Altran AG

Groupe Altran: Résultats en forte progression, mise en oeuvre rapide du nouveau plan stratégique

Groupe Altran: Résultats en forte progression, mise en oeuvre rapide du nouveau plan stratégique
Dominique Cerutti, CEO and Chairman of the Altran Group / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100058766 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Altran AG/Dominique Cerutti"

Lausanne (ots) - « Le groupe Altran affiche pour 2015 des résultats solides, avec un chiffre d'affaires pro-forma de 2 milliards d'euros et une croissance de 11 %. Le résultat net est en augmentation de 22 %, malgré l'impact de la situation en Allemagne, en cours de redressement. Avec quatre nouvelles acquisitions, le Groupe s'est également doté d'actifs stratégiques pour ses futurs développements. Conjugué à la bonne dynamique de marché observée en ce début d'année, l'exercice 2015 est une base très robuste pour le déploiement de notre plan stratégique Altran 2020. Ignition » commente Dominique Cerutti, président-directeur général d'Altran.

2015, une nouvelle année de progrès

Altran a remporté de nouveaux contrats, grâce à une proximité toujours plus forte avec ses grands clients (le nombre de clients réalisant un chiffre d'affaires annuel supérieur à 10MEUR avec le Groupe a augmenté de 25 % en 3 ans), ou encore l'établissement de nouveaux partenariats comme avec Jaguar Land Rover ou General Electric ; et ce dans un modèle toujours plus international. On citera également le nouveau contrat signé avec Nokia en Inde dans une perspective d'Industrialized GlobalShore®, particulièrement transformant pour le Groupe.

L'exercice 2015 a également permis à Altran de concrétiser des acquisitions stratégiques consolidant ses positions géographiques ou sectorielles :

- au Benelux avec Nspyre (680 personnes), le leader néerlandais de la
  R&D et des services technologiques ; Altran devient le n°1 de 
  l'ingénierie de haute technologie sur ce marché ; 
- dans les Sciences de la vie avec Oxo, le spécialiste français de la
  qualité, des normes et de la performance industrielle ; sa forte 
  valeur ajoutée consolide la position sectorielle d'Altran ; 
- dans les Semi-conducteurs avec SiConTech (500 personnes) ; Altran 
  devient ainsi fournisseur de services de 7 des 10 premières 
  entreprises de l'industrie et renforce sa présence en Inde ;
- dans le « Big Data », avec Tessella (230 scientifiques), l'un des 
  spécialistes les plus reconnus de l'analyse de données, implanté en
  Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Des mesures 
  renforcées ont aussi été adoptées pour organiser le retour aux 
  bénéfices en Allemagne avec une nouvelle équipe de management, la 
  fermeture de plusieurs bureaux, le redimensionnement des effectifs 
  et un programme de réduction des frais généraux. 

Altran 2015-2016, Ignition « in motion »

2015 a également été consacrée au lancement du plan stratégique Altran 2020. Ignition.

Alors que le marché de l'ingénierie et des services de R&D externalisée connaît une croissance accélérée, Altran se positionne comme le leader mondial de cette industrie et a pour ce faire initié une transformation ambitieuse.

Nouveau comité exécutif

Depuis le lancement du plan, le 23 novembre 2015, Altran a renforcé son comité exécutif, avec l'arrivée d'un directeur général adjoint en charge de la transformation, la nomination d'un directeur général adjoint pour la zone Amériques et Asie, et l'entrée au comité exécutif des quatre plus grands pays du Groupe que sont la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, pour une gouvernance plus opérationnelle.

L'année 2016 sera consacrée à l'exécution disciplinée des quatre moteurs du Plan stratégique : le renforcement de la valeur ajoutée des services, la construction du réseau mondial « Industrialized GlobalShore® », une expansion géographique choisie (USA, Allemagne et Inde) et l'amélioration continue de l'excellence opérationnelle.

Valeur ajoutée accrue

En 2016, Altran oeuvrera en particulier à délivrer une valeur ajoutée accrue à ses clients. Dans cette optique, 5 « World Class Centers » sont d'ores et déjà opérationnels - et 5 autres seront lancés d'ici fin 2016. En témoignent les 6 contrats obtenus début 2016 pour l'implantation de la plateforme VueForge®, le déploiement de CohérenSE®, une plateforme logicielle unique réduisant la complexité des architectures distribuées et le succès du « Portable Onboard Printer » 3D®, l'imprimante 3D co-développée avec Thales Alenia Space.

Industrialized GlobalShore®

En 2016, le Groupe accélérera la mise en oeuvre de son modèle d'Industrialized GlobalShore®, l'objectif étant de mettre à disposition des clients des centres de prestations globales industrialisées réunissant à travers le monde plus de 10 000 personnes.

Perspectives 2016

Au vu des informations actuellement à sa disposition, la direction d'Altran estime que 2016 devrait être un nouvel exercice de croissance profitable pour le Groupe.

Communiqué complet : http://ots.ch/cWVlo

À propos d'Altran

Leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, Altran propose à ses clients d'innover autrement en les aidant à développer ou en développant pour eux les produits et les services de demain. Le Groupe les accompagne sur l'intégralité de la chaine de valeur du cycle de vie d'un projet, de l'idée à l'industrialisation. Altran intervient depuis plus de 30 ans auprès des grands acteurs de nombreux secteurs : aérospatial, automobile, défense, énergie, ferroviaire, finance, sciences de la vie, télécoms, etc. En 2015, le groupe Altran a réalisé un chiffre d'affaires de 1,945 milliard d'euros. Il compte désormais près de 26 000 collaborateurs dans plus de 20 pays.

Contacts Altran :


Altran Switzerland
Ivan Carrillo
Tél +41 58 122 1241
ivan.carrillo@altran.com

Relations presse financière
Shan
Diane de Brisis, consultante senior
Tél. : +33 (0)1 47 03 47 36
diane.debrisis@shan.fr

Anne Vernois, directeur associé
Tél. : + 33 (0)1 44 50 51 75
anne.vernois@shan.fr


Suivez-nous sur Twitter :

@Altran

Ces informations peuvent également vous intéresser: