Verein Artisana

Promotion de la santé en entreprise: Un outil en ligne pour un meilleur climat au travail?

Que font les responsables de petites entreprises pour la santé physique et psychique de leurs collaborateurs? Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100059177 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Verein Artisana"

Berne (ots) - Qu'en est-il de la santé physique et psychique des collaborateurs dans mon entreprise? Que ce soit pour les grands groupes ou les petites entreprises, la promotion de la santé en entreprise peut permettre de prévenir des maladies ou des accidents sur le poste de travail, de renforcer la santé physique et psychique et d'améliorer le bien-être au travail.

Les chefs de petites entreprises disposent de peu de temps pour s'occuper des aspects qui ne font pas partie de leur activité principale. Mais comme la promotion de la santé en entreprise est également utile aux petites entreprises, l'Association Artisana a développé un check-up santé en ligne qui permet aux chefs d'entreprise de visualiser en un coup d'oeil les trois principaux thèmes. Les réponses à des questions ciblées relatives à ces trois domaines permettent aux entreprises de dresser un bilan en seulement quelques étapes. L'évaluation du questionnaire montre aux responsables les mesures qu'ils mettent déjà activement en oeuvre dans le domaine de la PSE et les domaines dans lesquels ils peuvent encore s'améliorer.

Le check-up santé fait partie de l'outil de base qui, en complément du questionnaire, fournit de nombreux conseils et liens utiles pour apporter une aide complémentaire. L'outil de base est disponible en ligne et sous forme de fichier PDF téléchargeable, ou bien peut être commandé au format imprimé en contactant l'Association Artisana.

Valoriser et réagir rapidement

Les bases du check-up santé en ligne et de l'outil de base sont les résultats de l'étude «Que se passe-t-il donc avec Jean Untel?», élaborée en 2015 par l'Université de Berne et le bureau BASS sur demande d'Artisana. L'étude a notamment montré que la valorisation et la reconnaissance avaient des conséquences positives sur la santé et les performances des collaborateurs. Les compliments et les remerciements restent toujours trop rares.

La promotion de la santé en entreprise se révèle rentable

En ce qui concerne la promotion de la santé au sein des PME, l'Association Artisana s'investit de différentes manières: en plus du check-up santé en ligne évoqué ci-dessus et de l'outil de base correspondant, Artisana décerne chaque année, depuis 2005, le prix de la promotion de la santé. Ce prix doté de CHF 10 000 est remis à une PME qui s'est particulièrement investie dans le domaine de la promotion de la santé en entreprise. Le délai de dépôt des candidatures 2017 est le 30 avril 2017.

Vers le check-up santé en ligne: http://www.artisana.ch/empfehlungen-tools-fuer-kmus/basis-tool/ Informations et documents de candidature pour le prix de la promotion de la santé: www.artisana.ch.

Contact:

Sibylle Ambs-Keller
Service médias Artisana
079 484 85 00
info@die-textwerkstatt.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: