Abonner swisspeace

swisspeace

Le Basel Peace Forum repense la paix

Bâle (ots)

Les efforts de paix actuellement déployés par la communauté internationale sont confrontés à de grandes difficultés. Près de 80 décideurs issus de l'économie, de la diplomatie, du monde académique et de la société civile se rencontrent les 15 et 16 janvier 2017 à Bâle afin de repenser la paix. Au centre des discussions figurent les relations entre la promotion de la paix et les domaines de la santé, de l'intelligence artificielle et de l'analyse des risques. Le «Basel Peace Forum» est organisé par la Fondation suisse pour la paix swisspeace. Il est financé par le canton de Bâle-Ville, le Département fédéral des affaires étrangères et des donateurs privés.

Parmi les participants figurent l'envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie Staffan de Mistura, le directeur de la Fondation IKEA Per Heggenes ainsi que l'architecte Marwa Al-Sabouni, installée dans la ville syrienne de Homs. Outre les questions thématiques mentionnées, les discussions porteront sur les conflits particulièrement brûlants en Libye, en Syrie ou au Soudan du Sud. Le Basel Peace Forum a pour but de promouvoir de nouvelles perspectives et d'initier des partenariats.

Malgré les nombreux efforts entrepris par la communauté internationale, la promotion de la paix essuie des échecs qui remettent en question les succès obtenus par le passé. Le Basel Peace Forum entend se pencher sur les efforts jusqu'à présent consentis et apporter des idées nouvelles et non conventionnelles. Pour ce faire, les participants, issus des milieux les plus divers, exploreront de nouvelles pistes pour la promotion de la paix. La conférence doit avoir lieu régulièrement et vise à acquérir une portée et une renommée mondiales dans les prochaines années.

Contact:

Lukas Krienbuehl