Alle Storys
Folgen
Keine Story von Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS mehr verpassen.

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Le TCS exige des mesures contre les vols de voitures "sans clé"

Bern (ots)

Emmen, 17 mars 2016. La protection antivol des systèmes "keyless" (sans clé) de nombreux constructeurs automobiles comporte de graves lacunes. Les voitures dotées d'un système de fermeture "confort" ou "keyless" sont beaucoup plus faciles à voler que celles munies d'une clé à télécommande normale. C'est ce que révèle une enquête effectuée avec 24 voitures récentes. Le TCS invite les constructeurs concernés à prendre des mesures pour mieux garantir la sécurité antivol de leurs modèles.

Le système keyless (sans clé) est aujourd'hui largement répandu. Même des petites voitures peuvent en être équipées pour quelques centaines de francs. Le propriétaire porte la clé sur lui et lorsqu'il s'approche de sa voiture, celle-ci reconnaît la clé par signal radio. Il n'est pas nécessaire de presser une touche sur la clé pour ouvrir les portes, celles-ci se déverrouillant automatiquement dès que l'on touche une poignée. Le plus souvent, on peut aussi lancer le moteur sans clé en appuyant simplement sur un bouton. Un joli gadget et de surcroît bien agréable. Le problème, c'est que ces systèmes sont très faciles à tromper.

Jeu d'enfant pour les voleurs

Au cours de ce test effectué de concert par le TCS et l'ADAC, les voitures équipées d'un système sans clé ont été ouvertes et enlevées en quelques secondes avec un amplificateur d'émission bricolé maison. Ce type de vol exige deux personnes: l'une se rend à proximité de la clé de la voiture avec un petit récepteur, l'autre, équipée d'un petit émetteur, se poste près de la porte de la voiture. Cette disposition permet de prolonger de plus de 100 mètres le signal radio d'ouverture et de démarrage de la voiture. Il s'est avéré que la retransmission du signal fonctionnait même si la personne équipée du récepteur était à plus de 100 m de la clé. En clair: même si la clé est déposée à domicile ou si le propriétaire l'a dans sa poche au moment de payer ses achats à la caisse, la voiture cible peut être ouverte et démarrée. Lorsque le moteur tourne, le véhicule roule jusqu'à ce que le réservoir soit vide ou que le moteur soit arrêté - donc quelques centaines, voire mille kilomètres plus loin selon le modèle.

Mauvaise surprise

Mais ce n'est pas tout. Le choc du vol a peine surmonté, une autre mauvaise surprise attend le propriétaire. Lorsque la police repère la voiture volée et l'examine, elle ne trouve aucune trace révélant un vol ou une effraction. D'où le risque que le propriétaire soit suspecté d'avoir simulé le vol. Une situation délicate pour le propriétaire comme pour son assureur.

Conclusion:

Le TCS invite les constructeurs à systématiquement renforcer la protection de l'électronique automobile, comme cela se pratique depuis longtemps dans beaucoup d'autres domaines informatiques. Il n'est pas tolérable que les voitures à dispositif sans clé soient plus faciles à voler que celles fonctionnant avec une clé à télécommande normale. Une solution doit aussi être trouvée pour les personnes possédant déjà une telle voiture. C'est un devoir pour les constructeurs automobiles de veiller à ce qu'un onéreux système de verrouillage ne soit pas plus facile à tromper que l'équipement de série à télécommande. Une information importante pour conclure: la fonction keyless de nombreux modèles peut être désactivée (voir le mode d'emploi du véhicule).

La liste des voitures testées peut être commandée auprés de service media TCS

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, , 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch

Les images du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch

Weitere Storys: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Weitere Storys: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
  • 15.03.2016 – 13:25

    Le FORTA comme élément clé pour le futur de la mobilité en Suisse

    Bern (ots) - Le Conseil des Etats a accepté le projet de « Fonds pour les routes nationales et trafic d'agglomération », après lui avoir apporté quelques modifications. Bien qu'il subsiste encore des divergences avec les propositions émises par le TCS, le club salue la direction prise quant à l'intégration de l'arrêté sur le réseau des routes nationales, l'affectation des recettes actuelles et la participation ...

  • 28.02.2016 – 15:39

    Plus de sécurité au Gothard grâce au OUI pour le second tube

    Bern (ots) - Le TCS se réjouit de l'approbation du peuple suisse pour un second tube routier au tunnel du St-Gothard. Plus rien ne s'oppose désormais à l'assainissement durable du tunnel existant et à la séparation du trafic par sens de circulation. Cette décision exprime le souhait des citoyennes et des citoyens d'augmenter la sécurité dans le tunnel du St-Gothard. Le résultat de la votation le montre clairement ...