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Bundesamt für Berufsbildung und Technologie

Agence pour la promotion de l'innovation (CTI): deux francs investis par l'économie pour chaque franc de la Confédération

(ots)

L'agence pour la promotion de l'innovation (CTI) -

un
domaine de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la 
technologie - jette un coup d'œil rétrospectif sur une année pleine 
de succès. En 2003, la CTI a soutenu près de 380 projets dans la 
recherche appliquée et le développement (Ra&D) et a coaché 57 jeunes 
entreprises. Elle a ainsi amené l'économie à débloquer un volume 
d'investissement de plus de 200 millions de francs. Résultat 
atteint: l'économie a investi deux francs pour chaque franc d'argent 
public engagé.
La CTI a constaté en 2003 un pic des demandes de soutien: plus de 
700 demandeurs actifs dans la recherche appliquée et le 
développement (Ra&D) ont sollicité un soutien ciblé de leurs projets 
et près de 380 d'entre eux remplissaient les critères exigeants pour 
être soutenus par la CTI. Ils ont produit un volume de Ra&D de 227 
millions de francs, dont environ 129 millions fournis par les 
partenaires de l'économie, les 98 millions restants provenant de la 
CTI.
Par ailleurs, dans le cadre de son programme "CTI Start-up", la 
CTI a soutenu en 2003 57 jeunes entreprises (start-up) en leur 
offrant un coaching professionnel lors de la mise sur pied. Au 
total, 18 de ces entreprises ont reçu le label CTI Start-up, gage de 
qualité pour des investisseurs potentiels. Depuis 1996, ce label a 
été décerné à 92 entreprises. En tout, ces dernières ont créé près 
de 3000 places de travail et ont généré en 2003, en dépit d'une 
situation économique morose, près de 90 millions de capital-risque 
(venture capital), ce qui correspond à environ 60 % de l'ensemble du 
capital-risque en Suisse pour cette période.
Succès des clients de la CTI: de nombreux prix décernés
Globalement, les sommes engagées par la Confédération en faveur 
de la CTI (près de 100 millions de francs) génèrent des 
investissements deux fois plus élevés dans l'économie. Les nombreux 
prix récompensant l'innovation ou les entrepreneurs décernés à des 
clients de la CTI confirment également que la CTI est sur la bonne 
voie en tant qu'agence pour la promotion de l'innovation. On peut 
citer à cet égard le prix "ZKB Pionerpreis Technopark 2003" décerné 
à l'entreprise innovation wood, la médaille "overall Gold Medal for 
Technology Innovation" remise à ABMI SA ou, récemment, le "Swiss 
Economic Award 2004" décroché par l'entreprise Sensirion AG ou le 
premier prix de "Venture04" remis à Molecular Partners AG.
La CTI soutient depuis près de 60 ans le transfert de savoir et 
de technologie entre les hautes écoles et les entreprises. 
L'objectif est de réaliser rapidement les idées novatrices issues de 
la recherche sous la forme de produits et de services capables de 
réussir également sur le marché international. Le programme "CTI 
Start-up" encourage la création et la mise sur pied d'entreprises 
dans le domaine de la haute technologie. En apportant non seulement 
des contributions financières, mais également ses prestations de 
services et son savoir-faire, la CTI contribue ainsi de manière 
essentielle au renforcement de la position de la Suisse dans la 
concurrence internationale, au profit des PME avant tout. L'argent 
de la Confédération n'est toutefois versé qu'aux hautes écoles. Par 
ailleurs, afin de donner des impulsions nouvelles à la scène suisse 
des entreprises, le programme de formation et d'entraînement pour 
jeunes entrepreneurs lancé par la CTI démarre en automne sous le nom 
"Venturelab". Ce programme a été présenté pour la première fois lors 
d'une conférence de presse à la fin mai de cette année.
Renseignements:
Ulrich König
responsable suppléant du centre de prestations 
Promotion de l'innovation KTI / CTI
031 / 322 24 40 
ulrich.koenig@bbt.admin.ch
Vous trouverez le rapport annuel de l'agence pour la promotion de 
l'innovation (CTI) sur Internet à l'adresse suivante: 
http://www.bbt.admin.ch/kti/download/f/kti_bericht_2003.pdf

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