Logo Presseportal

Résultats semestriels 2016 AFG bien partie pour atteindre ses objectifs

Un document :
Download (44 kB )
11.08.2016 – 06:45  Arbonia AG    [newsroom]

Arbon (ots) -

Arbon, le 11 août 2016 - la société AFG peut se réjouir d'avoir réalisé un premier semestre 2016 très satisfaisant. Tous les indicateurs montrent que l'entreprise s'est nettement améliorée comparé à l'année précédente - et ce malgré un vent contraire sur son marché national, la Suisse. Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 8,0%, en valeur corrigée de 2,3%, pour atteindre CHF 459,0 millions (année précédente CHF 425,1 millions). L'EBITDA a connu une hausse de CHF 27,3 millions (en valeur corrigée de CHF 23,3 millions), et même l'EBIT a sensiblement progressé comparé à la même période l'année dernière, atteignant à nouveau une valeur positive de CHF 5,7 millions, soit CHF 4,2 millions en valeur corrigée (premier semestre 2015:CHF -125,4 millions, soit CHF -2,9 millions en valeur corrigée des effets exceptionnels). Au premier semestre 2016, AFG a subi une perte consolidée de CHF -3,5 millions (premier semestre 2015: CHF -132,6 millions.).

La base financière est aussi à nouveau saine. Le ratio de fonds propres s'élève à 41,1%, le taux d'endettement net s'est réduit de moitié, malgré l'EBITDA encore faible suite aux mesures de restructuration, passant de 3,33 l'an dernier à 1,70. L'endettement net a été réduit à CHF 65,5 millions (année précédente CHF 228,7 millions).

La transparence de la communication opérée par la direction et les mesures de repositionnement et de restructuration stratégiques vérifiables prises par l'AFG ont également eu un effet positif sur l'évolution du cours de l'action: alors qu'il y a 6 mois, au 1er janvier 2016, celui-ci s'élevait encore à CHF 10,10, le 30 juin, il était grimpé à CHF 13,90.

Environnement de marché global d'AFG

Au premier semestre 2016, les deux marchés principaux d'AFG, l'Allemagne et la Suisse, ont suivi une évolution totalement différente. Tandis qu'en Allemagne, le marché connaissait une tendance haussière marquée sur le segment des nouvelles constructions principalement, le secteur de la construction en Suisse a été impacté par différents facteurs négatifs, ce qui entraîne dans le meilleur des cas une tendance latérale. Le pays est soumis à une forte pression concurrentielle, encore accentuée par le cours élevé du franc suisse.

En Allemagne, à l'inverse, l'évolution du marché à bénéficié de plusieurs influences positives. D'une part, les faibles taux d'intérêts favorisent les investissements dans l'immobilier, ce qui se traduit par une augmentation supérieure à la moyenne du nombre de permis de construire. D'autre part, l'afflux de migrants requiert la construction de nouvelles surfaces habitables, ce qui stimule la construction et la rénovation de logements. Les fournisseurs du bâtiment peuvent donc grandement profiter des programmes correspondants, mais ceux-ci opéreront leur effet maximum dans les années à venir seulement.

Développement des divisions

Au premier semestre 2016, le chiffre d'affaires de la division Technique du bâtiment atteignant CHF 232,4 millions, affiche une forte hausse de 6,7%, ou 4,0% en valeur corrigée des variations de change, par rapport à l'exercice précédent (CHF 217,7 millions). L'EBITDA est passé de CHF 22,9 millions l'année précédente à CHF 24,9 millions. La division a généré un EBIT de CHF 16,0 millions (année précédente CHF -5,9 millions, ou 14,5 millions en valeur corrigée).

La pression des importations sur le marché national suisse s'est encore accentuée. L'évolution latérale du marché du logement suisse pèse également sur la performance. Tel qu'évoqué, la situation réjouissante sur le marché allemand est parfaitement opposée, et le marché de la rénovation y est justement stable.

Malgré cette évolution du marché parfois hétérogène, les trois unités d'affaires ont contribué à la croissance de la division Technique du bâtiment. Durant la période de référence, la société italienne Sabiana a nettement progressé: elle a enregistré - peut-être aussi grâce à l'évolution réjouissante et durable des secteurs de la construction commerciale et publique en Italie, essentiels pour l'unité d'affaires - une croissance à deux chiffres. L'intensification des activités de vente croisées des unités d'affaires Technique de chauffage et Technique de traitement de l'air et d'aération constituent un autre moteur de la croissance. Elles permettent d'exploiter le potentiel du portefeuille de produits tous marchés confondus.

