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Bundesamt für Statistik

Compte satellite suisse du tourisme Plus de 30 milliards par an sont dépensés pour le tourisme en Suisse

(ots)

10 Tourisme Tourismus Turismo Neuchâtel, le 23 juin 2003 N° 0351-0305-90

Compte satellite suisse du tourisme
Plus de 30 milliards par an sont dépensés pour le tourisme en Suisse
Le tourisme en Suisse est directement à l’origine de dépenses 
annuelles de 30,6 milliards de francs (année de référence 1998), 
permettant à la branche de générer une valeur ajoutée de 12,9 
milliards et de contribuer ainsi pour 3,4% au produit intérieur brut 
(PIB) du pays. Cela ressort d’une étude réalisée par le Laboratoire 
d’Economie Appliquée (LEA) de l’Université de Genève et le Bureau 
Ruetter et Partner de Rüschlikon sur mandat conjoint du Secrétariat 
d’Etat à l’économie (seco) et de l’Office fédéral de la statistique 
(OFS). Cette étude présente par ailleurs de nouvelles informations 
sur le tourisme en Suisse, telles que l'importance de la clientèle 
étrangère, des excursions d’une journée et du tourisme d’affaires 
ainsi que les chiffres d’affaires, la valeur ajoutée et l’emploi 
générés dans diverses branches. Le tourisme ne représente pas une 
branche indépendante du point de vue statistique, dans le sens où il 
regroupe différentes activités qui ne peuvent pas être attribuées à 
une branche des comptes nationaux. Jusqu’à présent, les effets 
directs du tourisme sur l’économie n’étaient pas relevés dans leur 
intégralité. Le compte satellite du tourisme (Tourism Satellite 
Account, TSA) de la Suisse a été créé pour combler cette lacune. 
Basé sur un concept élaboré par l’ONU, l’OMT, l’OCDE et EUROSTAT en 
2000, le TSA est entièrement compatible avec les comptes nationaux. 
Quelques pays seulement disposent d’un tel compte satellite. Pour 
des raisons méthodologiques, le TSA se réfère pour l’instant à 
l'année 1998. Ses principales bases sont la balance touristique et 
l’enquête sur les revenus et la consommation de l’OFS. Les visiteurs 
étrangers à l’origine de près de la moitié des dépenses touristiques 
Près de la moitié des 30,6 milliards de francs de dépenses 
touristiques en Suisse (47% ou 14,5 milliards de francs) proviennent 
des clients étrangers. A noter que chez ces derniers, la part des 
séjours avec nuitée est plus de trois fois plus grande que celle des 
excursions d’une journée. La contribution de la clientèle étrangère 
à la balance des paiements de la Suisse est ainsi considérable. Elle 
est supérieure à celle indiquée dans la balance touristique, car le 
TSA prend en compte toutes les dépenses des étrangers, y compris 
celles concernant les transports internationaux de voyageurs 
(transports aériens, CFF). Les clients indigènes effectuent 
nettement plus d’excursions d’une journée en Suisse que les 
étrangers. La part de ces excursions pour la clientèle indigène est 
pratiquement semblable à celle des séjours avec nuitée (elle atteint 
16% dans les deux cas et représente environ 4,9 milliards de 
francs). La proportion du tourisme d’affaires (séjours avec nuitée 
et excursions d’une journée) dans la demande touristique est aussi 
importante: elle représente 6% des dépenses touristiques totales 
(1,8 milliard de francs). Différentes autres composantes de la 
demande touristique (utilisation des appartements de vacances par 
leurs propriétaires, dépenses auprès des agences de voyage et des 
compagnies d'aviation indigènes, pour des biens de consommation 
touristique durables, etc.) sont à l’origine des 15% de dépenses 
restants (4,5 milliards de francs). Environ deux tiers des dépenses 
touristiques bénéficient à d’autres branches que l’«hôtellerie et 
restauration» L’hébergement totalise 24% des dépenses (7370 millions 
de francs) et la restauration environ 12% (3600 millions). Seuls 36% 
des dépenses sont donc investies dans l’hôtellerie et la 
restauration, alors que les deux autres tiers sont répartis entre 
plusieurs branches, notamment les transports de voyageurs (7860 
millions), le commerce de détail (7160 millions, y compris le 
commerce de gros et la valeur de production des biens), les agences 
de voyage (1760 millions), la branche «divertissement/culture/sport» 
(950 millions) et celle de la santé (930 millions). L’une des 
branches économiques les plus importantes Avec une valeur ajoutée 
