Logo Presseportal

Le plan d'action de l'OMS pour la santé sexuelle doit être mis en oeuvre en Suisse

23.09.2016 – 11:34  SANTÉ SEXUELLE SUISSE / SEXUELLE GESUNDHEIT SCHWEIZ    [newsroom]

Lausanne (ots) -

Le Comité régional pour l'Europe de l'Organisation mondiale de la Santé a adopté un plan d'action novateur pour la promotion de la santé sexuelle le 14 septembre à Copenhague. Celui-ci doit servir aux membres européens de cadre pour la promotion de la santé sexuelle et pour la mise en oeuvre de ses objectifs dans l'agenda 2030 pour un développement durable. SANTÉ SEXUELLE Suisse salue ce nouveau document cadre et demande à la Suisse de mettre rapidement en oeuvre ce plan d'action au niveau national.

Le « Plan d'action pour la santé sexuelle et reproductive : mise en oeuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 en Europe - ne laisser personne de côté » se base sur une compréhension globale de la santé sexuelle.

La santé ne signifie pas seulement l'absence de maladie, mais également le bien-être, la réalisation des droits humains et la réduction des inégalités. SANTÉ SEXUELLE Suisse (SSCH) a soutenu activement le processus pour le développement de ce plan d'action et salue le résultat obtenu. SSCH demande que cette approche globale pour la promotion de la santé sexuelle soit également promue en Suisse. Les cantons latins ont déjà pris de l'avance : la Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales (CLASS) a publié cette année une stratégie globale de promotion de la santé sexuelle, reposant sur les concepts existants de l'OMS. Il est temps de solliciter les acteurs et les actrices au niveau national : seule une approche globale peut permettre la promotion de la santé et la mise en oeuvre conjointe de l'agenda 2030 pour un développement durable.

Liens:
Site internet SANTÉ SEXUELLE Suisse: 
www.sante-sexuelle.ch 

Plan d'action OMS Europe: 
http://ots.ch/1ponw 

Stratégie cantons latins : 
http://ots.ch/XgpSA

Contact:

SANTE SEXUELLE Suisse
Barbara Berger, directrice
barbara.berger@seante-sexuelle.ch
Tél. 079 333 72 88

Susanne Rohner, responsable Advocacy
susanne.rohner@sante-sexuelle.ch
Tél. 078 881 63 96