Dans le secteur des cloisons de douches, la division étend sa gamme de produits avec l'acquisition du groupe Koralle de la société Geberit AG. Grâce à cette transaction, l'unité d'affaires Sanitaire bénéficie d'un accès plus large au marché suisse dans le domaine des sanitaires. En parallèle, l'acquisition du groupe Koralle permet à l'unité d'affaires Sanitaire de renforcer et de développer sa position de marché en Allemagne et en Autriche.

Afin d'optimiser la chaîne de création de valeur et la présence sur le marché en France et au Luxembourg, Sabiana, filiale italienne d'AFG responsable de l'unité d'affaires Technique de traitement de l'air et d'aération, reprend son unique distributeur exclusif français Sabiatherm S.A.S. Par ailleurs, une extension successive du portefeuille de produits spécifique au pays offre un potentiel de croissance supplémentaire chez les installateurs et planificateurs de ces marchés. Pour améliorer l'efficacité des processus, d'un point de vue opérationnel, l'entreprise est intégrée à la société Sabiana, mais en tant que site de distribution local, elle conserve son propre personnel.

Sur le site de Plattling (D), principal site de production des deux unités d'affaires Technique de chauffage et Sanitaire, au cours des 24 mois à venir, AFG investira plus d'EUR 25 millions dans la modernisation, l'augmentation des capacités et les développements de la gamme.

La délocalisation de la production des radiateurs spéciaux du site suisse d'Arbon vers celui de Stribro (CZ) se déroule conformément aux prévisions et sera terminé d'ici début 2017.

Au premier semestre 2016, la division Enveloppe du bâtiment a vu son chiffre d'affaires augmenter de 11,4% pour atteindre CHF 151,4 millions, la croissance ayant été influencée par les valeurs corrigées de variations de change et d'acquisitions. L'EBITDA s'est amélioré comparé à l'an dernier (CHF -4,4 millions), atteignant CHF -1,9 millions. La division a enregistré un EBIT de CHF -9,0 millions (année précédente CHF -112,9 millions, en valeur corrigée CHF -12,3 millions).

Comme auparavant, la division lutte contre un fort vent contraire sur le marché suisse, dû à une pression sur les importations et les coûts et à la force du franc. L'activité de construction restreinte sur le secteur commercial (bâtiments de bureau, industriels, administratifs) a aggravé la situation au dernier semestre et a eu un effet négatif sur l'évolution des ventes et du chiffre d'affaires en Suisse. Les marchés d'Europe de l'est de la Slovaquie, de la République tchèque et de la Pologne ont suivi une évolution réjouissante du fait de la situation conjoncturelle du bâtiment et de la croissance économique.

Afin de pouvoir tirer profit des avantages majeurs de la division Enveloppe du bâtiment, elle met en place des organisations de marché locales puissantes et des centres de compétence de production. En Slovaquie, la construction du site de production de fenêtres en PVC le plus moderne d'Europe est en cours. Le déménagement de la production de fenêtres en PVC depuis le site suisse de Villeneuve sera terminé d'ici la fin de l'année. La société Wertbau implantée en Thuringe (D) occupera la place centrale de la production de fenêtres en bois/alu. La délocalisation de la production de Altstätten (CH) à Wertbau est prévu pour 2017. Avec le développement des sites en Europe centrale et en Europe de l'est, la division profite d'avantages tarifaires d'une part et renforce sa position de marché dans la région de l'autre. À l'avenir, la division Enveloppe de bâtiment continuera de développer et de tester les fenêtres en Suisse.

Lorsqu'elle ne travaille pas à la délocalisation de ses capacités de production, la division élabore sans cesse des mesures d'optimisation de sa structure de coûts. Ainsi, elle mène par exemple différentes activités d'achat stratégique de toute la division afin d'améliorer sa compétitivité sur tous les sites européens.

Fin juin 2016, avec CHF 75,1 millions, le chiffre d'affaires de la division Sécurité du bâtiment était lui aussi supérieur à celui de l'an dernier (CHF 71,3 millions) de 5,3% (1,5% en valeur corrigée des variations de change et acquisitions). L'EBITDA a baissé de CHF 3,2 millions à CHF 2,7 millions, et l'EBIT de CHF 1,4 millions à CHF 1,2 millions.