brute d’environ 12,9 milliards de francs pour l’année 1998, la 
contribution directe du tourisme à l’économie suisse représente 3,4% 
du produit intérieur brut. Le tourisme joue donc un rôle important 
dans l'économie, sa part dépassant de loin celle de la branche 
«fabrication d’instruments médicaux, de précision et d’optique; 
horlogerie» (2,0%) et légèrement celles de l’industrie chimique et 
des assurances (2,9% dans les deux cas) ainsi que des communications 
(3,1%). Notons que la contribution directe du tourisme au PIB serait 
plus élevée si l’on intégrait les composantes qui, pour des raisons 
de délimitation et de disponibilité des données notamment du côté 
des ressources, n’ont pas pu être prises en compte dans ce TSA,. 
Signe d’une productivité en dessous de la moyenne des autres 
branches, le tourisme prend encore plus d’importance en termes 
d’emplois: il occupe 5,2% de tous les emplois, ce qui correspond à 
165 500 équivalents plein temps (EPT). Parmi les branches 
dépendantes du tourisme, l’hébergement (y compris l'utilisation et 
la location de logements de vacances) présente une valeur ajoutée 
brute de 4000 millions de francs (31%) et se place ainsi en tête de 
classement. Vient ensuite la restauration (1830 millions de francs; 
14%), suivie des agences de voyage/offices du tourisme (1140 
millions de francs; 9%). La valeur ajoutée brute des transports de 
voyageurs atteint 2590 millions de francs, soit environ un cinquième 
(20%). Relevons ici l’importance considérable, au plan de la 
contribution du tourisme à l’économie, de la branche transports 
aériens/activités annexes des transports (1070 millions de francs, 
8%), des chemins de fer (700 millions, 5%) et des chemins de fer 
spéciaux et de montagne (390 millions, 3%). Le commerce de détail 
joue également un rôle économique important: sa valeur ajoutée 
s’élève à 1010 millions de francs (8%). Les contributions sont un 
peu plus faibles dans le cas de la culture (110 millions de francs; 
1%), du sport et des divertissements (240 millions de francs; 2%).
Remarques méthodologiques Uniquement les effets directs Conformément 
aux normes internationales sur les comptes satellites du tourisme 
que les auteurs de l’étude ont appliquées de façon stricte, le 
compte satellite suisse du tourisme ne prend en compte que les 
effets directs du tourisme. Dans le calcul de la valeur ajoutée, 
celle engendrée par les prestations intermédiaires fournies par les 
autres branches n’est pas incluse. Par ailleurs, aucun effet 
multiplicateur n’a été intégré. Pour satisfaire les besoins qui 
sortent du cadre du compte satellite, par exemple pour évaluer 
l’influence économique globale aussi bien indirecte que directe du 
secteur touristique, d’autres études seront encore nécessaires. Mais 
le compte satellite constitue une base indispensable, qui a 
l’avantage d’être bien délimitée et réglementée par des normes 
internationales. Vers une production régulière du compte Le compte 
satellite est le fruit d’un long et complexe travail de synthèse et 
nécessite le recours à de nombreuses sources statistiques 
hétéroclites. Il pose des problèmes de définitions et de méthodes, 
problèmes qui font d’ailleurs actuellement l’objet d’intenses 
discussions au niveau international. Cela explique pourquoi les pays 
qui disposent d’un tel compte sont encore peu nombreux et relativise 
le fait que l’année de référence retenue pour la présente étude 
(1998) n’est pas aussi récente qu’on le souhaiterait. Le seco et 
l’OFS étudient actuellement les modalités d’une production régulière 
du compte satellite. La fréquence des mises à jour reste à 
déterminer et sera dictée par la disponibilité des nombreuses 
sources nécessaires. En l’état actuel, il est prévu d’établir un 
nouveau compte pour l’année de référence 2001.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
	Service d’information
Renseignements: Pierre Caille (031 323 68 42) ou Peter Keller (031 
322 27 52) Pour commander des publications: tél.: 032 713 60 60, 
fax: 032 713 60 61, e-mail:  Ruedi.Jost@bfs.admin.ch La publication 
«Compte satellite du tourisme de la Suisse» paraîtra en juillet 
2003. Vous trouverez d’autres informations sur le site Internet de 
l’OFS à l’adresse http://www.statistique.admin.ch.
23.06.2003

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