AGAA- Association Genevoise d'Aviation d'Affaires

L'aviation d'affaires à Genève prouve son importance et s'inquiète pour l'avenir

L'aviation d'affaires à Genève prouve son importance et s'inquiète pour l'avenir
Parking de jets à Genève / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100062188 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/AGAA- Association Genevoise d'Aviation d'Affaires/© Jet Aviation / ATC"

Genève (ots) - Deux études scientifiques confirment l'importance vitale du secteur de l'aviation d'affaires comme élément essentiel de l'attrait international de Genève et vivier d'emplois qualifiés. Inquiète pour l'avenir, l'Association genevoise d'aviation d'affaires (AGAA) réunit plusieurs entreprises concurrentes pour parler d'une seule voix et demander un vrai soutien politique.

Alors que les plus grands acteurs mondiaux de l'industrie de l'aviation d'affaires se retrouvent la semaine prochaine pour le salon EBACE à Genève, l'AGAA a présenté les résultats de deux études qui confirment le poids économique du secteur et son importance centrale pour l'attractivité de la région lémanique comme pôle mondial pour les affaires et la diplomatie.

MIS Trend a réalisé ce printemps une étude qualitative auprès des usagers de ces services (1). En concluant que "la diminution de l'activité de l'aviation d'affaires impacterait négativement l'activité économique et l'attractivité du canton", l'institut indépendant démontre que ce secteur est un élément central des conditions cadres de l'attractivité régionale.

Pour éviter des "impacts économiques directs pour les sociétés d'aviation concernées et des impacts indirects comme la délocalisation de certains évènements internationaux, la non-localisation, voire la délocalisation de certaines entreprises", une majorité des répondants indique qu'un soutien politique pour conserver cette dimension essentielle de l'activité économique est encore possible mais urgent (1).

En complément, les membres de l'AGAA ont procédé à une enquête quantitative interne pour évaluer leur impact direct sur l'économie locale (2). Alors que l'association représente uniquement les acteurs basés à Genève, ses membres emploient 0.40% des salariés du canton tout en apportant plus de 1% du PIB cantonal (3) avec près de 500 millions de chiffre d'affaires dont 56% sont directement réinjectés dans l'économie locale. Alors que 90% des membres confirment que "la situation s'est dégradée en 2016", 70% des répondants confirment que "les incertitudes actuelles bloquent des investissements d'avenir" (2). Pour compléter les données et mesurer les impacts indirects, l'association livrera cet été les résultats d'une étude extensive réalisée en ce moment par le cabinet de conseil Booz, Allen & Hamilton.

Qualitative comme quantitative, les études confirment les inquiétudes des membres et de leurs clients. Essentielle pour Genève et son économie, l'aviation d'affaires nécessite un soutien appuyé des autorités économiques et politiques. Un soutien rapide et concret pour résoudre les problèmes actuels d'accès à la plateforme, combiné avec un soutien durable pour faciliter le dialogue avec les autorités communales ou fédérales pour garantir un avenir local à cette activité si importante pour la dimension internationale du canton et la région lémanique.

Les élus de tous niveaux présentent souvent les conditions cadres comme fondamentales au succès suisse. Ils saisiront sûrement l'occasion de les renforcer tout en conservant les emplois qualifiés directs et les nombreux bénéfices indirects de ce secteur. Pour toutes ces raisons, l'AGAA est confiante dans ce soutien et se réjouit de la suite du dialogue et des avancées pour son industrie, pour l'économie romande et pour Genève.

Sources

(1) "Etude qualitative sur le thème de l'impact économique indirect 
de l'aviation d'affaires à Genève", MIS Trend, Lausanne, Mai 2017. 
(2) "Enquête interne sur chiffres clés", Association genevoise pour 
l'aviation d'affaires, Mai 2017. 
(3) Portail statistique du Canton de Genève, 
http://www.ge.ch/statistique/ 

Fichiers annexe à télécharger sur http://www.agaa.eu/mediakit-fr/

- Etude Interne AGAA 2016 (complète) 
- Etude MIS Trend 2017 (complète) 
- Images illustratives (Crédits: © Jet Aviation) 

Sur l'AGAA - Association genevoise d'aviation d'affaires

L'aviation d'affaires est d'abord un outil de travail qui sert et soutient les diplomates, les officiels des diverses agences de l'ONU, les entrepreneurs et les citoyens lors de rapatriements sanitaires. L'AGAA unit tous les acteurs basés à Genève pour défendre le futur de leur industrie, garder localement cet élément essentiel à l'attractivité de Genève comme ville internationale.

www.agaa.eu

Sur MIS TREND

M.I.S. TREND SA est un institut "full services" fondé en 1978. Son capital exclusivement privé lui confère une parfaite indépendance dans l'exécution de ses mandats. Son siège se trouve à Lausanne. Il dispose également de bureaux et d'une centrale téléphonique à Berne.

http://www.mistrend.ch/

Contact:

M. Walter CHETCUTI
+41 79 418 94 39
walter.chetcuti@msc.com


Ces informations peuvent également vous intéresser: