Keine Story von International Federation of University Women mehr verpassen.

International Federation of University Women

La Fédération internationale des femmes diplômées des universités demande aux gouvernements de veiller à ce que les filles scolarisées dans le secondaire aient accès aux ouvrages papier et numérique,...

GENÈVE (ots)

...pour la Journée mondiale du livre le 23 avril 2014

La Fédération internationale des femmes diplômées des universités (FIFDU/IFUW) prie instamment les gouvernements de veiller à ce que les jeunes filles scolarisées dans le secteur secondaire aient accès aux ouvrages sous leur forme papier et numérique, à l'occasion de la Journée mondiale du livre le 23 avril 2014

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (FIFDU/IFUW) exhorte les gouvernements à légiférer en faveur d'un accès complet et peu coûteux à Internet via des réseaux fixes et mobiles, afin d'assurer que les jeunes filles, et notamment celles scolarisées dans le secteur secondaire, bénéficient d'un accès facile et régulier aux livres sous leur forme papier et numérique.

Pour bâtir des communautés résilientes et des économies durables, les jeunes filles doivent avoir la possibilité de suivre des études secondaires, tertiaires, continues et non traditionnelles. L'accès aux versions papier et numérique des ouvrages conditionne fortement le futur niveau scolaire des enfants, bien avant l'activité professionnelle, le niveau social ou les revenus de leurs parents.[1]

« Sans livres, l'apprentissage est limité. Et sans apprentissage, c'est le développement économique qui ralentit », a déclaré Catherine Bell, présidente de la FIFDU. « Les livres numériques, ou e-books, peuvent contribuer à la qualité de l'accès à l'éducation au profit de l'ensemble des jeunes filles qui poursuivent des études secondaires, y compris les plus marginalisées, comme celles vivant dans les zones rurales et isolées, celles qui n'ont pas de moyen de transport pour rallier l'école, celles qui ne bénéficient pas d'un accès sécurisé à l'enseignement et celles qui souffrent d'un handicap.

» La Fédération internationale des femmes diplômées des universités (FIFDU/IFUW) est basée à Genève, en Suisse. Fondée en 1919, la FIFDU/IFUW est la première organisation mondiale rassemblant des jeunes filles et des femmes qui défendent les droits des femmes, leur autonomisation et l'égalité par l'accès à des enseignements et des formations de qualité jusqu'aux plus hauts niveaux. Dotée d'un statut consultatif spécial auprès de l'ECOSOC, la FIFDU/IFUW est une ONG qui entretient des relations officielles avec l'UNESCO. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter (@IFUWomen)

1. « Culture familiale et réussite scolaire : les livres et les études dans 27 pays [http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0276562410000090] », M.D.R. Evans [http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0276562410000090] et al., Science Direct, volume 28, numéro 2 [http://www.sciencedirect.com/science/journal/02765624/28/2], juin 2010, pages 171 à 197 Source : Fédération internationale des femmes diplômées des universités/IFUW

Pour tout complément d'information, veuillez contacter

Nina Joyce, Tél. : +41-22-731-23-80 ; E-mail : nj@ifuw.org