Addiction Suisse Annonce: Panorama Suisse des Addictions 2015

Quelles sont les tendances les plus récentes de la consommation d'alcool, de tabac et de drogues illicites en Suisse? Quels sont les problèmes qui se manifestent avec les jeux d'argent? Est-ce que les comportements des Helvètes changent? Est-ce que les marchés des substances psychoactives se transforment? Quel poids la consommation de ces substances fait-elle peser sur notre société? Comment les autorités suisses régulent-elles les marchés des substances psychoactives et des jeux d'argent? L'avenir, à l'heure où le parlement prépare de nouvelles législations sur l'alcool, le tabac et les jeux d'argent, et où se développent des initiatives locales sur la régulation du marché du cannabis, est-il à une approche cohérente dans ce domaine?

Le 12 février prochain, Addiction Suisse publiera pour la première fois un dossier de presse annuel intitulé Panorama Suisse des Addictions. Il comprendra une analyse synthétique des évolutions récentes s'agissant de la consommation d'alcool, de tabac et de drogues illicites, ainsi que de la pratique des jeux d'argent dans notre pays. En plus d'analyses par substance/comportement, Addiction Suisse présentera aussi une revue globale de l'usage de substances psychoactives et des addictions dans notre pays. Celle-ci questionnera notamment l'efficacité et la cohérence des politiques dans ce domaine.

La nouvelle directrice d'Addiction Suisse, Madame Irene Abderhalden, ainsi que les collaborateurs et collaboratrices de l'institution se tiendront à disposition des journalistes pour répondre à leurs questions. Si vous souhaitez organiser à l'avance une interview avec Madame Abderhalden ou avec l'un-e de nos expert-e-s, vous pouvez prendre contact avec nous dès maintenant.

Corine Kibora
ckibora@addictionsuisse.ch