Vescore AG

Fairplay dans le football ou fautes dans l'industrie du sport?

St. Gall (ots) - Dès aujourd'hui et pendant un mois, le monde entier aura les yeux rivés sur le ballon rond, en France. Mais où et comment a-t-il été fabriqué? La deuxième étude de la série sur la durabilité chez Vescore présente les risques inhérents à la chaîne d'approvisionnement dans l'industrie du textile et des articles de sport. Ceux-là sont étroitement liés aux différents modèles d'affaires et stratégies de production des grandes entreprises connues. Dans cette étude, les bonnes pratiques actuelles, de même que les solutions pour le futur, sont examinées.

Depuis près d'une trentaine d'années, les multinationales du sport sont régulièrement épinglées au sujet des conditions de travail qui règnent dans les usines de leurs fournisseurs. Ce sont bien souvent les noms de grandes marques du sport et de l'habillement qui sont cités à cet égard.

L'insécurité des infrastructures, le non-respect des libertés syndicales et l'insuffisance des salaires sont les principaux problèmes rencontrés aujourd'hui par les ouvriers du secteur textile. En raison d'une stratégie reposant principalement sur la sous-traitance de la production dans des régions à bas coûts du travail, où le contrôle est souvent faible, la plupart des acteurs de l'industrie du textile font face à une multitude d'enjeux sociaux. Si ces enjeux sont mal gérés, ils peuvent alors devenir des risques commerciaux et financiers pour les entreprises - et donc leurs actionnaires -, en premier lieu pour celles dont la valeur de la marque est élevée.

Avec en toile de fond le lancement en France du championnat d'Europe de football, notre analyse de durabilité se penche sur deux questions: quelles entreprises (en fonction de leur modèle d'affaires) s'exposent à quels risques ? Quelle est l'efficacité des mesures prises entre-temps par les entreprises ?

L'étude peut être téléchargée gratuitement sur www.vescore.com/fairplay.

Contact:

Erol Bilecen
Responsable Communication d'entreprise et Marketing
T +41 58 702 00 11
erol.bilecen@vescore.com



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