Swiss eMobility

Système Bonus/Malus pour encourager la mobilité électrique

Bern (ots) - Berne, 20 mai 2015. Le canton du Tessin vote le 14 juin 2015 sur un bonus-cash basé sur un système bonus/malus qui favorise les voitures électriques, hybrides et au gaz. L'Association Swiss eMobility a déjà retenu dans son "eAgenda" cet instrument qui encourage les véhicules à haut rendement énergétique et qu'elle considère comme une mesure centrale pour accélérer la pénétration du marché.

Compte tenu de la stratégie énergétique de la Confédération et des objectifs de réduction fixés pour les émissions de CO2, il est important d'accélérer la pénétration du marché des véhicules produisant peu d'émissions (moins de 95g CO2/km). Un système bonus/malus, qui s'applique à l'achat d'une voiture neuve en réduisant le prix des automobiles ménageant l'environnement tout en augmentant l'imposition des véhicules polluants, offre une grande chance à la mobilité électrique.

Swiss eMobility s'engage donc pour un système bonus/malus basé sur le principe de la causalité lors de l'achat d'une voiture neuve afin de favoriser les véhicules à faibles émissions. Ce système ne requiert pas de fonds publics supplémentaires et agit tout de même comme une forme d'aide financière à l'achat d'une voiture produisant peu d'émissions.

Une propagation accélérée des véhicules faibles en émissions (moins de 95 g de CO2/km) offre un potentiel de réduction des émissions de CO2 à la fois efficace et peu coûteux. Les véhicules complètement ou partiellement électrifiés peuvent y apporter une contribution substantielle. Grâce à la votation du 14 juin 2015, le canton du Tessin a la chance de jouer un rôle de pionnier dans la promotion de véhicules à faibles émissions en introduisant d'un système bonus/malus ouvrant la voie à la mobilité électrique.

Informations supplémentaires et document de fond "eAgenda" à l'adresse www.swiss-emobility.ch.

Des informations supplémentaires et argumentations concernant la votation du canton du Tessin figurent ici: www.ticinovivibile.ch.

Contact:

Jörg Beckmann, administrateur de Swiss eMobility
Tél.: +41 79 619 79 80,
Courriel: joerg.beckmann@tcs.ch



Plus de communiques: Swiss eMobility

Ces informations peuvent également vous intéresser: