Schweizerisches Arbeiterhilfswerk

Le chômage doit disparaître

Le chômage doit disparaître
Le chômage doit disparaître ! / OEuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO / Texte complémentaire par OTS et sur www.presseportal.ch/fr/pm/100057122 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Schweizerisches Arbeiterhilfswerk/simon+kim"

Berne (ots) - Beaucoup de jeunes n'arrivent pas à intégrer immédiatement le monde du travail : un jeune sur onze est au chômage. Au-delà des cinquante ans, les demandeurs d'emploi ont également de la peine à retrouver un travail. L'OEuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO lutte contre le chômage en proposant de nombreuses offres.

L'OEuvre suisse d'entraide ouvrière, en qualité de principal fournisseur de mesures liées au marché du travail, s'engage en faveur des personnes qui ne parviennent pas à accéder à la vie professionnelle. Ses offres s'adressent tant aux chômeuses et chômeurs suisses qu'aux personnes migrantes, à celles requérant l'asile et à celles qui sont accueillies temporairement. L'OSEO travaille en étroite collaboration avec les Offices régionaux de placement (ORP), les services sociaux, les offices AI, des organisations et des entreprises publiques et privées ainsi qu'avec des particuliers.

L'objectif : le premier marché du travail

« Nous nous engageons afin que les personnes au chômage puissent réintégrer le monde du travail », déclare Kim Schweri, secrétaire nationale de l'OEuvre suisse d'entraide ouvrière. Le réseau OSEO est actif dans trois régions linguistiques. Dix associations régionales développent leurs offres autonomes de conseil, formation et occupation, correspondant aux nécessités des régions respectives. Des programmes spéciaux aident les personnes issues de la migration à assimiler le quotidien suisse, facilitant ainsi leur intégration dans la société. Actuellement, l'OSEO gère quelque 140 offres de conseil, formation et occupation dans toute la Suisse ; chaque année, plus de 20'000 femmes et hommes en bénéficient.

Des défis sous l'optique de l'entreprise

Le réseau OSEO a récemment organisé un colloque sur le thème : « De l'aide sociale au marché du travail - rêve ou réalité? ». Des conférencières et conférenciers de renom, issues des milieux socio-professionnels, politiques, économiques et administratifs, ont expliqué les défis de l'insertion professionnelle dans le domaine de l'aide sociale. Il a notamment été abordé la façon dont on lutte contre le chômage de longue durée en Allemagne et les défis auxquels les entreprises se trouvent confrontées dans le contexte de l'insertion professionnelle. La campagne du réseau OSEO, lancée à l'occasion de ce colloque, offre un regard sur des cas concrets. Les exposés peuvent également être télé-chargés (www.oseo-suisse.ch).

Contact:

Vous obtiendrez d'autres renseignements auprès de Jean Christophe 
Schwaab, Président du réseau OSEO (078 690 35 09 /
jean_christophe.schwaab@parl.ch) ou Kim Schweri, Secrétaire nationale
de l'OEuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO, tél. 031 380 64 74,
mail: kim.schweri@sah-be.ch
www.oseo-suisse.ch/campagne

Fichiers multimédias
3 fichiers

Ces informations peuvent également vous intéresser: