Atokalpa

Atokalpa fête son 15ème anniversaire auprès de la Fondation de la Famille Sandoz

Alle (Jura) (ots) - La société de micromécanique Atokalpa, fournisseur de marques horlogères haut de gamme, fait partie depuis quinze ans du pôle horloger de la Fondation de la Famille Sandoz. Atokalpa a rejoint le pôle il y a quinze ans avec 26 collaborateurs, qui sont aujourd'hui au nombre de 120.

Depuis 2006 Atokalpa est en mesure de produire tous les éléments entrant dans la composition de l'oscillateur, soit une vingtaine de composants supplémentaires dont l'ancre, le mobile d'échappement et le ressort spiral, composants particulièrement difficiles. Atokalpa fait ainsi partie du cercle restreint des horlogers maîtrisant la fabrication complète de l'organe réglant. Selon la définition de la Fondation de la Haute Horlogerie, l'organe réglant est composé de ces éléments qui effectuent le comptage du temps. Dans une horloge, l'organe réglant est le pendule.

Atokalpa dispose également d'un département interne de construction de ses propres machines dans le but d'explorer les constantes évolutions des procédés les plus innovants et d'accroître sans cesse ses savoir-faire.

« Rejoindre le pôle horloger a été de grande importance pour lancer le développement d'Atokalpa. Nous avons relevé tous les défis techniques et humains qui étaient posés, notamment pour la production de l'oscillateur complet » a déclaré M. Sébastien Jeanneret, directeur général d'Atokalpa. « Le fait d'être passé de 26 à 120 collaborateurs depuis l'arrivée d'Atokalpa dans le pôle démontre la réussite du pôle même. En 2005 nous fabriquions 5 000 oscillateurs, aujourd'hui nous en commercialisons plus de 250 000 » a ajouté M. Jeanneret.

L'approche est soit artisanale soit industrielle et le pôle horloger intègre tous les savoir-faire de la micromécanique pour la réalisation d'une montre de haute qualité : de la fabrication du rouage à celle du spiral ; de la création du mouvement à son assemblage ; de la production de la boîte à celle du cadran. Toutes les étapes de production sont intégrées afin de présenter une manufacture indépendante et d'excellente qualité.

PHOTOS HAUTE RÉSOLUTION

www.goo.gl/OB4SN6

À propos d'Atokalpa

Au coeur de l'Ajoie (Jura), Atokalpa, succursale à Alle de SFF Composants Horlogers S.A., produit un ensemble de composants horlogers grâce au savoir-faire de 120 collaborateurs oeuvrant dans plus de vingt métiers différents. Atokalpa est aujourd'hui reconnue par de grandes marques horlogères pour le développement, l'industrialisation et la fabrication de l'oscillateur complet. Atokalpa est en mesure de réaliser des développements spécifiques : étude, conception, réalisation selon les besoins des marques horlogères, production du balancier, du spiral ou encore du mobile d'ancre et du mobile d'échappement. Atokalpa parvient à reproduire des décorations traditionnelles identiques à celles du passé, telles que le diamantage, le rodage au fil, le polissage des ailes à la meule de bois, le colimaçonnage, le soleillage, le cerclage, l'adoucissage, etc.

www.atokalpa.ch

Plus d'informations :

Géraldine Studer, Communications Coordinator
Tél. : +41 32 471 01 40 - email : g.studer@atokalpa.ch
Michele Caracciolo, Agence CRP
Tél. : +41 77 410 35 60 - email : mcb@agencecrp.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: