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Sièges d'enfants: le test du TCS révèle de grandes différences

Sièges d'enfants: le test du TCS révèle de grandes différences
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Bern (ots)

Le dernier test TCS de sièges d'enfants porte sur 28 modèles. Les essais visaient la sécurité en cas de collision, le maniement et l'ergonomie, les caractéristiques d'utilisation et la présence de substances toxiques. Un modèle a été jugé "excellent", alors la majorité des sièges ont été notés "bien". La mention "non recommandé" a été attribuée une seule fois.

Le test TCS de cette année a mis à l'épreuve 28 sièges d'enfants pour en vérifier la sécurité, le maniement et l'ergonomie, la teneur en substances toxiques ainsi que la facilité de nettoyage et la finition. Un modèle a décroché cinq étoiles, soit la mention "excellent", et 18 autres ont été qualifiés de "très recommandés". Les parents ont donc le choix entre plusieurs sièges d'enfants de bonne qualité pour toutes les catégories d'âge. Quatre produits n'ont pas convaincu les experts et ont donc dû se contenter d'une à deux étoiles. Pour la première fois depuis l'introduction du critère de la toxicité (2011), aucun siège n'a révélé une teneur excessive en substances nocives. Les modèles Axkid Duofix, Römer Max-Fix 2, Concord Ultimax et Airsafe ont nettement progressé par rapport à leurs versions précédentes.

La base peut faire la différence

Les sièges convenant aux nourrissons et petits enfants jusqu'à 13 ou 18 kg ont souvent la forme de coques proposées avec ou sans base. Ce dernier accessoire justifie son prix s'il est facile à utiliser. La base s'installe simplement moyennant la fixation Isofix normalisée qui équipe la voiture et elle peut être laissée en place.

Seul le siège Recaro Privia doté du système Recaro Fix obtient cinq étoiles. Il s'impose tant par sa sécurité que par son confort d'utilisation. Sans la base, il décroche encore quatre étoiles comme les modèles Concord Airsafe, Cybex Aton Q, Maxi-Cosi Pebble, HTS Besafe iZi Go X1, Kiddy Evolution Pro 2 (tous avec ou sans base Isofix), Römer Max-Fix 2, Concord Ultimax (les deux derniers jusqu'à 18 kg), Maxi-Cosi 2way Pearl & 2way Fix (67-105cm, selon ECE-R129), Chicco Oasys 1 Isofix, Migo Saturn (les deux 9-18 kg) et Römer Kidfix XP (15-36 kg). Les modèles suivants ont obtenu trois étoiles ("recommandé"): Peg-Pérego Viaggio 1 Duofix TT (9-18 kg), Nania I-Max SP Isofix (9-36 kg) et Graco Assure (15-36 kg). Ils ont manifesté quelques petites faiblesses en termes de sécurité et de maniement/ergonomie.

Le Jané Matrix Light, l'unique modèle de l'échantillon testé qui peut aussi être installé transversalement par rapport au sens de la marche, ainsi que l'ABC Design Risus (les deux jusqu'à 13 kg) ont également reçu trois étoiles sans base. Doté de ce dernier accessoire, l'ABC Design n'a eu droit qu'à deux étoiles en raison de son échec au test de collision frontale qui a provoqué l'arrachement du siège de sa base. Le Jané Matrix Light avec la base a aussi dû se contenter de deux étoiles parce que son installation est trop compliquée. Même résultat pour les Römer Dual-Fix (jusqu'à 18 kg) et Axkid Duofix (9-25 kg): les ceintures de retenue du premier s'adaptent mal aux nourrissons alors que le second, qui peut être installé dans le sens de la marche et dans le sens contraire, n'a guère convaincu lors des essais de collision frontale et latérale.

La méthode du test

La sécurité en cas de collision frontale et latérale a été testée pour toutes les configurations des sièges d'enfants. Les experts ont également examiné en détail le maniement et l'ergonomie. Il s'agissait en particulier de vérifier la simplicité du montage du siège et l'installation de l'enfant. Pour recevoir une bonne mention, un siège doit obtenir des résultats suffisants dans les disciplines de la sécurité et du maniement/ergonomie.

Nouvelle directive pour l'homologation de sièges d'enfants

Le législateur a révisé les prescriptions d'homologation pour les sièges d'enfants. La première partie de la nouvelle directive a déjà été approuvée par l'UN-ECE et s'applique en Suisse depuis le début 2014. Voici les principales innovations:

   -	les sièges doivent réussir un test de collision latérale pour 
être homologués. Cette règle répond à une exigence formulée depuis 
longtemps par le TCS qui impose ce type d'épreuve depuis plus de 10 
ans dans ses tests. -	le choix du siège ne dépend plus du poids de 
l'enfant, mais de la taille de celui-ci. Le fabricant peut décider 
lui-même pour quelles tailles il veut concevoir son siège, par 
exemple pour 40 à 100 cm. La répartition des sièges en classes est 
donc supprimée. -	tous les enfants de moins de 15 mois doivent être 
transportés dans le sens contraire de la marche du véhicule. Cette 
règle ne vaut que pour les modèles répondant à la nouvelle directive 
et non pas pour ceux conformes à l'homologation ECE-R 44. Les coques 
à bébé usuelles peuvent donc être utilisées plus longtemps. 
Toutefois, ce procédé réduit la sécurité des enfants, car ces 
derniers passent fréquemment dès 9 kg déjà dans un siège plus grand 
dirigé vers l'avant. Le TCS recommande dès lors de transporter les 
enfants le plus longtemps possible dos à la route, c'est-à-dire 
jusqu'à ce que la tête dépasse de la coque ou que l'enfant dépasse 
les 13 kg.

La norme existante (ECE-R 44) reste en vigueur jusqu'à nouvel avis. Elle peut être appliquée parallèlement à la nouvelle directive, si bien que les modèles actuels de sièges d'enfants peuvent être vendus et utilisés encore pendant plusieurs années.

Informations supplémentaires

Analyse de toxicité

L'analyse des substances toxiques a été effectuée par l'organisation de protection des consommateurs "Stiftung Warentest". Elle portait sur les produits suivants: PAH, phtalates, agents ignifuges, composés phénoliques, composés stanno-organiques, colorants AZO, formaldéhyde et métaux lourds. Toutes les parties du siège entrant en contact avec l'enfant ont été vérifiés. L'examen et l'évaluation se basaient sur le document ZEK 01.2-08 (élément de l'examen GS), la directive 1907/2006/CE (« REACH »), la directive EN-71 (directive concernant les jouets) et le standard Ökotex 100.

Infoguide "Sièges d'enfants 2014"

La dernière édition de l'infoguide "Sièges d'enfants 2013" offre encore de nombreuses autres informations sur la sécurité des enfants en voiture, des conseils pour l'achat d'un siège et le dernier test TCS de sièges d'enfants. L'installation des sièges est désormais facilitée par des vidéos qui peuvent être visionnées moyennant un code pixel figurant dans la brochure ou sur la page d'accueil internet. Cet infoguide est le produit de la collaboration entre le Touring Club Suisse et le bpa (Bureau de prévention des accidents). Il peut être commandé gratuitement dès à présent sur le site internet www.sieges-enfants.tcs.ch ou auprès du bpa à Berne.

Prescriptions concernant la sécurité des enfants

Depuis trois ans environ, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans ou d'une taille jusqu'à 150 cm (la limite atteinte en premier s'applique) doivent être installés dans un siège d'enfant. En achetant un siège d'occasion, veiller à ce qu'il ne soit pas trop vieux (avant 1995). L'année de construction figure sur l'étiquette orange apposée sur le siège. Un numéro de vérification commençant par 03 ou 04 doit y figurer. Plus d'informations à ce sujet sur l'infoguide "Enfants en voiture" édité en neuf langues qui peut être commandé à l'adresse internet www.infoguide.tcs.ch.

Avantages des membres du TCS

Les membres du TCS profitent chez Pro Baby et Autour de Bébé d'un rabais de 15% sur les sièges d'enfants qui ont obtenu au moins la mention "recommandé" dans le test TCS. Ces commerces, de même que les filiales de la chaîne Baby-Rose, offrent également un examen des sièges d'enfants usagés (gratuit pour les membres).

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

Vidéo sur ce thème: https://www.youtube.com/watch?v=IKt5f02RKVw