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Le TCS fortement sollicité suite au passage de l'ouragan Irma

14.09.2017 – 15:46  Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS    [newsroom]

Bern (ots) -

Le passage d'Irma a fortement mobilisé la centrale d'intervention ETI du TCS. Il faut remonter à l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull en 2010 pour retrouver une catastrophe naturelle d'une telle ampleur.

A l'heure actuelle, la centrale d'intervention ETI est venu en aide auprès de 65 personnes pour répondre à divers demandes à l'aide d'organisation du retour en Suisse, ainsi que pour l'organisation de la suite du séjour sur place ou encore l'organisation de modifications de voyages. La majeure partie de ces demandes proviennent de la Floride, Cuba ou la République Dominicaine. 95 demandes d'annulation de voyage sont en outre en cours d'évaluation selon la zone géographique concernée. Le TCS a reçu que peu de demandes d'assistance sanitaire ou de rapatriement suite au passage de l'ouragan.

Selon le "Centre des ouragans américain" (NHC), l'ouragan Irma est l'un des cinq plus puissants ouragans de l'océan atlantique de ces 80 dernières années. Face à l'ampleur de la catastrophe naturelle annoncée, la centrale d'intervention ETI s'est renforcée avant que l'ouragan ne touche les premières îles pour assurer la sécurité de ses membres. Il faut remonter à l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull en 2010 pour retrouver une telle mobilisation.

L'ouragan a causé beaucoup de dégâts. Les plus petites îles des Caraïbes ont particulièrement été touchées. D'importants dommages ont été causés aux infrastructures. Les travaux de déblayage et de reconstruction vont prendre beaucoup de temps. En Floride, l'archipel des Keys a été durement touché. Si cette catastrophe naturelle fut particulièrement violente, elle n'est toutefois pas rare à cette période de l'année. Dans les Caraïbes, comme dans certaines zones tropicales en Asie, les typhons et ouragans apparaissent principalement entre juin et septembre.

Comment doit-on se comporter ?

   -	Le trafic aérien est encore très perturbé et l'accès aux 
aéroports les plus proches difficile. Pour les personnes sur place et
qui prévoient de rentrer chez elle ou de s'envoler pour une autre 
destination, il est conseillé de bien se renseigner auprès des 
compagnies aériennes et de prendre en considération l'option de se 
rendre à un aéroport plus éloigné.
   -	Les voyageurs qui ont prévu ces prochaines semaines un voyage à 
destination des régions impactées doivent s'informer auprès de leur 
prestataire de voyage, ou de leur compagnie aérienne.
   -	En cas de nécessité, les membres du TCS peuvent s'adresser 
vingt-quatre heures sur vingt-quatre à la centrale d'intervention ETI
au 058/827 22 20.

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch