Hüsler Tonnellerie

Vignerons et oenologues: Le dernier tonnelier romand ouvre ses portes aux créateurs de vins

Vevey - St.-Légier (ots) -

DEMONSTRATION DU TONNELIER - CONFERENCE - DEGUSTATION
Le 9 mai à St.-Légier -La Chiesaz dès 16h00 

Le métier de tonnelier est en voie de disparition !

En Suisse romande, il ne reste plus qu'un seul tonnelier qui fabrique et répare des tonneaux, des barriques, des foudres ou des tines. Celui-ci est appelé à partir à la retraite dans quelques années.

Fort de ce constat, la direction de la société Volet SA, abritant la tonnellerie Hüsler depuis 1995, ne voit pas de relève se dessiner à l'horizon et craint la simple disparition d'un savoir-faire romand.

La manifestation

Afin de perpétrer ce métier et de le faire (re)connaître auprès des spécialistes du monde vitivinicole romand, l'artisan tonnelier Franz Hüsler ouvrira ses portes aux vignerons et aux oenologues de la Suisse romande le 9 mai 2014.

Il fera la démonstration des diverses étapes de la fabrication d'un tonneau ainsi que celle d'un foudre ovale de 2500 litres. Cette démonstration sera accompagnée d'explications détaillées ainsi que de deux conférenciers de renommé.

D'abord Monsieur André Rawyler, Professeur de l'école d'ingénieurs de Changins, (EIC) donnera quelques bons conseils aux vignerons pour bien maitriser l'équilibre bois-vin.

Monsieur Daniel Dufaux, Président des OEnologues suisses et Secrétaire Général de l'Union International des OEnologues, s'exprimera sur le thème du bois et de l'oenologie "association idéale entre tradition et modernité".

Apéritif et dégustation de vins en barrique de 5 cantons romands clôturera cet événement.

Renseignements

Direction Tonnellerie Hüsler: Pierre Volet 079 212. 84. 92

Administration: Adeline Schneeberg: 021 926.85.84

Images à votre disposition sur demande

E-MAIL : info@tonneau-husler.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: