Fondation de l'association "Swiss eMobility" pour encourager la mobilité électrique

L'association "Swiss eMobility" vient d'être fondée à Berne à l'initiative de l'Académie de la mobilité. Elle s'engagera au niveau politique pour le développement commercial de la mobilité électrique en Suisse. Parmi les membres fondateurs on compte le TCS, Alpiq, Swisscom, la Poste Suisse, Nissan et Groupe E SA. Thierry Burkart, vice-président du TCS et député radical au Grand Conseil du Canton d'Argovie , a été élu à la présidence de "Swiss eMobility".

Origine et objectifs de "Swiss eMobility"

L'Académie de la mobilité contribue depuis 2010 au développement commercial des propulsions électriques dans le trafic individuel en tant qu'organisatrice du Forum suisse de la mobilité électrique. C'est à partir de ce centre de compétence national de l'électromobilité qu'a été fondée cette nouvelle association dont l'action se situe au niveau de la stratégie politique. "Swiss eMobility" est censée devenir une association faîtière des entreprises suisses travaillant dans les domaines des transports et de l'énergie. Cette nouvelle organisation, qui a la forme légale d'une association, est en principe ouverte à toutes les entreprises, institutions et personnes intéressées qui peuvent s'identifier à ses objectifs.

La mobilité électrique est une chance

"L'électromobilité offre de grandes chances à un développement économique, écologique et social durable du système global suisse des transports", c'est ainsi que le nouveau président résume les motivations ayant poussé à fonder la nouvelle association. "Pour saisir ces chances, il faut créer dans tous les secteurs politiques des niveaux communal, cantonal et national les bases et instruments permettant à cette nouvelle technique de propulsion de créer des moyens de mobilité s'imposant sur le marché et répondant aux besoins des usagers", poursuit Thierry Burkart.

Le travail matériel de cette association se fonde sur le Carnet de route suisse de la mobilité électrique qu'une trentaine d'entreprises et associations suisses ont entre-temps rejoint. Ce Carnet de route décrit le chemin de la Suisse vers la mobilité électrique. Il exige notamment un engagement politique clair et net en faveur de la mobilité électrique, la mise en place d'une infrastructure de recharge nationale et une désignation uniforme des infrastructures nécessaires à l'électromobilité.

La nouvelle association se présentera la première fois au public les 29 et 30 janvier 2013 dans le cadre du 4e Congrès du Forum suisse de la mobilité électrique.

Le Carnet de route est disponible sur le site internet www.forum-mobilite-electrique.ch (http://www.forum-elektromobilitaet.ch/fr/home-fr/engager/e-road-map.html).

Les membres du comité de "Swiss eMobility"

Les personnes suivantes représentent les membres fondateurs au comité de "Swiss eMobility": Comme vice-président Marco Reber (responsable Fleet & Travel Management de Swisscom Immeubles SA), Mauro Salvadori (responsable affaires publiques Alpiq Suisse), Ronny Kaufmann (responsable Politique & Responsabilité sociale de la Poste), Rudolf Zumbühl (membre de la direction du TCS), Hans-Jörg Hänggi (CEO Nissan Switzerland) et Christian Tinguely (Directeur Services Energie de Groupe E SA). Le comité de Swiss eMobility a en outre été rejoint par Rudolf Dieterle, directeur de l'Office fédéral des routes, Jürg Grossen, conseiller national (Verts libéraux) et Marco Romano, conseiller national (PDC).

L'Académie de la mobilité

Depuis 2008, l'Académie s'engage sur des questions relatives à l'avenir de la mobilité. En tant que « Thinktank » visant à influencer les tendances, depuis sa fondation par le TCS, elle a pris de nombreuses initiatives afin de favoriser la mise en oeuvre d'innovations de nature technique et sociale dans le secteur de la mobilité en Suisse. Elle contribue ainsi de manière significative à la durabilité du point de vue social, économique et écologique. Agissant en partenariat avec les acteurs publics et privés de toute la Suisse, au cours des dernières années, l'Académie de la mobilité a réussi à définir avec succès un agenda et un programme englobant différents domaines de la mobilité - de la mobilité électrique aux nouvelles tendances de la mobilité collaborative, en passant par la mobilité des aînés.

Les éventuelles questions peuvent être adressées au secrétariat de
"Swiss eMobility" qui est installé à l'Académie de la mobilité.

Jörg Beckmann, directeur de l'Académie de la mobilité et de "Swiss
eMobility", tél. +41 79 619 79 80,
E-mail: joerg.beckmann@tcs.ch

Le Carnet de route est disponible sur le site internet