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Nespresso présente les premiers résultats de The Positive Cup, sa stratégie de développement durable pour 2020

02.07.2015 – 14:09  Nestlé Nespresso SA    [newsroom]

Londrese (ots) -

Jean-Marc Duvoisin, Directeur général de Nestlé Nespresso fait un point sur les initiatives mises en oeuvre en matière de café lors du 3ème Nespresso Sustainability Advisory Board

A l'occasion du premier anniversaire de The Positive Cup, la stratégie de développement durable de Nespresso d'ici à 2020, Jean-Marc Duvoisin, Directeur général de Nestlé Nespresso, a fait part des avancées significatives en matière d'amélioration des conditions de vie de milliers d'agriculteurs du Soudan du Sud à la Colombie réalisées dans le cadre du programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable (Nespresso AAA Sustainable Quality(TM)).

Jean-Marc Duvoisin a déclaré, « Nos investissements en matière de développement durable, dans le cadre du Programme Nespresso AAA continuent de porter leurs fruits. Ainsi, les premières mesures ont été prises pour renouer avec la culture du café au Soudan du Sud et bâtir un avenir meilleur pour les fermiers colombiens avec la mise en place d'un plan d'épargne retraite. Ce sont de modestes progrès au regard des défis auxquels nous sommes confrontés, mais je suis fier que nous puissions apporter notre soutien aux caféiculteurs, tout en préservant notre approvisionnement futur en café de la plus haute qualité que les membres de notre Club apprécient. »

Au cours des deux dernières années, Nespresso et son partenaire TechnoServe ont travaillé à la reconstruction de la filière café au Soudan du Sud. C'est ainsi qu'en 2013 et pour la première fois, ce pays a pu exporter du café, le premier produit non pétrolier sud-soudanais introduit en Europe. Nespresso entend ainsi proposer un nouveau café rare, tout en offrant une source alternative de revenu durable aux fermiers sud-soudanais.

« TechnoServe est fier de collaborer avec Nespresso afin d'améliorer les conditions de vie de milliers d'agriculteurs au Soudan du Sud » a ajouté William Warshauer, Président et Directeur général de TechnoServe. « En tant qu'organisation à but non lucratif qui développe des solutions pour lutter contre la pauvreté, nous sommes convaincus que de tels investissements sont gages d'un impact durable sur le développement. »

« J'ai remarqué un grand changement au sein de la communauté. Nous voulons cultiver un produit de bonne qualité. Nous avons retrouvé l'espoir. Nous allons être en mesure de payer les frais de scolarité de nos enfants et, à terme, de développer notre pays », a précisé Joseph Malish Thomas, un agriculteur sud-soudanais impliqué dans le Programme Nespresso AAA.

D'ici à 2020, Nespresso souhaite que 100% de son café provienne du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable. Cet objectif dépend fortement de l'extension du programme au Kenya et en Ethiopie, qui va permettre aux fermiers d'être plus qualifiés, autonomes et plus à même d'user de pratiques agricoles durables. C'est ainsi qu'au cours des 12 derniers mois, Nespresso et son partenaire TechnoServe ont délivré formations et assistance technique à plus de 10 000 caféiculteurs. 50 000 devraient être concernés d'ici à 2020.

En plus du déploiement du Programme AAA en Afrique, Nespresso est parvenue à mettre en oeuvre des initiatives innovantes sur le plan social afin que la culture du café reste attractive pour les jeunes générations. L'année dernière, avec le concours du Ministère de l'Agriculture Colombien, de Fairtrade International et des coopératives de café locales, Nespresso a créé un plan d'épargne retraite pour les agriculteurs associés au Programme AAA à Caldas en Colombie. 850 fermiers AAA et certifiés Fairtrade ont déjà adhéré à ce fonds, dans le cadre de Beneficios Económicos Periódicos (BEPS), le plan d'épargne-retraite colombien. Les premières épargnes ont été virées sur les comptes en banque réservés aux caféiculteurs en mai 2015.

« Désormais, nous savons que nous pourrons partir à la retraite quand l'heure sera venue. Nous pourrons nous reposer et profiter de notre pension tranquillement », a conclu Delio Gonzalez, un agriculteur AAA.

« Les caféiculteurs travaillent très durement toute leur vie, mais n'ont pas les moyens financiers de se suffire à eux même lorsqu'ils atteignent un âge avancé. C'est pourquoi, Nespresso et Fairtrade International coopèrent avec les fermiers colombiens pour mettre en place un plan d'épargne retraite novateur. Nespresso a commencé à s'approvisionner en café certifié Fairtrade en 2014 auprès de la coopérative Aguadas, dans la région de Caldas en Colombie. Et depuis lors, plus de 800 agriculteurs ont choisi d'investir une partie de leurs primes Fairtrade dans leur future retraite. » a souligné Harriet Lamb, Directrice générale de Fairtrade International. « Nous espérons convaincre les plus jeunes que la culture du café constitue une opportunité professionnelle viable et prospère et ainsi préserver cet héritage essentiel à l'économie colombienne.»

Le programme d'agroforestrie initié par Nespresso a également progressé. La réintroduction d'arbres dans les régions caféières permet de protéger naturellement l'écosystème. La résistance des plans de café aux changements climatiques est ainsi accrue et la production d'un café durable dans le futur est préservée. Environ 130 000 arbres ont été plantés en 2014 au Guatemala et en Colombie dans le cadre de programmes pilotes. Au cours du premier semestre 2015, environ 200 000 arbres ont été introduits en Ethiopie et au Guatemala et 300 000 autres le seront au Mexique et en Colombie d'ici à la fin 2015.

« Rainforest Alliance collabore avec Nespresso sur le Programme AAA depuis sa création en 2003. Ensemble, nous avons obtenus de beaux résultats en matière d'amélioration des conditions de vie des caféiculteurs, de leurs familles et de leurs communautés et de préservation de l'environnement et de la biodiversité. » a déclaré dit Tensie Whelan, Présidente de Rainforest Alliance. « Les progrès accomplis par Nespresso, Rainforest Alliance et Pur Projet dans le cadre du programme d'agroforesterie participent de la même approche puisqu'ils permettent aux caféiculteurs d'améliorer la résistance de leurs plantations à la réelle menace que représente le changement climatique. Ensemble, nous démontrons que porter attention à l'environnement ainsi qu'aux caféiculteurs est essentiel dès lors que l'on souhaite proposer un café de la plus haute qualité aux consommateurs du monde entier. »

Le programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable a été développé avec l'ONG Rainforest Alliance afin de préserver l'approvisionnement en café de la plus haute qualité, de protéger l'environnement et d'améliorer les conditions de vie des agriculteurs. Plus de 63 000 caféiculteurs implantés dans 11 pays y sont associés, bénéficiant ainsi d'assistance technique, de formations, de primes et d'investissements en infrastructures.

Pour plus d'informations : 
L'approche Nespresso du développement durable : 
http://www.nestle-nespresso.com/sustainability 
Membres et description du comité de conseil sur le développement 
durable Nespresso, Nespresso Sustainability Advisory Board : 
http://ots.ch/hPtq6
Vidéos : 
L'approche Nespresso d'agroforesterie: 
https://www.youtube.com/watch?v=3eKEXaimnCQ 
Le projet Nespresso au Sud Soudan : 
https://www.youtube.com/watch?v=jcc84bpiGDM 
Nespresso en Ethiopie : https://www.youtube.com/watch?v=PqBYcuX12bI

A propos de Nestlé Nespresso SA

Nestlé Nespresso SA est pionnier et désormais la référence dans le domaine du café de grande qualité en portions. Nespresso, dont le siège social est à Lausanne, est représenté dans près de 62 pays et emploie plus de 10 500 personnes. En 2014, l'entreprise exploitait un réseau de distribution mondial de plus de 400 boutiques exclusives. Pour plus d'information, rendez-vous sur le site www.nestle-nespresso.com

A propos de The Positive Cup

Présentée en août 2014, la stratégie de développement durable de Nespresso d'ici à 2020, baptisée The Positive Cup, est conçue pour permettre à l'entreprise de réduire plus encore l'impact de ses activités et de générer des résultats positifs pour l'organisation, la société et l'environnement à travers des programmes et des partenariats novateurs. Capitalisant sur ses initiatives menées au cours des douze dernières années pour améliorer le bien-être des fermiers et rendre la culture et la consommation de café plus durable, Nespresso s'est fixé des objectifs ambitieux en matière d'approvisionnement en café, de fourniture, d'utilisation et de valorisation de l'aluminium, mais aussi de résistance au changement climatique et de bien-être social des fermiers. http://www.nestle-nespresso.com/sustainability.

Contact:

Diane Duperret
Nestlé Nespresso SA
Corporate PR Manager
Tél : +41 21 796 9289