tixtec AG

Tixtec - un nouveau modèle d'affaires qui porte ses fruits

Zurich (ots) -

   L'entreprise de billetterie dresse le bilan d'une première année
   couronnée de succès 

Voici un an le pionnier de la billetterie en Suisse, George Egloff (ancien CEO de Ticketcorner), et l'entrepreneur Beat Stocker (président et cofondateur de FIDES Businesspartner AG Private Equity) lançaient leur start-up Tixtec AG en ligne. Leur devise? Tout faire différemment. Révolutionner le marché suisse de la billetterie, dont les recettes pèsent quelque CHF 100 millions. Et un an après le lancement de ce nouveau modèle d'affaires, le succès est déjà au rendez-vous.

Le modèle d'affaires de Tixtec permet à des organisateurs d'événements (représentations musicales et théâtrales, manifestations sportives, etc.) d'économiser jusqu'à 90% des coûts de distribution, grâce à une plateforme de commercialisation propre. Chaque année, ces économies se chiffrent en millions de francs pour les grands organisateurs et en centaines de milliers pour les organisateurs de taille moyenne. «La vente de billets par des tiers ou réseaux de points de prévente appartient au passé», déclarait alors George Egloff. «La pratique montre que, de nos jours, les clients finaux achètent leurs billets presque exclusivement sur le site Internet de l'événement ou de l'organisateur. Les coûts de distribution élevés des entreprises de billetterie établies, induits par l'exécution systématique des ventes en ligne et pouvant atteindre 20 pour cent du prix du billet, n'ont plus aucune raison d'être.»

Tixtec propose aux organisateurs une plateforme performante qui leur permet de gérer eux-mêmes la vente de billets tout en profitant d'une vaste gamme de fonctionnalités allant au-delà de la simple billette-rie: cartes saisonnières, abonnements, packages, merchandising, cartes de membres et bien plus en-core. Pour ce faire, Tixtec utilise sous licence la plateforme SRO4 d'un leader mondial de la billetterie. Chaque année, plus de 100 millions de billets sont vendus dans 17 pays via la platforme SRO4. Le soft-ware est constamment adapté aux besoins du marché local grâce aux efforts colossaux fournis par l'équipe de huit collaborateurs de Tixtec.

Le modèle d'affaires et les investissements initiaux de Tixtec s'avèrent payants dès le premier exercice. Avec sa solution révolutionnaire, la start-up a réussi à convaincre une quarantaine d'organisateurs, à commencer par le Casinotheater Winterthur, l'association Swiss Unihockey, Rolf et Gregory Knie, Menu-hin Forum Berne, l'Indoor Bike Park à Pfäffikon, ainsi que plusieurs festivals dont le Rheinspiele Dies-senhofen ou le Freilichtspiele Illnau. Tixtec a su les séduire en dépit de la résistance féroce opposée par les grands acteurs du marché, qui défendent leur place au moyen de contrats d'exclusivité de longue date. «Après un an, nous sommes aussi loin que nos concurrents après plusieurs années», souligne George Egloff, «une part de marché de 15% à moyen terme est donc un objectif réaliste.»

Contact:

Tixtec AG, Hirschengraben 28, CH-8001 Zurich
George Egloff (directeur)
Téléphone: 044/952 11 50 | Mobile: 079/401 70 61 | E-mail:
george.egloff@tixtec.com | Site Internet: www.tixtec.com



Ces informations peuvent également vous intéresser: