swissstaffing - Verband der Personaldienstleister der Schweiz

Swiss Staffingindex - Le secteur temporaire en progression de 6,9 % au 2e trimestre

Swiss Staffingindex - Le secteur temporaire en progression de 6,9 % au 2e trimestre
Swiss Staffingindex - Le secteur temporaire en progression de 6,9 % au 2e trimestre / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100057910 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/swissstaffing - Verband der Personaldienstleister der Schweiz"

Dübendorf (ots) - Nous assistons à un redressement de l'économie suisse. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les quelque 800 entreprises suisses de travail temporaire qui recruteront du personnel pour le compte des grands groupes et des PME dans tous les secteurs. Selon le Swiss Staffingindex, les entreprises suisses de travail temporaire ont placé environ 6,9 % d'heures de travail supplémentaires au second trimestre 2017. Ce chiffre indique clairement une reprise de la conjoncture en Suisse.

Le secteur temporaire crée l'équivalent de 5 000 emplois à temps plein.

Le marasme chez ABB, des licenciements chez Bombardier: les mauvaises nouvelles du secteur économique font les grands titres. Comment expliquer une telle situation au vu du dynamisme affiché par le secteur temporaire? «Les mauvaises nouvelles provenant des grands groupes internationaux éclipsent souvent les succès économiques», indique Marius Osterfeld, économiste chez swissstaffing. «Au dernier trimestre, les entreprises suisses de travail temporaire ont créé l'équivalent de 5 000 emplois à temps plein.» Une multitude de facteurs favorables se cache derrière ce chiffre: le passage au nouvel emploi fixe après une brève période d'emploi temporaire, la confiance en vue des vacances d'été, le travail pendant les vacances entre les semestres universitaires pour financer les études. Dans les périodes favorables comme dans les périodes négatives, le marché du travail temporaire est une passerelle flexible dans le marché du travail.

200 entreprises de travail temporaire, 40% de parts de marché, un indice

Le nouveau Swiss Staffingindex regroupe les heures de travail de près de 200 entreprises suisses locataires de services dans un indice destiné au marché du travail temporaire. Parmi ces entreprises comptent les grands noms du secteur comme Adecco Ressources Humaines SA, Manpower SA, Randstad Suisse SA, Kelly Services Suisse SA, Interiman Group Holding SA, dasteam ag ou Bellini Personal AG. Avec 66 millions d'heures de travail effectuées, cet indice couvre 40 % du marché suisse du travail temporaire et souligne la croissance affichée par le secteur.

Un regard confiant sur l'avenir

«Au terme du premier semestre, le secteur temporaire enregistre une hausse de 5,3% d'heures de travail supplémentaires par rapport à l'année précédente», constate Marius Osterfeld, économiste chez swissstaffing. «Au vu de la conjoncture mondiale favorable et des prévisions de croissance positives, notre secteur peut aborder le second semestre avec optimisme.» Nous devons toutefois faire preuve d'humilité. «Le franc durablement fort et la forte progression des salaires réels peuvent mettre en péril la fragile reprise. Il faut donc faire preuve de prudence et de retenue en cas de hausses salariales forfaitaires via les conventions collectives de travail. La situation économique favorable offre à chaque employé un large éventail de possibilités pour améliorer sa situation financière et se développer sur le plan professionnel.

Informations complémentaires:

Sur la page suivante, vous trouverez les principales données de l'indice et l'évolution des valeurs d'indice de base. D'autres statistiques sont disponibles en cliquant sur ce lien: http://ots.ch/VBhkv

Principales données concernant le Swiss Staffingindex

Entreprises de travail temporaire prises en compte    200 entreprises
Heures de travail saisies par an                      66 millions
Couverture du marché                                  40 %
Rythme de publication                                 trimestriel
Collecte de données                                   mensuelle
Prochaine date provisoire de publication              26 octobre 2017

Source: swissstaffing, Q2/2017. 

Aperçu de l'évolution du Swiss Staffingindex, base: Q1 2012

       2012     2013     2014     2015     2016     2017 
   Q1  100      104.1    114.3    110.9    112.4    116.1 
   Q2  136.3    144.3    148.9    143.0    143.1    153.0 
   Q3  153.8    159.9    160.9    154.4    158.3 
   Q4  138.2    147.5    145.7    139.6    144.5

Source: swissstaffing, Q2/2017. 

swissstaffing est le centre de compétence et de service pour les entreprises suisses de location de services. En tant qu'association des employeurs, swissstaffing défend les intérêts de plus de 370 membres auprès de tous les acteurs politiques, économiques et sociaux. swissstaffing est partenaire social de la CCT Location de services, le contrat incluant le plus d'employés de Suisse.

Étude relative à la situation des travailleurs temporaires en Suisse

À la demande de swissstaffing, l'institut d'étude des marchés gfs-Zürich procède à des sondages réguliers. Vous trouverez l'étude actuelle en cliquant sur ce lien: http://ots.ch/rQw8s

Contact:

Marius Osterfeld, économiste
Tél.: 044 388 95 40 / 079 930 45 25,
marius.osterfeld@swissstaffing.ch
Blandina Werren, resp. communication
Tél.: 044 388 95 35, blandina.werren@swissstaffing.ch
www.swissstaffing.ch



Plus de communiques: swissstaffing - Verband der Personaldienstleister der Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: