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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Les marques premium réussissent le test TCS des pneus d'hiver

Les marques premium réussissent le test TCS des pneus d'hiver
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Bern (ots)

Le TCS a mis à l'épreuve 30 pneus de deux dimensions différentes (175/65 R14T et 195/65 R15T) dans le cadre de son dernier test de pneus d'hiver, qui comporte 19 critères. Résultat: les consommateurs disposent au total de 27 produits "recommandés" et "très recommandés" dans les deux dimensions. Ce test a révélé une fois de plus la suprématie des fabricants premium. Les essais ont eu lieu sur des chaussées sèches, mouillées, recouvertes de neige et verglacées. Les émissions de bruit, la consommation de carburant et l'usure ont également été mesurées.

Le classement dans la dimension 175/65R14T, qui convient avant tout aux petites voitures (par ex., Ford Fiesta), est emmené par Continental (ContiWinterContact TS800), Michelin (Alpin A4) et Dunlop (SP WinterResponse) avec la mention "très recommandé". Ces gommes ont réalisé de bonnes performances dans les disciplines essentielles pour la sécurité, soit la conduite sur chaussée sèche et mouillée ainsi que sur la neige et la glace. Le Continental a décroché les meilleures notes sur la neige et dans la discipline de la consommation de carburant alors que le Michelin a battu ses concurrents en termes de longévité. Les acheteurs disposent également d'un large choix parmi les pneus "recommandés" (10) qui ont toutefois été légèrement décalés par rapport aux premiers de classe: le Goodyear UltraGrip a manifesté quelques faiblesses sur la neige, le Semperit Master-Grip n'a pas tout a fait convaincu sur chaussée sèche et le Maloya Davos a perdu du terrain lors des essais sur chaussée mouillée. Les pneus suivants n'ont pas réussi à marquer des points dans deux disciplines: ESA-Tecar Supergrip 7 sur chaussée sèche et mouillée, Vredestein Snowtrac 3 et Eskimo S3+ sur chaussée mouillée et enneigée, Uniroyal MS plus 6 sur chaussée sèche et enneigée, Firestone Winterhawk 2 EVO sur chaussée mouillée et verglacée et Pirelli Winter 190 Snowcontrol Serie 3 sur chaussée sèche et dans la discipline de la longévité. Le Ceat Formula Winter a révélé de légères faiblesses dans toutes les conditions routières, mais obtenu de bons résultats dans les critères de la consommation de carburant et de la longévité. Seul le modèle Falken Eurowinter HS439 a dû se contenter de la mention "recommandé avec réserves" à cause de ses mauvais résultats dans les essais de conduite sur la neige.

Seize pneus de la dimension 195/65R15T ont été gratifiés de la mention "très recommandé" et huit autres de la note "recommandé". Les fabricants premium (Continental, Goodyear, Semperit, Dunlop, Michelin und Pirelli) l'emportent également dans cette dimension qui est une des plus répandues en Suisse, car convenant à des voitures comme la Peugeot 307 ou la VW Golf. Là encore, ce résultat s'explique par de bons résultats dans les essais importants pour la sécurité routière. Quelques gommes ont même obtenu des notes maximales, comme le Goodyear Ultragrip 8 sur chaussée mouillée, le Semperit Speed-Grip 2 concernant la consommation de carburant et le Michelin Alpin A4 dans les essais d'usure. Dans le groupe des huit pneus "recommandés", le Nokian WR D3 prend la tête malgré quelques faiblesses sur route mouillée. C'est pour la même raison que les produits Kleber et Barum ont dû se contenter de la mention "recommandé". Les pneus Vredestein, Kumho, Bridgestone et GT Radial ont reçu une note moyenne en raison de déficiences sur chaussée sèche et mouillée (Vredestein), sur chaussée mouillée et dans le test de longévité (Kumho), sur revêtement sec et sur le verglas (Bridgestone) ainsi que sur chaussée sèche et mouillée (GT Radial). Comme dans la dimension inférieure, le modèle Falken (Eurowinter HS439) n'a obtenu que la mention "recommandé avec réserves" à cause de ses performances insuffisantes sur la neige. La lanterne rouge revient au pneu Trayal Artica qui a réalisé de mauvais résultats aussi bien sur chaussée mouillée et sèche que sur la neige et la glace. C'est lui aussi qui provoque la plus forte consommation de carburant et qui fait le plus de bruit.

La méthode du test

Le critère de la sécurité est central dans les tests de pneus du TCS. Il est vérifié par des essais de conduite sur chaussée sèche, mouillée, enneigée et verglacée ainsi que par des épreuves à haute vitesse. Les candidats sont également vérifiés d'un point de vue écologique (consommation de carburant et émissions de bruit) et économique (usure). Les 19 critères de test appliqués dans ces épreuves garantissent une appréciation complète des pneus qui sont ensuite répartis en groupes pour faciliter la compréhension des résultats.

Une nouveauté dans ce test: les limites des notes ont été adaptées par rapport à 2010 pour uniformiser et faciliter la consultation des résultats. Le lecteur repère désormais plus facilement à partir de quelle limite de pourcentage et pour quelles autres raisons des pneus sont recalés de la mention quatre étoiles à la note trois étoiles.

Informations et conseils

Attention au moment de l'achat: avant de demander des résultats de tests de pneus ou une offre auprès d'un vendeur, il faut relever exactement la dimension voulue (par. ex., 195/65 R 15 91V). Ne vous laissez pas leurrer par des rabais mirobolants, mais choisissez des pneus au moins "recommandés" à un prix correct comprenant les frais et services annexes (équilibrage et montage).Les membres du TCS peuvent faire des économies en achetant leurs pneus chez nos partenaires Adam Touring et Premio. Plus d'informations sur www.rabais.tcs.ch.Pression des pneus: le pneu est le principal lien entre le véhicule et la chaussée. Un contrôle régulier de la pression réduit la consommation et accroît la sécurité routière. Un pneu mal gonflé modifie le comportement routier et s'use plus rapidement. Infoguide TCS "Pneus d'été 2011 et application TCS: les résultats complets du test accompagnés de nombreux conseils figurent dans l'infoguide "Pneus d'été 2011". Les membres du TCS l'obtiennent gratuitement dans les centres techniques dès la fin septembre 2011 (10 fr. pour les non-membres). Les résultats des tests TCS de pneus sont également accessibles via l'applicaion iPhone du TCS qui permet de trouver facilement les pneus adéquats pour la saison à venir (fonction de recherche, comparaison des pneus et FAQ).

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr
(www.flickr.com/photos/touring_club/collections).
Les vidéos du TCS sont sur Youtube (www.youtube.com/tcs).

Les résultats complets de l'analyse peuvent être téléchargés sur
www.pressetcs.ch

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