World Leagues Forum

Rencontre du Forum Mondial des Ligues
1ère réunion des plus importantes ligues de football au monde

Zurich (ots) - Le comité directeur du Forum Mondial des Ligues (World Leagues Forum (WLF), groupe de ligues professionnelles de football du monde entier récemment créé pour représenter les intérêts de ces ligues et transmettre leurs points de vue collectifs, s'est réuni aujourd'hui à Zurich à la veille du Congrès de la FIFA.

Le WLF rassemble actuellement 24 ligues professionnelles de football des quatre continents (énumérées ci-dessous). Dix membres du comité directeur étaient présents pour l'occasion à Zurich : la Bundesliga (Allemagne), la Ligue de Football Professionnel (France), la Premier League (Angleterre), La Liga (Espagne), l'Eredivisie (Pays-Bas), la Serie A (Italie), MLS (USA), la Liga MX (Mexique), Dimayor (Colombie) et la J Leagues (Japon).

À travers le WLF, les ligues professionnelles de football représentant quelque 1 100 clubs et 20 000 joueurs visent à contribuer à l'élaboration, dans le monde du football, d'un modèle de gouvernance efficace et moderne qui respecte le rôle des organismes nationaux et reconnaisse le rôle clé que peuvent jouer les ligues professionnelles et les clubs qui en sont membres. Les ligues de football font vivre la passion du jeu tout au long de l'année et les clubs membres forment les futures stars du football dans des compétitions nationales bien avant leur premier match en équipe nationale. Le WLF favorisera également la coopération entre les ligues et les clubs membres à travers l'échange de pratiques exemplaires (en insistant sur l'aide au développement des ligues émergentes) et représentera les ligues et les clubs qui en sont membres sur toutes les questions d'intérêt commun auprès des institutions politiques et sportives. Ce faisant, les ligues professionnelles de football cherchent à mettre en place une approche intégrée à même de promouvoir l'organisation de compétitions de football tout aussi captivantes que performantes à travers le monde.

Pour atteindre son objectif, le WLF est désireux de collaborer avec le futur président de la FIFA, quel qu'il soit, afin de favoriser la présence et la participation des ligues au sein de la direction de la FIFA, et de jouer un rôle actif dans le futur processus de prise de décisions de la FIFA à tous les échelons.

Les ligues ont convenu d'un groupe de direction constitué de trois membres. Ce groupe sera composé dans un premier temps d'Enrique Bonilla (Liga MX), Christian Seifert (Bundesliga) et Frédéric Thiriez (Ligue de Football Professionnel), qui prendront la tête du groupe.

Liste des 24 ligues

   AFC: 
   J LEAGUE, QATAR STARS LEAGUE, SAUDI PROFESSIONAL LEAGUE.

   CAF: 
   PREMIER SOCCER LEAGUE, KENYAN PREMIER LEAGUE, NIGERIA PROFESSIONAL
FOOTBALL LEAGUE.

   CONCACAF: 
   MAJOR LEAGUE SOCCER, LIGA MX, LIGA NACIONAL DE FÚTBOL PROFESIONAL 
   HONDURAS, UNAFUT COSTA RICA.

   CONMEBOL: 
   DIMAYOR, LIGA BOLIVIANA DE FÚTBOL, LIGA DE ECUADOR.

   EUROPE: 
   SERIE A, LA LIGA, BUNDESLIGA, LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL, 
PREMIER LEAGUE, EREDIVISIE, DANISH LEAGUE, SWEDISH FOOTBALL LEAGUE, 
LIGA PORTUGUESA DE FUTEBOL PROFISSIONAL, SWISS FOOTBALL, LEAGUE 
SCOTISH FOOTBALL LEAGUE. 

Contact presse:

Jérome Perlemuter, LFP
Tel: +33-15365-3814
E-mail: jerome.perlemuter@lfp.fr



Ces informations peuvent également vous intéresser: