Logo Presseportal

Manipulations des gaz d'échappement: à présent, la transparence et la clarté s'imposent

Un document :
Download (163 kB )
25.09.2015 – 16:46  ACS Automobil Club der Schweiz    [newsroom]

Berne (ots) -

Environ un tiers de toutes les voitures nouvellement immatriculées en Suisse en 2014 est équipé d'un moteur diesel. On ne sait pour l'instant pas encore combien d'entre elles sont dotées des logiciels de manipulation au moyen desquels on a faussé les valeurs d'échappement aux USA. Il va de soi que les automobilistes sont déçus et déstabilisés. L'Automobile Club de Suisse (ACS) demande par conséquent transparence et clarté dans l'intérêt des automobilistes.

Le scandale des gaz d'échappement de VW est unique dans cette envergure et c'est une affaire bien regrettable qui touche en priorité les automobilistes et les acheteurs de voitures. L'ACS attend maintenant des réponses des fabricants et importateurs en Suisse. Il faut mettre sur table les faits de manière à faire rapidement toute la clarté sur la situation et de mettre le holà aux spéculations et hypothèses dans l'intérêt des automobilistes bernés et de la branche préoccupée.

Valeurs d'émission compréhensibles

Les fabricants d'automobiles engagent dans tous les segments de véhicules des techniques pour réduire les émissions polluantes en vue de baisser les émissions dans toutes les situations d'exploitation. Il importe dans ce contexte que les différences entre les mesures réalisées en laboratoire et les mesures réelles se situent dans un cadre tolérable et compréhensible pour les automobilistes. Il est bien légitime qu'ils souhaitent pouvoir être certains de ne pas conduire des véhicules qui violent de manière flagrante les valeurs limites et qui laissent donc à désirer sur le plan écologique. En définitive, il y va aussi de l'aspect primordial de la santé humaine.

Conclusion: l'ACS demande rapidement aux fabricants et importateurs des faits et mesures inspirant confiance dans l'intérêt des automobilistes déçus, mais aussi des garagistes préoccupés en Suisse.

L'Automobile Club de Suisse ACS fut fondé le 6 décembre 1898 à Genève dans le but de regrouper les automobilistes en vue de préserver leurs intérêts en matière de politique des transports, d'économie, de tourisme, de sports et d'autres affaires en rapport avec l'automobilisme, comme la protection des consommateurs et de l'environnement. Il accorde une attention particulière à la législation sur la circulation routière et à son application. Il s'engage pour la sécurité routière.

Pour tout renseignement complémentaire, prière de contacter:

Dr. Stefan Holenstein
Directeur général de l'Automobile Club de Suisse (ACS)
Tél.: 031 328 31 19
079 241 59 57
E-Mail: stefan.holenstein@acs.ch