Schneesportinitiative Schweiz

GoSnow.ch - L'Initiative sports de neige Suisse est lancée - première saison!

Bern (ots) - L'Association Initiative sports de neige Suisse - une alliance nationale entre le tourisme, le sport, l'éducation et l'administration publique - a pour objectif de promouvoir le bien culturel suisse que représentent les sports de neige. Il s'agit avant tout de soutenir les écoles et le corps enseignant dans l'organisation de camps et journées de sports de neige. La plateforme Internet GoSnow.ch met à disposition des informations, des checklists et des documents pédagogiques, mais surtout des solutions toutes prêtes de camps et journées de sports d'hiver pour les écoles, à des prix très attractifs !

L'Association Initiative sports de neige Suisse est un partenariat public-privé pour la promotion des sports de neige. Les fédérations nationales de diverses branches des sports de neige, les cantons et la Confédération ont fondé l'association en mai 2014 avec pour but premier de motiver les enfants et les jeunes à pratiquer les sports de neige. L'association poursuit par ailleurs trois objectifs concrets à long terme : inciter la population à pratiquer une activité physique, promouvoir les échanges socio-culturels et l'intégration dans les écoles grâce aux sports de neige et renforcer le tourisme hivernal. La tâche principale de l'Initiative sports de neige Suisse est de simplifier massivement l'organisation de camps et journées de sports de neige pour les écoles et le corps enseignant et de les soutenir pour mener à bien leurs projets.

GoSnow.ch

La plateforme Internet GoSnow.ch offre aux écoles et aux enseignants de toute la Suisse une large palette d'informations, des checklists très utiles, des conseils d'organisation et des documents pédagogiques sur le thème des sports de neige. Elle propose surtout des offres all-inclusive pour les camps et les journées de sports de neige. Du transport au logement en passant par des solutions de location de matériel, des abonnements de remontées mécaniques - le tout inclus. En option les enseignants peuvent aussi demander des leçons de sports de neige avec un moniteur. Après la réservation, le prestataire sur place s'occupe de tout. Il a le rôle d'interlocuteur central pour le corps enseignant. Grâce à ce service avec des offres déjà toutes prêtes, aux prix attractifs et à la coopération, les écoles et les communes devraient pouvoir à nouveau organiser plus de camps et journées de sports de neige durant l'école obligatoire. La présidente de l'association, Tanja Frieden, championne olympique de snowboardcross résume en souriant : « organiser tout un camp en trois clics, j'en ai rêvé tout le temps lorsque j'étais enseignante ! »

Assemblée générale - à fond dans le projet L'Association est ancrée à l'échelle nationale. Elle a été fondée et est financée par la fédération du Commerce de sport Suisse (ASMAS), l'Association suisse des Services des Sports (ASSS), l'Association faîtière des enseignantes et des enseignants suisses (LCH), les Remontées Mécaniques Suisses (RMS), la Fédération Suisse du Tourisme (FST), l'Office fédéral du sport (OFSPO), le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), l'Association des fournisseurs Suisses d'articles de sport (SPAF), Swiss Snowsports et Swiss Ski. L'année à venir s'annonce plus intensive encore que celle écoulée pour l'association, elle est au centre de toutes les attentions. Le conseiller national Dominique de Buman, les présidents de Suisse Tourisme et de Remontées Mécaniques Suisses et Matthias Remund, directeur de l'Office fédéral du sport soulignent l'importance de cette collaboration pour le renforcement et le futur du bien culturel suisse que sont les sports de neige.

La présidente Tanja Frieden donne également un aperçu du développement de GoSnow.ch. Dans le futur, toutes les prestations devraient aussi pouvoir être proposées séparément à des conditions spéciales pour les écoles de la Suisse entière (p.ex. la location de matériel ou les transports aller et/ou retour). D'autres offres all-inclusive avec de nouvelles destinations seront publiées ainsi qu'un programme d'évaluation des offres sera mis sur pied, afin de cibler les besoins et mieux soutenir les enseignants. Tanja Frieden lance un appel à tous : « nous sommes persuadés que nous sommes sur la bonne voie et convaincus par ce projet- nous savons aussi que beaucoup reste à faire et que cela ne sera possible que si nous travaillons tous ENSEMBLE à fond dans cette aventure ! »

Contact:

Ole Rauch, Directeur de l'Initiative sports de neige Suisse
Tél: +41 78 842 05 88, ole.rauch@gosnow.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: