Keine Story von Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS mehr verpassen.

CONGRÈS MONDIAL - LA SUISSE DEVIENT LE POINT CHARNIÈRE DE LA MOBILITÉ COLLABORATIVE

L'Académie de la mobilité organise les 22 et 23 mai 2013 au Musée des transports de Lucerne le premier World Collaborative Mobility Congress "wocomoco". Consacrée aux divers thèmes de la mobilité collaborative, cette manifestation internationale réunit des acteurs leaders de diverses branches concernées par ces activités. Les principaux partenaires du congrès sont le constructeur automobile Daimler, Engagement Migros, Swisscom Managed Mobility, Mobility Solutions SA, l'Office fédéral de l'énergie, la Mobility Société Coopérative et Carpooling.com.

La mobilité collaborative - un secteur des transports en pleine croissance "Partager au lieu de posséder", voilà le principe de la mobilité collaborative. Les acteurs de cette forme d'organisation de la mobilité sont, par exemple, des particuliers partageant des voitures ou offrant des places de parc, des pools de voitures, des centrales de covoiturage, des loueurs de bicyclettes ou encore des organisateurs de voyages en car à longue distance qui ne concrétisent une offre que s'ils trouvent suffisamment d'intéressés. Les transports collaboratifs génèrent de plus en plus d'offres nouvelles au-delà du classique trafic motorisé individuel et des transports en commun liés au rail ou à la route.

Comobilité swiss-made

La Suisse a déjà acquis une réputation internationale par ses modes de transport modernes et leur intégration dans un réseau global. Les formes de mobilité collaborative jouent un rôle important à ce niveau. Le grand nombre d'entreprises start-up, qui cherchent à s'établir dans ce secteur, confirme que ces solutions de mobilité progressent en Suisse également. "Dans ce contexte, l'Académie de la mobilité veut se positionner comme incubateur de solutions de mobilité partagées. Cette action est parfaitement conforme à notre mission de mettre en évidence et d'encourager de nouvelles formes de mobilité", relève Jörg Beckmann, directeur de l'Académie de la mobilité.

Le congrès

L'Académie de la mobilité se saisit de ce développement et crée avec "wocomoco" une plateforme commune pour les différents acteurs de ce secteur de la mobilité. Elle lance une manifestation annuelle pour ce marché en pleine croissance et offre à la branche un lieu de rendez-vous international. Le programme prévoit plus de 30 intervenants hautement qualifiés provenant de six pays (Allemagne, Grande-Bretagne, France, Autriche, Suisse et Etats-Unis). A côté d'entreprises du secteur des communautés de transport et des sociétés de car-sharing P2P et B2C, on entendra des orateurs du monde de la science ainsi que des représentants de nombreuses entreprises start-up dynamiques s'exprimer sur cette thématique.

Nouvelle apparence

Juste un mois avant l'ouverture du congrès, la marque "wocomoco" se présente au public sous une nouvelle apparence. Ce corporate design nouveau et dynamique décore dès à présent le site internet www.wocomoco.ch ainsi que tous les autres moyens de communication entourant cet événement. Ce design moderne illustre le caractère d'ouverture et de mise en réseau de "wocomoco" et donne au congrès mondial une image adéquate.

Les partenaires

Le congrès a reçu le soutien de partenaires de taille: sous la forme d'un "partenariat exécutif" avec le constructeur automobile Daimler SA, d'un "partenariat de support" avec les entreprises suisses Swisscom Managed Mobility, Mobility Solutions SA, l'Office fédéral de l'énergie et la Mobility Société Coopérative ainsi que d'un "partenariat junior" avec Carpooling.com. Engagement Migros apporte également son soutien au congrès alors que l'agence de communication Onflow sera le partenaire pour la communication. Informations supplémentaires et inscription au congrès sur le site internet www.wocomoco.ch.

Julia Zosso, Académie de la mobilité
Courriel: julia.zosso@tcs.ch, tél. +41 (0)58 827 34 15