Logo Presseportal

Vollversion Presseportal
 Inland 
 Kultur 
 Sport 

DOSSIER DE PRESSE

Rejet de l'initiative sur l'épargne-logement : la position de l'USS Marre de ces « trucs » grâce auxquels les nanti(e)s peuvent payer encore moins d'impôts !



11.03.2012 | 15:06 heures, 

Bern (ots) - L'Union syndicale suisse (USS) est satisfaite de l'échec essuyé par l'initiative sur l'épargne-logement. Avec cette dernière, le Souverain a compris qu'il était en présence d'un emballage trompeur, qu'il s'agissait d'une initiative dont le but était de permettre aux gros salaires d'économiser des impôts et non, comme le prétendaient ses défenseurs, d'un instrument destiné à encourager l'accès à la propriété d'une habitation à usage personnel. Cette exonération fiscale de l'épargne-logement n'aurait de fait profité qu'aux nanti(e)s et n'aurait pas favorisé l'accès des moins riches à la propriété du logement. De plus, celle-ci est déjà favorisée aujourd'hui au plan fiscal. Créer de nouveaux avantages fiscaux est injuste pour celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas acheter leur habitation.

Ce non à l'initiative sur l'épargne-logement indique aussi que les citoyen(ne)s de ce pays en ont marre de ces « trucs » que les politicien(ne)s de droite n'arrêtent pas d'imaginer pour que les nanti(e)s puissent payer moins d'impôts. Nous avons besoin non pas de nouvelles niches fiscales pour les hauts revenus, mais de plus de justice fiscale et en matière de taxes ; cela, dans l'intérêt des salarié(e)s ordinaires.

Contact:

Jean Christophe Schwaab (078 690 35 09), secrétaire central de l'USS,
Daniel Lampart (079 205 69 11), premier secrétaire de l'USS et 
économiste en chef de l'USS	
Paul Rechsteiner (079 277 61 31), président de l'USS et	 
Ewald Ackermann (079 660 36 14), service de la communication de l'USS
se tiennent à votre disposition pour tout complément d'information.