Egon Zehnder International (Switzerland) Ltd

Solide résultat annuel pour Egon Zehnder

Solide résultat annuel pour Egon Zehnder / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100059572 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Egon Zehnder International (Switzerland) Ltd"

Zurich (ots) - Egon Zehnder, leader mondial de la recherche et de l'évaluation des cadres dirigeants ainsi que du conseil en leadership, a augmenté son chiffre d'affaires de 2,8% au cours de l'exercice 2016 pour le porter à CHF 639.5 millions. A l'occasion de la conférence de presse annuelle, des représentants de la firme ont également présenté les résultats d'une étude mondiale sur l'évolution de la diversité dans les conseils d'administration. Il en ressort que la proportion des femmes dans les conseils d'administration a certes progressé pour atteindre19,2% en Suisse mais qu'une percée décisive ne peut être envisagée que vers 2021.

En 2016, malgré un marché difficile, Egon Zehnder a augmenté de 2,8% son volume global d'honoraires qui se chiffre désormais à CHF 639,5 millions. D'après Frank Heckner, directeur d'Egon Zehnder Suisse, « nous observons une nette augmentation des prestations de conseil dans les domaines, diversité et inclusion, accroissement de la compétence digitale, ainsi que de conseiller nos clients dans leur capacités à créer une culture d'entreprise innovante. La création de compétences et capacités « Digital » est aussi cruciale pour nous que pour nos clients ». Les besoins en conseil pour les conseils d'administration, en planification de successions de CEO, en développement d'équipes dirigeantes de haut niveau et en solutions globales de consulting ne faiblissent pas. La société Egon Zehnder continue d'envisager l'avenir avec optimisme. Plus de 50 nouveaux conseillers ont été engagés en 2016 ; un nombre jamais atteint auparavant. Plus de 50% de ces nouveaux conseillers sont d'ailleurs des femmes.

Forte position sur le marché

L'activité Executive Search, à savoir la recherche et l'évaluation de cadres dirigeants, représente environ les trois quarts du chiffre d'affaires global d'Egon Zehnder et demeure son activité clé. Les autres secteurs, à savoir le Board Consulting (recherche et évaluation de membres pour des conseils d'administration), CEO Succession (planification de successions de CEO) et Assessment & Development (évaluation et développement d'équipes dirigeantes entières ainsi que gestion des talents internes) ont aussi connu une croissance constante en 2016. Sur le plan géographique, les centres de gravité n'ont évolué que de façon minime: 50% du volume est toujours réalisé en Europe. Les États Unis et l'Europe ont poursuivi leur expansion.

En ce qui concerne les secteurs économiques dans lesquels nous opérons, la finance l'industrie et la branche des biens de consommation demeurent les domaines les plus importants, et représentent près des deux tiers des activités. Ils sont suivis des secteurs Télécoms et Communications, Santé et Services. Une nette augmentation des prestations de conseil a été enregistrée dans les domaines du digital ainsi que dans l'aide à la création de cultures d'entreprise innovantes et finalement dans le conseil en diversité et en inclusion.

Une trop forte incertitude économique

La seconde partie de la conférence de presse était consacrée aux autres tendances économiques. Pour Frank Heckner, la Suisse a largement surmonté le choc du franc. « Nous observons cependant qu'un grand nombre de nos clients sont préoccupés par la sécurité économique de la Suisse. Un nouvel échec de la réforme de l'imposition de l'entreprise III concomitante avec des baisses d'impôts draconiennes aux États-Unis et l'acceptation de « l'initiative Multinationales responsables » pourrait être la goutte d'eau qui fait déborder le vase. D'importants dégâts collatéraux irréversibles sous la forme d'une perte de substrat fiscal et d'emplois ainsi que le départ de sièges sociaux d'entreprises ne sont alors plus à exclure ». Frank Heckner a poursuivi: « l'incertitude économique et politique a également continué de s'accroître au plan mondial pour atteindre un sommet absolu depuis la guerre froide ». Dans un tel environnement, il n'a jamais été aussi difficile de diriger des entreprises. « Le leadership par-delà le sens et les valeurs de l'entreprise ainsi que la résilience personnelle ne cessent de prendre de l'importance ».

Le numérique progresse rapidement

Pour Philippe Hertig, associé directeur d'Egon Zehnder, «le Conseil d'administration a pleinement pris la mesure de la numérisation. La crainte d'être distancé et débordé est manifeste. Nos clients expérimentent beaucoup la numérisation de processus, de procédures et d'interfaces clients. La création de cultures innovantes est cruciale dans ce contexte. Il n'existe pas de solution toute faite ».

L'aspiration à une diversité accrue au sein du conseil d'administration augmente.

Dans son activité de conseil quotidienne, Egon Zehnder constate une demande croissante de talents divers, dont des femmes. Cette augmentation de la demande de conseils en matière de diversité et d'inclusion n'est fort heureusement pas due à la seule pression politique et sociétale croissante mais à la stratégie d'une plus grande diversité. De plus en plus d'entreprises en prennent conscience. Des études empiriques mettent en évidence l'existence d'une corrélation entre la réussite de l'entreprise et un rapport équilibré entre les deux sexes au plus haut niveau du management. « Dans le travail de consulting quotidien, nous notons toutefois un certain désarroi chez de nombreux clients sur les moyens de réussir l'évolution vers davantage de diversité. Les entreprises disent avoir des difficultés à fidéliser et à faire évoluer des femmes malgré des initiatives de diversité », souligne Simone Stebler.

La proportion de femmes dans les conseils d'administration est globalement en hausse mais reste en-dessous du seuil critique.

Egon Zehnder applique au plan mondial une pratique active de diversité et d'inclusion qui vient appuyer les entreprises de tous les secteurs d'activité dans leur démarche vers plus de diversité. Dans ce contexte, Egon Zehnder réalise tous les deux ans une large étude sur l'évolution de la diversité dans les conseils d'administration (Global Board Diversity Analysis 2016 - GBDA). La proportion de femmes dans les conseils d'administration est à l'heure actuelle de 18,5% au plan mondial mais aucune percée majeure n'est envisageable à court terme. Le seuil critique de trois femmes par instance qui, selon diverses études, est nécessaire pour introduire un changement durable ne sera atteint qu'à l'horizon 2021. La parité ne pourrait s'installer que dans une vingtaine d'année.

Des programmes de promotion ciblés sont nécessaires pour augmenter la proportion de femmes dans les conseils d'administration suisses.

En Suisse aussi, la proportion de femmes dans les conseils d'administration a lentement mais continuellement augmenté. Dans les entreprises examinées, elle a ainsi progressé de 19,2%. Mais, à ce jour, la Suisse reste à la traîne derrière l'Europe occidentale. Le grand succès en Europe occidentale est le fruit de mesures cohérentes sur une période relativement courte. «Des mesures cohérentes et des programmes de promotion ciblés tels que la poursuite de certaines valeurs cibles selon une approche du type « se conformer ou s'expliquer » pourraient substantiellement contribuer aux progrès espérés en Suisse», précise Simone Stebler. Elle insiste aussi sur la nécessité d'être attentif à un rapport plus équilibré entre les sexes au niveau du management et des échelons niveaux hiérarchiques subordonnés.

« Egon Zehnder est très attaché à l'égalité des chances entre les deux sexes », affirme Simone Stebler. Le bureau suisse d'Egon Zehnder s'est ainsi fixé pour objectif interne d'identifier et de présenter aux clients des candidates femmes pour chaque mandat de poste à pourvoir, sans exception. En même temps, Egon Zehnder oeuvre aussi à l'égalité des sexes sur le plan interne. M. Heckner constate: « Grâce à la diversité interne accrue, nous pouvons mieux répondre aux demandes des clients. Nous avons en outre développé une forte culture de l'apprentissage mutuel, un travail d'équipe nettement meilleur et une manière de penser et d'agir positivement critique ».

Sous le lien suivant, vous pouvez composer votre propre rapport et 
visualiser les données de l'analyse GBDA. 
http://www.egonzehnder.com/de/GBDA. 

Vous pouvez télécharger le rapport GBDA complet sous le lien: 
https://www.egonzehnder.com/files/2016_gbda_digital.pdf. 

Pour en savoir plus sur les activités de conseil d'Egon Zehnder dans 
le domaine de la diversité et de l'inclusion, cliquez: 
http://ots.ch/P5amG. 

A propos d'Egon Zehnder

Avec ses 69 succursales dans 41 pays, la société de conseil Egon Zehnder, fondée en 1964 à Zurich et détenue en partenariat privé, est le leader mondial de l'Executive Search, et du conseil en leadership. Le groupe est au service de PME et de grandes entreprises renommées, d'ONG et d'organisations gouvernementales du monde entier, dans toutes les branches et tous les secteurs d'activités pour le conseil et l'analyse de Conseils d'administration, la planification de successions de CEO, la recherche de dirigeants au plus haut niveau, le perfectionnement du leadership des cadres supérieurs, la gestion de talents et le développement d'équipes dirigeantes. Egon Zehnder est établi en partenariat et emploie plus de 1 800 personnes dans le monde entier. Plus des deux tiers des mandats proviennent de la clientèle existante. Egon Zehnder facture ses prestations sur la base d'honoraires fixes et a délibérément renoncé aux commissions en fonction du salaire. www.egonzehnder.com

Contact:

Dr. Philippe Hertig
Egon Zehnder
Toblerstrasse 80
8044 Zurich
Tél. +41 44 267 6920
Fax +41 44 267 6967
Courriel: philippe.hertig@egonzehnder.com

Pietro Simmen
b-public AG
Pfingstweidstrasse 6
8005 Zurich
Tél. +41 44 533 3408
Courriel: psi@b-public.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: