Schweizerischer Dachverband Mediation

Journée de la Médiation: Médiation live dans toute la Suisse
Assister gratuitement au traitement d'un conflit

Berne (ots) - Le mois de juin est consacré à la médiation, et les personnes touchées par un conflit ou simplement intéressées par cette méthode auront diverses occasions de s'informer. Des évènements gratuits seront organisés dans toute la Suisse : théâtre, ballons pour enfants, exposition de livres, tables rondes, état des lieux d'un chantier, journées portes ouvertes, etc. Des médiatrices et médiateurs seront à disposition pour répondre aux questions, en plusieurs langues, et partager avec le public les facettes variées de leur travail. Une occasion unique d'en apprendre plus sur cette approche de résolution des conflits.

Pour trouver toutes les informations sur les évènements organisés, voir: http://www.tagdermediation.ch/wp/event/ www.journeedelamediation.ch

La médiation permet de résoudre des conflits surgissant au sein des couples ou des familles, entre voisins, au travail, durant la construction d'une maison, et dans bien d'autres situations. Avec le soutien de médiatrices et médiateurs expérimentés, les parties recherchent des solutions qui leur conviennent.

Quelques chiffres:

Taux de réussite: 70.4% des médiations se concluent par la signature 
d'un accord
Durée: 67.4% des médiations se concluent dans un délai de 3 mois 
Nombre de séances: 79.5% se déroulent sur 1 à 5 séances 
Source: Fédération Suisse des Associations de Médiation - Enquêtes 
2008 et 2014 

Le 18 juin a été déclaré "Journée de la médiation" en Suisse, en Autriche et en Allemagne. Les médiatrices et médiateurs suisses saisissent cette occasion pour organiser des activités dans plusieurs villes de Suisse, afin de familiariser le public avec cette forme de résolution de conflits.

La Fédération Suisse des Associations de Médiation SDM-FSM abrite 18 associations de médiation, regroupant plus de 1'300 médiatrices et médiateurs, et 16 instituts de formation. De fait, la SDM-FSM est l'association de médiation la plus importante de Suisse. En cette qualité, la SDM-FSM édicte des standards et des conditions cadres réglant la pratique professionnelle de ses membres. Elle s'implique sur le plan national pour que les différends, les conflits et les questions de société soient traités au moyen de la médiation ou de méthodes apparentées.

La SDM-FSM est l'organe de certification des médiatrices et médiateurs et s'assure que les personnes certifiées répondent aux critères de reconnaissance. Sur le site internet de la SDM-FSM, vous trouverez la liste des médiatrices et médiateurs SDM-FSM, ainsi que leurs domaines de compétences et de spécialisations.

Contact:

Annette Arbitter, secrétaire générale de la FSM, Tél. 031 398 22 22
info@swiss-mediators.org



Plus de communiques: Schweizerischer Dachverband Mediation

Ces informations peuvent également vous intéresser: