Caritas/SV Fondation: Lancement du nouveau concept de restaurants Bon Lieu

Berne/Lucerne/Coire (ots)

Avec Bon Lieu, SV Fondation et Caritas Suisse lancent un projet de restaurants d'un nouveau genre, pour surmonter ce qui sépare : des personnes en situation de pauvreté et d'autres gagnant normalement leur vie ont ainsi la possibilité de manger bien et sainement dans un même restaurant Bon Lieu, à des conditions adaptées à la situation de chacun. Dans le même temps, des personnes socialement défavorisées trouvent ici une opportunité de reprendre pied dans le monde du travail. Le restaurant La Meridiana de Coire est le premier établissement « Bon-Lieu ».

« Bon Lieu associe une restauration attractive et la responsabilité sociale »

Bien manger, au bon endroit : cette façon de résumer Bon Lieu est à la fois simple et évidente - apparemment. Car, en Suisse, Bon Lieu est un nouveau concept de restaurants, dont le but est de rassembler. En substance : les personnes en situation de pauvreté doivent pouvoir se permettre de fréquenter le même restaurant que ceux qui gagnent normalement leur vie. Dans le même temps, Bon Lieu donne aux personnes socialement défavorisées une opportunité de réintégrer le monde du travail. Comme son nom l'indique, Bon Lieu est un endroit approprié - et un endroit pour manger quelque chose de bon. « Toutes les couches de la population doivent se retrouver bien ici, et avoir la possibilité de prendre un bon repas équilibré », explique Susy Brüschweiler, présidente de SV Fondation, à l'origine du lancement de cette initiative avec Caritas Suisse. « Bon Lieu associe une restauration attractive et la responsabilité sociale ».

Le fonctionnement de Bon Lieu «

Le projet Bon Lieu accueille tout le monde, indépendamment de la position économique et sociale », précise Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse. « Il permet de surmonter ce qui sépare, et incarne une forme concrète d'intégration ».

Le concept des restaurants Bon Lieu repose sur trois piliers :
   - proposer des repas aux prix du marché aux personnes gagnant
     normalement leur vie
   - proposer des repas à prix réduits aux personnes en situation de
     pauvreté
     (CarteCulture ou carte d'achat des Épiceries Caritas)
   - embaucher et former des personnes socialement défavorisées
     (bénéficiaires de l'aide sociale, chômeurs, bénéficiaires de
     l'AI, autres).

Un premier restaurant Bon Lieu à Coire

Une structure commune permet à SV Fondation et à Caritas Suisse de soutenir le projet sur le plan organisationnel et financier. Le concept Bon Lieu s'applique dans toute la Suisse, généralement dans des établissements de restauration existants. Le premier établissement Bon Lieu, géré par Caritas Grisons, accueille les convives dans le restaurant La Meridiana de Coire. Les restaurants ouvrant leurs portes au concept du Bon Lieu peuvent conserver leur identité propre. D'autres établissements Bon Lieu potentiels sont actuellement en cours d'évaluation en Suisse romande et alémanique.

Pour plus d'informations sur le projet : www.bon-lieu.ch

Contacts pour les médias :

SV Fondation
Susy Brüschweiler, Présidente SV Fondation