SIFEM AG

SIFEM AG a réalisé pour la première fois un résultat opérationnel positif en 2015

Berne (ots) - En 2015, le Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM), société de financement du développement de la Confédération, a réalisé un résultat opérationnel positif pour la première fois depuis sa création en 2011. En outre, un montant d'USD 81,2 millions a été engagé dans neuf projets dans des pays en développement et émergents.

Le SIFEM cherche à promouvoir une croissance économique à long terme et durable dans les pays en développement et émergents. Par le biais de ses investissements dans des PME viables et des compagnies à forte croissance, le SIFEM contribue à créer des emplois sûrs et formels et ainsi à réduire la pauvreté. Actuellement, le portefeuille d'investissement du SIFEM compte 421 entreprises dans 72 pays. L'an dernier, les investissements du SIFEM ont notamment bénéficié à une banque nicaraguayenne spécialisée dans le financement des PME, à un fonds soutenant des entreprises du secteur de la santé en Afrique subsaharienne ainsi qu'à un fonds appuyant des PME au Laos, au Cambodge et au Myanmar à se développer.

En 2015, le SIFEM est parvenu pour la première fois à réaliser un résultat d'exploitation positif, ce qui valide la pertinence du choix judicieux de ses investissements. L'accroissement du portefeuille de crédit, qui vise à réduire la volatilité des revenus dérivés des participations au capital des entreprises bénéficiaires, a également contribué à ce résultat positif.

Jean-Daniel Gerber, président du Conseil d'administration du SIFEM, s'est réjoui du résultat d'exploitation positif : «C'est une performance remarquable tenant compte du fait que le SIFEM n'existe en tant qu'institution que depuis 2011 et que, dans les pays où nous opérons, nous continuons à être confrontés à un environnement très difficile. En outre, cela confirme que le SIFEM ne génère pas seulement de nombreux effets de développement positifs mais constitue aussi un investissement rentable pour la Confédération.»

Le 4 mai 2016, l'assemblée générale a approuvé le rapport annuel et les comptes annuels 2015 révisés. À mi-chemin de la période stratégique de quatre ans (2014-2017), l'organisation est en bonne voie pour atteindre la plupart, voire l'ensemble, des objectifs financiers et de développement.

Le rapport annuel 2015 donne une vue détaillée des comptes annuels de SIFEM AG. De plus, un rapport d'activités séparé met en lumière les activités opérationnelles. Les deux rapports peuvent être consultés à www.sifem.ch.

Contact:

Monika Gysin Robert, responsable communication, 
mgysin@obviam.ch, T 031 310 09 38


Ces informations peuvent également vous intéresser: