Art Research MT GmbH

Deux sculptures de Michel-Ange encore inconnues à ce jour sont présentées au monde

Bettlach, Suisse (ots) - Deux sculptures de Michel-Ange datant de 1494, jusque là encore inconnues, ont été présentées lors d'une conférence de presse le 8 septembre, et une explication de l'étude détaillée de ces sculptures a été fournie par la fondation « Art Research Foundation ».

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150924/270373 )

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150924/270374 )

Cette étude fait l'analyse de la plausibilité de la datation de l'époque d'origine de ces deux objets à l'aide de méthodes d'analyse techniques et scientifiques.

Un rapport d'analyse des pigments et des agents liants utilisés a été établi par le professeur Hermann Kühn de Munich. L'examen de la surface et de la séquence de couches en coupe transversale ainsi que leur apparence sous le microscope ont pu clairement démontrer que les peintures utilisées constituent la première couche ou polychromie originale. En outre, des analyses des pigments et des agents liants ont permis de confirmer que l'époque d'origine est aux alentours de 1494 et que le pays d'origine est l'Italie. Le professeur Kühn a également rédigé un rapport sur l'état de conservation de cette paire d'atlantes en bois, dans lequel les objets sont décrits comme étant dans un très bon état, en tenant compte du fait que ces sculptures sont vieilles de plus de 500 ans et encore dans leur état d'origine, inaltéré, peinture comprise.

La datation au carbone 14 a été effectuée par le Dr. G. Bonani de l'Institut de physique des particules de l'École Polytechnique Fédérale de Suisse. La datation du bois, qui a été réalisée à l'aide d'un SMA (spectromètre de masse par accélérateur), a permis de déterminer que la date supposée (1494) était comprise dans la période calibrée (après correction dendrochronologique) avec un taux de probabilité de 100 %.

Ce n'est qu'une fois la période de création prouvée sans l'ombre d'un doute que l'analyse a pu être poursuivie dans un contexte d'histoire de l'art en effectuant des comparaisons stylistiques avec des oeuvres authentifiées de la même époque. Dans cette étude, le sujet des consoles d'atlantes-putti a pu être identifié dans 52 des oeuvres déjà authentifiées de Michel-Ange. Pour ce qui est de la comparaison avec d'autres oeuvres authentifiées, dans un contexte d'histoire de l'art, le style d'ensemble de ces sculptures a pu être identifié dans 71 cas, avec 79 parallèles stylistiques de la tête aux pieds représentés en détail et documentés sur plus de 100 plaques photographiques.

Il est en outre impossible de trouver une seul élément stylistique sur ces objets qui ne soit pas également présent sur des ouvres authentifiées. Ce seul fait devrait ôter tout doute qui pourrait encore subsister quant au fait que cette paire de sculptures est bel et bien l'oeuvre de Michel-Ange.

- Renvoi : image disponible via AP Images (http://www.apimages.com) et http://www.presseportal.ch/de/nr/100058443

Contact:

Art Research MT GmbH, Geschäftsstelle, CH-2544 Bettlach,
artresearchgmbh@bluewin.ch, artresearchfoundation@bluewin.ch
http://www.artresearchgmbh.ch
http://www.artresearchfoundation.ch
Marietta Thommen +41-798312448



Plus de communiques: Art Research MT GmbH

Ces informations peuvent également vous intéresser: