Keine Story von Laboratoire Dubois mehr verpassen.

Laboratoire Dubois

Horlogerie, Laboratoire Dubois: Nouvelle accréditation SAS reçue pour les tests de chocs au porter

Chaux-de-Fonds (ots)

Le Laboratoire Dubois obtient récemment l'accreditation SAS pour les tests de chocs horlogers indirects les chocs au porter. Il s'agit d'une première dans l'industrie horlogère suisse.

Le Service d'Accréditation Suisse (SAS) évalue et accrédite les organismes d'évaluation de la conformité. Autrement dit, le SAS reconnait formellement la compétence d'un organisme à effectuer des évaluations de la conformité selon des exigences déterminées. Ainsi donc, le SAS a reconnu et validé la maitrise détenue par le Laboratoire Dubois de cette activité technique complexe liée àl'homologation des têtes de montres finies ou des mouvements en containers.

«L'assurance que les pièces soumises subissent des sollicitations dynamiques rigoureusement contrôlées constitue un atout majeur supplémentaire pour qui souhaite valider un concept nouveau, comparer des alternatives techniques ou simplement évaluer la fiabilité d'un mouvement» - affirme M. Yvan Terés, responsable du département Chronofiable® et microtechnique.

Les chocs horlogers couverts par cette accréditation se classent en deux catégories. Il s'agit d'une part des chocs réalisés dans le cadre du cycle de vieillissement Chronofiable®. Protocole connu d'une durée de trois semaines, il résulte d'un développement communautaire de l'ensemble de l'industrie horlogère Suisse et reste de nos jours considéré comme une référence dans l'appréciation de la fiabilité. D'autre part, les autres chocs également couverts par cette accréditation sont des chocs à façon entre 10 et 1000 G, qui peuvent être définis selon des souhaits particuliers. Ceux-ci sont réalisés sur des équipements développés par le Laboratoire Dubois et optimisés au cours des dernières années.

L'expérience accumulée permet de proposer également un protocole de chocs multiples qui, tout en combinant les intensités des chocs du cycle Chronofiable® mais dans une approche découplée des contraintes thermiques, peut être réalisé selon les cas en deux jours seulement.

Contact:

Yvan Terés-Responsable du département Chronofiable® et Microtechnique