 063 GWh), alors que ce dernier avait été
influencé par des circonstances exceptionnelles telles que la vague
de froid de février et la période de chaleur et de sécheresse de
l'été. Le chiffre d'affaires est en hausse de quelque 3 %, de 1'475,6
mio. de CHF en 2003 à 1'520,7 mio. de CHF en 2004, reflétant la
tendance durable à l'augmentation des prix sur les marchés européens.
En Allemagne et en Italie, la consolidation de la position du groupe
et la concentration sur des segments spécifiques ont entraîné un
repli des ventes internationales de 17 % à 3'672 GWh. La situation
générale favorable en matière de prix a toutefois permis de réduire
de 9,5 %, soit 266,1 mio. de CHF, la baisse du chiffre d'affaires.
Résultat stable et hausse du dividende
Le résultat d'exploitation après amortissements (EBIT) a régressé
de 2,9 mio. de CHF par rapport à l'exercice précédent et se monte à
282,6 mio. de CHF. Un tel résultat dépasse les attentes, étant donné
que d'importantes réductions de prix sont entrées en vigueur au cours
de cette même période et que les indemnités versées aux communes ont
augmenté. La marge brute d'autofinancement issue des activités
d'exploitation dépasse de 43 %, ou 310,8 mio. de CHF, celle de
l'exercice précédent. A 251,7 mio. de CHF, le bénéfice consolidé 2004
est inférieur de 1,1 mio. de CHF à celui de 2003. Sur la base de ce
bon résultat, FMB propose à l'assemblée générale le versement d'un
dividende de 18 CHF.
Perspectives
L'entreprise continue de mener sa stratégie d'intégration
verticale et mise sur la poursuite et le renforcement des
partenariats régionaux, largement éprouvés.
Vous trouverez de plus amples informations sur FMB, le rapport
annuel 2004, les "Chiffres & Repères" ainsi que les discours tenus
lors de la conférence de presse sur notre site Internet:
www.bkw-fmb.ch.

Contact:

Media Communications
Tél. +41/31/330'51'07

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