Sophia Genetics

Marc Coucke principal investisseur de série C dans Sophia Genetics

Lausanne (ots) -

   - Sophia Genetics annonce la clôture d'un tour de financement de 
     série C de 15 millions de dollars mené par Alychlo, le fonds 
     d'investissement de Marc Coucke, entrepreneur belge CEO et 
     fondateur d'Omega Pharma 
   - Forte de l'engagement de Marc Coucke et Mike Lynch, Sophia est 
     maintenant appuyée par deux des plus prestigieux entrepreneurs 
     européens 

Sophia Genetics, le leader global de la médecine basée sur les données, a annoncé aujourd'hui la clôture d'un nouveau tour de financement de série C de 15 millions de dollars mené par Alychlo, le fonds d'investissement de Marc Coucke, entrepreneur belge fondateur d'Omega Pharma. Les fonds soutiendront la poursuite de l'expansion rapide de Sophia sur son marché et l'élargissement de la gamme de tests pris en charge par sa technologie.

Enregistrant un taux de croissance de 400% cette seule année, Sophia Genetics soutient désormais plus de cent hôpitaux dans une vingtaine de pays. Sa plateforme analytique innovante, Sophia DDM(TM), dispose d'une technologie unique qui repose sur des algorithmes dit de machine learning et héberge la plus large communauté de génomique clinique au monde, contribuant à placer de facto l'Europe devant les Etats-Unis dans le secteur de la médecine de précision.

A la tête de cette levée de fonds, Marc Coucke explique « Sophia Genetics se démarque dans le développement des tests génomiques, particulièrement dans la lutte contre le cancer, en offrant un diagnostic rapide et extrêmement précis à grande échelle et couts réduits. Je suis persuadé que la société continuera à s'illustrer à mesure que davantage d'hôpitaux et laboratoires adoptent sa technologie de diagnostic de pointe, au bénéfice des patients à travers l'Europe. »

Fer de lance de la « Health Valley » suisse, et porte-étendard de l'innovation dans le pays, Sophia a précédemment reçu le soutien de Mike Lynch, fondateur d'Autonomy et d'Invoke Capital. Comptant à la fois Marc Coucke et Mike Lynch comme principaux investisseurs, Sophia bénéficie désormais du soutien de deux des entrepreneurs européens les plus couronnés de succès cette dernière décennie. Une telle reconnaissance illustre de nouveau le succès de Sophia Genetics et le potentiel de sa technologie à faire de la médecine de précision une réalité.

Mike Lynch a déclaré, « C'est un moment très excitant pour Sophia Genetics, et je suis fier de leur progression. Les approches précédentes ont produit des résultats suffisants pour la recherche mais pas assez précis pour une utilisation clinique. En appliquant les dernières technologies de machine learning, Sophia a inauguré une approche clinique d'analyse des données génomiques qui surpasse toute autre technologie en vitesse et précision, deux aspects critiques en définitive pour les patients. »

A propos de ce jalon pour la vie de l'entreprise, Jurgi Camblong, fondateur et CEO de Sophia Genetics a commenté, « Sophia a enregistré une croissance incroyable ces 18 derniers mois, fruit de de notre performance analytique supérieure qui permet aux hôpitaux de réaliser des tests génomiques sur le cancer et les maladies héréditaires. Nous avons fait de la médecine de précision une réalité pour 25.000 patients jusqu'à aujourd'hui et davantage en bénéficient chaque jour. »

Parmi la centaine d'institutions de santé utilisant sa technologie, Sophia Genetics compte des hôpitaux européens prestigieux comme l'hôpital universitaire d'Oxford en Angleterre, les hospices Civils de Lyon en France, l'hôpital Val d'Hebron à Barcelone en Espagne ou l'hôpital universitaire de Cologne en Allemagne. Les plus de 100 institutions utilisant Sophia DDM(TM) mettent à profit la technologie d'analyse de pointe et les algorithmes de machine learning avancés de l'entreprise afin de diagnostiquer plus rapidement et précisément des milliers de patients et leur proposer ainsi un traitement plus précis et personnalisé.

Durant les 18 derniers mois, Sophia Genetics a étendu son équipe à 60 employés - deux tiers d'entre eux titulaires d'un Doctorat et tous experts mondiaux en génomique, algorithmique et protection des données ; des enthousiastes qui mettent leur énergie au service des patients. Depuis sa création, Sophia a bâti un réseau innovant d'institutions de santé pionnières, toutes en pointe dans leur pays et désireuses d'accélérer l'utilisation en routine clinique des données génomiques là où elles comptent le plus : dans le diagnostic clinique, pour effectivement aider les patients chaque jour, particulièrement concernant les données ADN générées par Séquençage de Nouvelle Génération.

A propos de Sophia Genetics

Sophia Genetics, leader global de la médecine basée sur les données (Data Driven Medicine - DDM), allie diverses expertises en génomique clinique, bio-informatique, machine learning et protection des données. Basée en Suisse, l'entreprise est reconnue pour ses standards médicaux élevés et ses exigences de précision et de qualité. Sophia Genetics offre aux professionnels de santé réalisant des tests cliniques, l'analyse bio-informatique, l'assurance qualité et le stockage sécurisé des données de séquences ADN de patients générées par NGS. Sophia Genetics ne détient pas de renseignements personnels sur les patients et les données rassemblées sont anonymisées. Sophia Genetics aide les laboratoires cliniques à réduire leurs coûts, à surmonter la complexité de l'analyse NGS et à satisfaire aux contraintes de qualité relatives à l'utilisation du NGS pour le diagnostic clinique. Sophia Genetics bénéficie du soutien d'Alychlo, d'Invoke Capital, de Swisscom et d'Endeavour Vision. Pour plus d'informations, visitez http://www.sophiagenetics.com et suivez @SophiaGenetics et @JurgiCamblong.

Contact médias:

Alphonse Daudré-Vignier
Weber Shandwick Switzerland
+41-79-127-63-58
ADaudre-Vignier@webershandwick.com



Plus de communiques: Sophia Genetics

Ces informations peuvent également vous intéresser: