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Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

Promotion des technologies environnementales Réussite commune de l'umtec, des PME et de l'OFEFP

Berne (ots)

Berne, le 5 avril 2004
Une nouvelle technologie environnementale permet de réduire 
radicalement les émissions d'oxydes d'azote des moteurs diesel: il 
s'agit d'un système de dénitrification à installer sur les véhicules 
lourds, qui diminue de plus de 90 % le rejet de ces polluants 
précurseurs d'ozone. Cette nouveauté a été développée par l'umtec, 
Institut für angewandte Umwelttechnik à Rapperswil (SG), en 
partenariat avec l'industrie et avec le soutien de l'OFEFP. Le 
directeur de l'OFEFP, Philippe Roch, qualifie cette innovation de 
fleuron de la promotion des technologies environnementales et se 
félicite du succès de la coopération avec les PME suisses.
La promotion des technologies environnementales que pratique l'OFEFP 
a pour objectif de convertir rapidement les résultats de la 
recherche et du développement en produits et prestations 
commercialisables. Les milieux économiques et l'OFEFP travaillent en 
partenariat pour trouver des solutions innovantes aux problèmes 
écologiques. Il faut pour ce faire renforcer en particulier les PME 
et les aider à développer et distribuer des technologies favorables 
à l'environnement (encadré 1).
Monsieur Philippe Roch, directeur de l'OFEFP, estime que le nouveau 
système de dénitrification présenté aujourd'hui à la haute école de 
Rapperswil (SG) est un excellent exemple de ce type de partenariat. 
Cette innovation a permis à l'économie privée et à un institut 
scientifique d'aborder conjointement, avec le soutien de la 
Confédération, un important problème écologique - la qualité de 
l'air. « Il en résulte une innovation technologique de tout premier 
ordre qui a été réalisée avec succès et qui arrive sur le marché », 
comme Philippe Roch l'a déclaré lors de la conférence de presse à 
Rapperswil.
Le système de dénitrification est commercialisable Le produit a été 
développé par l'umtec, Institut für angewandte Umwelttechnik de la 
haute école de Rapperswil (SG), associé à Hug Engineering AG à 
Räterschen, à Bus Halter Management AG et à LARAG, toutes deux à 
Wil, et avec le soutien financier de l'OFEFP. Celui-ci a pris en 
charge 40% des coûts du projet, les partenaires de l'industrie 
privée ont assumé les 60% restants.
Aucun système de réduction du rejet des oxydes d'azote, comme les 
catalyseurs à 3 voies des moteurs à essence, n'existait encore pour 
équiper les véhicules lourds. Le système de dénitrification en 
diminue de plus de 90% le rejet d'oxydes d'azote, précurseurs 
d'ozone. Ce système fonctionne indépendamment du moteur, ce qui 
permet de le monter sur tous les véhicules diesel, même les anciens 
modèles, qui progressent ainsi directement de la norme Euro 1 à la 
norme Euro 5 (voir encadré 3).
Cette nouvelle technique environnementale a déjà fait ses preuves 
dans la pratique (voir encadré 2): un bus Volvo B10M (de 1993) 
circule depuis 18 mois dans la commune de Wil (SG) équipé du nouveau 
système de dénitrification, auquel a été ajouté un filtre à 
particules normal.
umtec Institut für	  OFEFP  OFFICE FÉDÉRAL DE L'ENVIRONNEMENT, 
angewandte Umwelttechnik  DES FORÊTS ET DU PAYSAGE
Informationsstelle	  Service de presse
Renseignements
- Philippe Roch, directeur de l'OFEFP, 079 277 51 88
- Daniel Zürcher, chef de service à la division Economie et 
recherche à l'OFEFP, 
079 593 30 35
- Rainer Bunge, directeur de l'umtec, 055 222 48 62 ou 076 578 80 57
- Heiri Hafner, directeur de projet à l'umtec, 055 222 48 65 ou 079 
524 10 80
- Christoph Hug, Hug Engineering AG, 052 368 20 53 ou 079 659 74 78
- Urs Halter, Halter Management AG, 071 912 47 47 ou 078 678 57 11
Annexe
- Fiche technique umtec (en allemand)
Internet
http://www.umtec.ch
http://www.environnement-
suisse.ch/buwal/fr/fachgebiete/fg_tech/index.html
Encadré 1: l'OFEFP et la promotion des technologies environnementales
L'OFEFP a commencé à promouvoir les technologies environnementales 
en 1997. Il finance ainsi des installations pilotes et des appareils 
de démonstration afin de diffuser de nouveaux produits et procédés 
respectueux de l'environnement et de leur raccourcir le chemin qui 
va du laboratoire au marché. L'OFEFP peut couvrir au maximum 50% des 
coûts. Par ailleurs, il prend des mesures d'accompagnement afin de 
créer des conditions générales favorables aux innovations 
écologiques. Ce soutien est particulièrement important pour les PME, 
dont les moyens en personnel et en infrastructure sont limités. La 
promotion des technologies environnementales les aide à former des 
réseaux (par exemple avec les hautes écoles), met des moyens à leur 
disposition pour la réalisation d'innovations et leur facilite 
l'accès au marché. De 1997 à 2001, l'OFEFP a consacré plus de 9,7 
millions de francs au total pour soutenir environ 30 projets de 
technologie environnementale. Les expériences réalisées durant les 
cinq premières années ont été présentées au Conseil fédéral et au 
Parlement dans un rapport. En 2004, un montant de 3,94 millions de 
francs est disponible.
Exemples de projets soutenus: - Appareil de mesure des émissions et 
immissions de poussières fines (1998): Il permet de mesurer 
rapidement et simplement les concentrations atmosphériques de 
nanoparticules de suie de diesel, des particules extrêmement petites 
que l'on soupçonne d'être cancérogènes. Cette technique de mesure a 
été à l'origine d'une nouvelle génération de filtres à particules de 
suie diesel. La proportion de particules retenues est passée de 90 à 
99,99% (norme VERT). La production commerciale de cet appareil a 
déjà été lancée.
Contact: Matter Engineering AG, 5610 Wohlen, tél. 056 618 66 30
- Procédé d'incinération humide des boues d'épuration (1999): Ce 
nouveau procédé permet de détruire les substances organiques des 
boues d'épuration en combinant température et pression élevées. Une 
installation de démonstration est en fonction à la station 
d'épuration d'Orbe (VD).
Contact: Granit Technologies SA, Lausanne, tél. 021 323 58 32
- Procédé permettant de dégraisser et de nettoyer les petites pièces 
métalliques en respectant l'environnement (1999): L'utilisation de 
CO2 « supercritique » sous haute pression permet de nettoyer de 
petites pièces de métal. Ce procédé fonctionne sans eau et sans 
solvants. Le gaz carbonique peut être réutilisé pour de nouveaux 
nettoyages. Une installation pilote a passé les tests nécessaires et 
l'application commerciale est en cours.
Contact: Eco2 SA, 6805 Mezzovico, tél. 091 946 46 13
- Procédé de réduction des émissions de poussières dans les 
cimenteries et les grandes installations de chauffage (2001): Le 
nouveau filtre hybride combine les avantages des électrofiltres et 
des filtres tissés. Il réduit les émissions de poussières dans 
l'environnement et permet d'économiser l'énergie. Les filtres 
existants peuvent facilement être transformés en filtres hybrides. 
Une installation de démonstration existe déjà, l'application 
commerciale est en cours.

Contact:

Elex AG, 8603 Schwerzenbach, tél. 01 825 78 78

Informations et exemples supplémentaires:
http://www.environnement-
suisse.ch/buwal/fr/fachgebiete/fg_tech/ur3_projekt/urp2_pd/index.html

Encadré 2: le bus propre de Wil

Le bus équipé du système de dénitrification, qui circule à titre
d'essai depuis 18 mois dans la commune de Wil (SG), fait l'objet
d'un suivi scientifique: les données sur les moteurs et les gaz
d'échappement sont sauvegardées sur support informatique et
analysées régulièrement. Résultat: le rejet d'oxydes d'azote a pu
être réduit de plus de 90% en fonctionnement normal du véhicule,
c'est-à-dire sous des conditions extrêmes pour ce système: rapide
changement de la charge, différences de régime, vibrations et
fréquents redémarrages. Le contrôle a consisté à vérifier les
résultats obtenus durant le fonctionnement par rapport au banc
d'essai pour le moteur. Résultat: toutes les exigences selon la
norme Euro 5 étaient remplies, alors qu'auparavant le bus était
conforme seulement à la norme Euro 1. De plus, contrairement à
d'autres systèmes, la consommation de carburant n'augmente pas. La
nouvelle technique de dénitrification des véhicules diesel comprend
trois éléments: - un filtre à particules agréé VERT pour retenir les
suies - un catalyseur SCR (Selective Catalytic Reaction) pour
réduire les NOx - un catalyseur d'oxydation du monoxyde de carbone
(CO) et des hydrocarbures (HC). Les oxydes d'azote sont diminués par
un agent réducteur ajouté aux gaz d'échappement. Il transforme les
NOx dans le catalyseur SCR en azote (N2) et en vapeur d'eau (H2O),
qui sont inoffensifs. Le catalyseur d'oxydation permet la
postcombustion du monoxyde de carbone (CO) et des hydrocarbures
(HC), qui se transforment en dioxyde de carbone (CO2) non toxique.
La teneur en oxydes d'azote des effluents gazeux est mesurée après
le catalyseur SCR. Cette teneur et la température des effluents
gazeux permettent de doser l'agent réducteur. Le prix pour un
système de dénitrification combiné à un filtre à particules de suie
avoisine les CHF 30 000 parce que fabriqué à l'unité. Le prix serait
sensiblement inférieur si le produit était fabriqué en série.

Encadré 3: Réduction massive des émissions grâce à la dénitrification

Les valeurs limites d'émission des moteurs diesel ont été
progressivement abaissées depuis le début des années 90 pour réduire
la pollution atmosphérique, en particulier celle due aux oxydes
d'azote. Après la norme Euro 1 en 1993, c'est aujourd'hui la norme
Euro 3 qui est en vigueur. Le bus qui circule à titre d'essai dans
la commune de Wil depuis 18 mois avec le nouveau système de
dénitrification est même conforme à la norme Euro 5, qui ne sera
applicable qu'en 2009. Le filtre à particules qui est ajouté au
système réduit de plus de 95% la quantité et la masse d'émissions de
particules.

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