Abonner BCD Travel Suisse AG

BCD Travel Suisse AG

Étude: près d'une entreprise sur deux externalise la gestion des voyages professionnels

Zurich (ots)

- Les voyages professionnels jouent un rôle de plus en plus important
  dans la réussite d'une entreprise

Pour obtenir les meilleures itinéraires et réduire les coûts, près d'une entreprise sur deux de 50 collaborateurs et plus fait désormais appel à une agence de voyage d'affaires professionnelle pour la réservation de ses trajets. C'est le résultat d'une enquête actuelle menée auprès de 100 directeurs d'entreprises suisses pour le compte de BCD Travel Suisse. Cette externalisation de la gestion se justifie également par la mise à disposition d'un interlocuteur personnel en agence qui peut répondre à toutes les questions relatives aux voyages.

«Pour les entreprises, la planification de voyages doit se caractériser par un haut degré d'efficacité: le plus important étant de fournir une grande visibilité parmi les nombreuses offres et de trouver le meilleur trajet», explique Michel Jegerlehner, directeur commercial et gestionnaire de comptes chez BCD Travel Suisse. «Au sein des entreprises, les directeurs et les travel managers exigent aujourd'hui beaucoup plus de la gestion professionnelle des voyages d'affaires.»

Selon l'étude de BCD Travel, «Geschäftsreise-Trends Schweiz 2016» (Tendances 2016 relatives aux voyages d'affaires en Suisse), environ 8 entreprises sur 10 ont indiqué que le facteur temps avait considérablement gagné en importance pour les voyages d'affaires sur les cinq dernières années. Si, par exemple, un train est en retard, il est important pour la plupart des entreprises de trouver rapidement un trajet alternatif pour que la perte de temps engendrée reste au niveau le plus bas. Une entreprise sur deux a en plus mentionné que, sur la même période de temps, les voyages d'affaires jouaient un rôle plus déterminant dans la réussite de l'entreprise comparé à avant.

Avantage des agences de voyages d'affaires: des experts faciles à joindre

En plus de mettre à disposition toutes les informations nécessaires, les agences professionnelles de voyages d'affaires proposent de pouvoir joindre en permanence un interlocuteur en cas de problèmes. Près de la moitié des travel managers apprécie beaucoup de ne pas devoir passer du temps sur la recherche des meilleurs trajets ou des meilleures options d'hébergement. De même, beaucoup sont satisfaits des coûts plus bas: la délégation de la gestion à une agence s'avère plus rentable pour l'entreprise que la réservation des trajets en interne, d'après l'étude.

Ne pas gaspiller de temps et ne pas engendrer des coûts inutiles

Pour tous les voyageurs d'affaires, le temps perdu sur des trajets longs et non productifs est un cauchemar. Les problèmes rencontrés le plus souvent par environ quatre entreprises sur dix sont la durée importante des temps de trajet et les retards dus aux embouteillages ou aux annulations de trains ou de vols qui contraignent les voyageurs à attendre sans rien pouvoir faire d'autre. Les voyageurs d'affaires critiquent en plus les frais supplémentaires dissimulés, p. ex. la couverture d'assurances pour les voitures de location, les coûts générés par l'absence de certains équipements techniques ou par des hébergements qui ne répondent pas aux attentes. «Si un vol est annulé par exemple, l'agence de voyages réserve immédiatement un vol de remplacement pour le voyageur d'affaires», souligne Michel Jegerlehner.

À propos de l'étude

Pour l'étude de BCD Travel, «Geschäftsreise-Trends Schweiz 2016» (Tendances 2016 relatives aux voyages d'affaires en Suisse), 100 directeurs et travel managers d'entreprises suisses de 50 collaborateurs et plus ont été interrogés. L'enquête s'est déroulée en avril 2016.

Au sujet de BCD Travel

BCD Travel aide les entreprises à rentabiliser au maximum les coûts investis dans les trajets: nous nous assurons que le voyageur soit en sécurité, qu'il puisse travailler et prendre des décisions éclairées sur toute la durée de son trajet. Nous aidons les travel managers et les acheteurs à perfectionner leur concept de voyage d'affaires pour en augmenter le taux de réussite. Et les cadres dirigeants peuvent compter sur nous pour faire de leur stratégie de voyages d'affaires un reflet fidèle des objectifs de leur entreprise. En bref: nous contribuons à ce que nos clients puissent voyager de manière plus intelligente et atteindre plus, dans plus de 100 pays et grâce à plus de 12 000 collaborateurs créatifs, impliqués et expérimentés. Notre taux de fidélisation des clients à 97 % fait de nous le leader de la branche en matière de satisfaction client, avec un chiffre d'affaires 2015 qui s'élève à 23,8 milliards de dollars US. Pour en savoir plus sur notre entreprise, rendez-vous sur www.bcdtravel.ch

Au sujet de BCD Group

BCD Group est chef de file dans le secteur du voyage. Cette entreprise privée a été fondée en 1975 par John Fentener van Vlissingen. Elle se compose de BCD Travel (gestion de voyages d'affaires à l'international), Travix (voyages en ligne: CheapTickets, Vliegwinkel, BudgetAir, Flugladen et Vayama), Park 'N Fly (stationnement à l'aéroport) et des joint-ventures Parkmobile International (solutions de stationnement électroniques et numériques) et AERTrade International (groupement et exécution). BCD Group emploie plus de 13 000 collaborateurs. Il est présent dans plus de 100 pays. Le chiffre d'affaires total, y compris le franchisage à hauteur de 10 milliards de dollars US, s'élève à 25,4 milliards de dollars US. Plus d'informations sur www.bcdgroup.com.

Contacts presse:

Antje Gasster
Directrice marketing et communications Europe centrale

Téléphone: +49 421 3500838
E-mail: antje.gasster@bcdtravel.de

Anja Hermann
Responsable marketing et communications Europe centrale

Téléphone: +49 421 3500420
E-Mail: anja.hermann@bcdtravel.de