Schweizerische Flüchtlingshilfe SFH

Le football, facteur d'intégration: un pari gagnant!
Les courts-métrages réalisés pour la campagne Together 2016 remportent le Prix européen des médias CIVIS «Football + Intégration»

Du refugié au titulaire de l'équipe nationale: Admir Mehmedi dans la video primée. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100056995 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Schweizerische Flüchtlingshilfe SFH/Image à disposition"

Berne, 30 mai 2017 (ots) - Le prix européen spécial des médias CIVIS «Football + Intégration» sera attribué le 1er juin à Berlin à la production vidéo «Together 2016» relative au football. Le cinéaste Stephan Hermann remporte ce prix grâce à une narration originale, tant sur le fond que sur la forme. De quoi réjouir les partenaires de la campagne que sont l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés, la Swiss Football League SFL, le Secrétariat d'État aux migrations SEM et le HCR.

Alors que les Journées du réfugié 2017 s'approchent, les courts-métrages produits dans le cadre de la campagne «Together 2016» (www.together2016.ch) obtiennent une reconnaissance internationale. Le 1er juin prochain, le cinéaste Stephan Hermann recevra au Ministère fédéral des Affaires étrangères à Berlin le prix spécial «Football+Intégration» dans la catégorie Vidéos en ligne.

Professionnel et atypique

La production vidéo accessible sur together2016.ch/fr/campagne.html propose une approche rafraîchissante du thème. Le verdict du jury est éloquent: «L'offre vidéo interactive sur Internet présente de nombreuses expériences d'intégration variées sous forme de vidéos de courte durée. Très professionnel - et atypique aussi bien du point de vue du contenu que de la forme.»

Les vidéos du cinéaste et lauréat Stephan Hermann (Coupdoeil Productions, Berne) font partie intégrante d'une campagne de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés OSAR développée en partenariat avec la Swiss Football League SFL, le Secrétariat d'État aux migrations SEM et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés HCR. Cette campagne, qui s'est étendue des Journées du réfugié en juin à la semaine thématique organisée à l'automne, a connu une participation très active des clubs de football professionnel des deux meilleures ligues de la SFL.

Together 2016 n'est pas la seule production suisse à avoir été primée. Voici un aperçu des lauréats du prix spécial et des nominés dans les autres catégories: www.civismedia.eu/downloads/2017_civis_nominierte.pdf

Le prix des médias CIVIS

CIVIS - le prix européen des médias pour la migration, l'intégration et la diversité culturelle - récompense des programmes diffusés à la radio, au cinéma, à la télévision ou sur Internet qui font la promotion d'une coexistence pacifique au sein de la société multiculturelle européenne. Cette année, le prix spécial «Football+Intégration» est attribué de concert avec la Fédération allemande de football DFB. Le concours européen 2017 a connu la participation de 783 programmes en provenance de 24 pays de l'UE et de la Suisse.

Un gala télévisé réunissant 400 prestigieux invités des milieux politiques et médiatiques sera diffusé en différé le 2 juin sur ARD das Erste, WDR et 3sat.

Contact:

Informations complémentaires
Lauréat: COUPDOEIL productions GmbH, Stephan Hermann,
077 433 55 43, hermann@coupdoeil.ch
OSAR: Stefan Frey, porte-parole de l'OSAR,
079 509 47 89, stefan.frey@fluechtlingshilfe.ch
SFL: Thomas Gander, responsable RSE & prévention,
031 950 83 76, thomas.gander@sfl.ch
SEM: Pascal Schwendener, responsable de projet SEM,
058 469 00 16, pascal.schwendener@sem.admin.ch
UNHCR: Julia Dao, Responsable de la communication, Bureau du HCR pour
la Suisse et le Liechtenstein, 022 739 85 69, daoj@unhcr.org



Plus de communiques: Schweizerische Flüchtlingshilfe SFH

Ces informations peuvent également vous intéresser: