Mobiliar Versicherungen

20e anniversaire du Prix Mobilière: Deux lauréats au Prix Mobilière 2016

image gauche: Vittorio Brodmann, A Much Larger Pattern, 2015, 40.5 x 48 cm, Öl auf Leinwand / image droite: Mathis Altmann, he Sewager: Zwischen Krieg und Party, Halle für Kunst, Lüneburg, 2015, Installation view Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100058338 / L'utilisation de cette image est pour des buts ...

Bern (ots) - Cette année, le Prix Mobilière n'a pas été décerné à un, mais à deux artistes: Mathis Altmann et Vittorio Brodmann. Pour cette 20e édition, le jury a désigné un peintre et un sculpteur, deux modes d'expression artistique qui se complètent parfaitement pour livrer un témoignage du présent. Le premier réalise des sculptures à partir de déchets, le second associe les techniques de la peinture classique pour une nouvelle démarche artistique pleine de poésie.

Né en 1987 en Allemagne, Mathis Altmann vit et travaille à Zurich. Ses sculptures naissent des décombres et des déchets de notre culture, une culture dont nous espérions qu'elle soit pour nous synonyme de prestige et de bonheur. L'artiste se penche sur le thème de l'environnement, tout comme sur celui de la politique, et s'interroge sur les mécanismes destructeurs de notre monde. Les matériaux utilisés sont surprenants et donnent une présence physique intense à ses oeuvres.

Vittorio Brodmann est né en 1987 à Ettingen et vit lui aussi à Zurich, où il a déjà réalisé divers projets en collaboration avec Mathis Altmann. L'artiste positionne ses personnages, qui semblent sortir tout droit de l'univers de la bande dessinée, dans un environnement existentialiste où tout peut arriver, du drame à la comédie. Ses tableaux, qui sont pourtant souvent de petit format, surprennent par la puissance des émotions et des histoires qui s'en dégagent.

«Ces deux artistes montrent à quel point la jeune scène artistique suisse est diversifiée, complexe, sophistiquée et pleine d'exigence», commente Dorothea Strauss, responsable CSR à la Mobilière et présidente du jury pour le Prix Mobilière. «Cette année, il nous a été très difficile de désigner un lauréat, car tous les artistes nominés présentaient, chacun à leur façon, une démarche unique et exceptionnelle.»

«Pour cette raison, mais aussi parce que cette édition anniversaire s'y prêtait tout particulièrement, nous avons choisi deux lauréats. Cette année, la collection de la Mobilière sera ainsi enrichie des créations de deux artistes passionnants», ajoute Dorothea Strauss. La Mobilière présente les oeuvres de Mathis Altmann et de Vittorio Brodmann, ainsi que celles de sept autres artistes nominés dans le cadre d'une exposition collective au salon artgenève (du 28 au 31 janvier 2016, à Palexpo). Une brochure consacrée à cette exposition et à l'édition anniversaire du Prix Mobilière a été éditée en français et en allemand. L'engagement de la Mobilière en faveur de l'art et de la création y est également abordé.

À partir du 3 mars 2016, la Mobilière exposera aussi les oeuvres de l'exposition collective dans les locaux du bâtiment de la Direction à Berne.

Plus ancien prix d'encouragement d'une compagnie d'assurances suisse

En décernant le Prix Mobilière, la Mobilière souhaite récompenser en priorité de jeunes artistes et créateurs dont les oeuvres, de par les thèmes choisis, s'inscrivent dans une démarche sociétale et contribuent ainsi de façon décisive à une meilleure compréhension de notre époque. C'est dans cet esprit que la Mobilière demande chaque année à des médiateurs artistiques de proposer une liste de nominés pour le Prix Mobilière. C'est à partir de cette liste que le jury désigne la lauréate ou le lauréat. Créé en 1996, le Prix est doté de 15 000 francs et d'un achat destiné à la collection artistique de la Mobilière.

L'engagement de la Mobilière en faveur de l'art

Fondée en 1826 et opérant exclusivement en Suisse dans le domaine privé, la Mobilière est une compagnie d'assurances profondément attachée au bien-être et à l'avenir de la Suisse. De par sa tradition mutualiste, la Mobilière est fidèle à des valeurs sociétales qu'elle perpétue selon une approche responsable et tournée vers l'avenir. La promotion de l'art et de la culture y joue un rôle central. Cet engagement se fonde sur la conviction que par leurs oeuvres, les acteurs culturels créent un dispositif productif influençant positivement les processus sociétaux, tant en faveur de l'individu qu'en faveur de la communauté. C'est la raison pour laquelle depuis la fin des années 1930, la Mobilière collectionne des oeuvres d'art, soutient des projets artistiques prometteurs dans toute la Suisse, organise des expositions et intègre des artistes dans ses domaines d'activité internes, ses projets sociétaux, ses projets de recherche et d'innovation.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré à la Mobilière. Les recettes de primes totales de l'assureur toutes branches s'élèvent à 3,3 milliards de francs. Pas moins de 78 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres et présentes sur 160 sites offrent un service de proximité à près de 1,7 million de clients. La Mobilière emploie en Suisse et au Liechtenstein, ses marchés domestiques, 4300 collaborateurs et propose près de 320 places d'apprentissage.

Contact:

Karin Lange, Responsable Communication CSR
karin.lange@mobi.ch
phone 031 3896129



Plus de communiques: Mobiliar Versicherungen

Ces informations peuvent également vous intéresser: