Le prix youngCaritas récompense les meilleures idées pour un monde plus équitable

Le prix youngCaritas récompense les meilleures idées
pour un monde plus équitable

youngCaritas distingue chaque année les meilleurs projets de jeunes qui mettent leur créativité et leur engagement personnel au service d'un monde plus équitable. En plus du prix youngCaritas, un prix du public a été décerné ce soir par les spectateurs, lors de la cérémonie à Lucerne.

Cette année, les lauréates du prix youngCaritas s'appellent Debora Buess, Sereina Roffler et Cora Dubach. Les trois jeunes femmes ont obtenu cette distinction pour leur projet « Solicarte ».

Les client(e)s de la Migros engagé(e)s sur le plan social peuvent désormais sortir la « Solicarte » rose quand on leur demande s'ils ont la carte Cumulus. Au lieu de collecter les points sur leur propre compte, ils les versent ainsi sur un compte destiné aux dons. Cette action soutient des habitant(e)s de Suisse au bénéfice de l'aide sociale et contraint(e)s de subvenir à leurs besoins avec des moyens très modiques. Elle permet en outre de soutenir des cantines et des cours d'allemand pour requérants d'asile.

Le projet que la saint-galloise Deborah Buess a initié en 2009 en distribuant des codes barres dans son cercle d'amis a suscité l'enthousiasme et pris de l'ampleur. La production et la distribution de la « Solicarte », ainsi que la répartition des bons entre les partenaires régionaux, sont aujourd'hui co-organisées par Cora Dubach et Sereina Roffler. Les client(e)s de la Migros sont nombreux à jouer le jeu dans toute la Suisse.

Le jury s'est laissé convaincre par le caractère novateur de l'idée, par sa présence sur internet et dans les médias et par le grand engagement déployé pour l'organisation et la mise en oeuvre de ce projet. C'est pourquoi le prix youngCaritas de cette année a été joyeusement remis samedi soir aux trois conceptrices de la « Solicarte », dans le Treibhaus de Lucerne.

Les lauréates partiront en Colombie avec youngCaritas et auront l'occasion de découvrir sur place le travail de Caritas Suisse pour la protection et l'intégration des personnes déplacées. Ils visiteront notamment le projet « FAMIG » à Bogota et « Combos » à Medellin.

Le prix du public a été décerné au projet : « Confidance ». Les concepteurs et conceptrices de « Confidance » organisent ici en Suisse des soirées dont le bénéfice est destiné à un projet d'aide aux enfants des rues en Inde. Les jeunes amis ont collecté près de 70 000 francs lors de quatorze événements, au cours des cinq dernières années.

Au total, treize projets ont été nominés cette année pour le prix youngCaritas. Derrière ce chiffre, il y a l'engagement social d'une septantaine de jeunes âgés de 16 à 26 ans.

Informations détaillées sur les treize projets soumis sur : www.youngcaritas.ch/award

Daniela Enzler, youngCaritas, se tient à votre disposition pour tout
complément d'information :
tél. 079 934 21 78, denzler@caritas.ch.

Des photos en haute définition de la cérémonie de remise de prix sont
disponibles sur le site www.caritas.ch/fotos ou auprès de Katja
Remane : tél. 079 669 00 88, kremane@caritas.ch

Contacts :