La division dispose certes d'un des leaders mondiaux des systèmes de profils en acier, la société Forster, et du leader suisse des portes spéciales en bois, RWD Schlatter, mais les deux entreprises de la division sont aux prises avec les conditions adverses sur le marché national suisse. La société de l'unité d'affaires Systèmes de profils concentrée sur les exportations est lourdement grevée par la force du franc suisse, qui aggrave la pression sur les importations, et notamment celles de systèmes en aluminium. En ce qui concerne l'unité d'affaires Portes spéciales principalement active sur le marché suisse (RWD Schlatter), le recul durable de l'activité de construction et des projets de constructions industrielle et de bureaux continue de peser sur la performance.

Des mesures visant à réduire durablement la dépendance au marché suisse sont en cours d'examen pour l'unité d'affaires Portes spéciales. L'objectif consiste à exploiter des marchés comme l'Allemagne et d'autres pays européens avec de nouvelles entités de distribution.

Autres activités du groupe AFG

Le repositionnement et la restructuration d'AFG impliquent une réduction des fonctions de holding, combinée à une baisse sensible des coûts. Dans ce domaine également, AFG est sur la bonne voie et pourra tenir son objectif de réduire les coûts à 1% du chiffre d'affaires avant 2018.

Tel qu'annoncé le 22 avril 2016, AFG a cédé ses biens immobiliers situés Industriestrasse 23, 24 et 29 à Arbon à l'équipementier automobile Mubea, un ancien locataire des bâtiments de production d'AFG. La transaction désormais exécutée d'un montant d'environ CHF 25 millions a été réalisée dans le cadre de la décision stratégique voulant qu'AFG se sépare des biens immobiliers non indispensables à l'exploitation. Au cours des prochaines années, AFG prévoit de réaliser des ventes immobilières à hauteur de CHF 60 à 80 millions, et entend financer des investissements et acquisitions avec les produits de ces ventes. C'est pourquoi elle continue de maintenir son endettement net à un niveau bas.

De plus, AFG confirme son intérêt pour le site d'Arbon, puisqu'elle a conclu un nouveau contrat avec obligation de rachat dans onze ans avec la propriétaire actuelle, la société Credit Suisse Funds AG. D'ici là, les parties ont convenu d'un nouveau bail avec loyer réduit, qui a pris effet au 1 juillet 2016.

Par ailleurs, le groupe s'est hâté de reprendre les 10% de Sabiana restant à ses propriétaires, au prix convenu à l'acquisition (environ CHF 10 millions). Ceux-ci ont en partie été rémunérés en actions AFG ainsi qu'avec une part en espèces. AFG mise de plus en plus sur les systèmes de rémunération par actions, dans l'objectif de faire participer ceux qui le méritent au succès durable de l'entreprise sur le long terme.

Perspectives

Pour l'année 2016, AFG table sur un chiffre d'affaires net d'un ordre de grandeur d'environ CHF 1 milliard et sur un EBITDA élevé en conséquence. Le ratio de fonds propres se situera entre 40 et 45%. D'ici la fin 2016, elle prévoit un endettement net sans effets d'acquisition d'env. CHF 50 millions.

AFG est bien partie pour atteindre les objectifs stratégiques et financiers qu'elle s'est fixée pour 2018: sans les effets de l'acquisition de Koralle, elle prévoit un chiffre d'affaires supérieur à CHF 1 milliard et un EBITDA de plus de CHF 100 millions. De plus, l'entreprise s'attend à pouvoir générer un Free Cashflow conséquent.

Ainsi, la base de la capacité à distribuer des dividendes devrait être rétablie pour l'exercice 2018. À moyen terme, sur la base de l'EBITDA opérationnel, AFG table sur un taux d'endettement net de moins de 1,5 x. Elle part du principe qu'elle connaîtra une croissance annuelle moyenne de 3%.

Ce communiqué, le rapport semestriel 2016 ainsi que d'autres informations sur AFG sont disponibles sur notre site web www.afg.ch.

Contact:

Alexander von Witzleben
Président du Conseil d'administration et CEO

Fabienne Zürcher
Head Corporate Communications
T +41 71 447 45 54
fabienne.zuercher@afg.ch