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Crossair

Résultats globalement encourageants du premier semestre 2001

Bâle (ots)

Crossair tire son épingle du jeu malgré les turbulences
En dépit d'une conjoncture difficile, Crossair a
transporté sensiblement plus de passagers sur son réseau de lignes
durant les six premiers mois de cette année que pendant le premier
semestre 2000. Elle a enregistré un accroissement du taux
d'occupation des sièges ainsi qu'une augmentation du revenu moyen par
passager et des revenus d'exploitation. Ainsi donc, Crossair affiche
des résultats semestriels qui se situent dans la bonne moyenne par
rapport aux autres entreprises de la branche du transport aérien. Si
l'augmentation des dépenses a été maintenue en dessous du budget, la
croissance des recettes est aussi demeurée en deçà des objectifs,
d'où un résultat négatif.
Sur ses propres vols de ligne, Crossair a transporté durant le
premier semestre 1,5 millions de passagers, soit 6 % de plus que
pendant la période correspondante de l'année dernière. Le taux
d'occupation des sièges par kilomètre a progressé de 49 à 53 %, mais
n'a pas atteint le niveau escompté. Le revenu moyen par passager
s'est accru de 2 %. Dans le domaine charter, le développement des
affaires a largement dépassé les espérances. Malgré une réduction de
capacité équivalente à celle de deux avions, les résultats sont
supérieurs aux objectifs. En raison de cette diminution de la
capacité offerte dans le domaine des vols charter, le nombre total de
passagers transportés a baissé de 1 % pour s'établir à 2,9 millions.
Le chiffre d'affaires a augmenté de 6 % pour atteindre 640
millions de francs. Néanmoins, il est resté sensiblement inférieur
aux objectifs, notamment en raison de l'affaiblissement de la
croissance économique qui s'est fait sentir dès le deuxième
trimestre. Bien que les efforts d'économie aient permis de limiter à
9 % l'augmentation des dépenses, soit 3 % de moins que prévu, le
premier semestre 2001 s'est finalement soldé par une perte de 17,8
millions de francs.
Dès le début de l'année déjà, Crossair a pris des mesures en vue
d'optimiser ses revenus et de réduite ses coûts, mesures qu'elle a
d'ailleurs encore renforcées durant le deuxième trimestre. Des
adaptations du réseau de lignes, introduites avec l'horaire d'été,
ont permis d'améliorer le résultat annuel de quelque 30 millions de
francs. En juin, la compagnie a fixé à 50 millions de francs son
nouvel objectif annuel d'optimisation des revenus. Sur cette somme,
15 millions de francs sont déjà atteints dans le cadre du programme
d'économie " Change 2001 " de Swissair Group. De nouvelles
adaptations du réseau de lignes, qui seront mises en œuvre cet
automne, doivent permettre d'améliorer encore de 12 millions de
francs les revenus d'exploitation. Quant aux 23 millions de francs
restants, Crossair escompte les obtenir grâce à une optimisation
conjointe des réseaux de lignes au sein de Swissair Group dès 2002.

Contact:

Crossair, Corporate Communications
Case postale
CH - 4002 Bâle
Tél. +41 61 325 34 37 ou +33 3 89 90 34 37
Fax +41 61 325 35 54 ou +33 3 89 90 35 54
E-mail: mud@crossair.ch
Internet: www.crossair.com

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