DOCUMED und E-MEDIAT

compendium.ch: un savoir-faire spécialisé pour un choix de médicaments judicieux

Bâle (ots) - Base de données de référence centrale, complète et à jour sur les médicaments, compendium.ch est la seule ressource en ligne en son genre à être gérée par une équipe de rédaction spécialisée. A compter du 20 mars 2014, Documed étendra son offre d'informations cliniquement et économiquement pertinentes, permettant l'inclusion de contenus spécifiques pour les sociétés de médecins, hôpitaux, réseaux de médecins et fabricants de médicaments.

Comme en attestent les enquêtes auprès des utilisateurs, les besoins des spécialistes sont en train d'évoluer du fait de la complexité croissante des traitements. Ainsi, le choix des médicaments devient plus difficile car le nombre de produits pris en parallèle par les patients ne cesse d'augmenter. Or, les professionnels de la santé n'ont souvent pas le temps de consulter l'information professionnelle approuvée par les autorités, qui couvre plusieurs pages. Au quotidien, la solution qui a fait ses preuves consiste en un accès rapide à des informations succinctes rédigées par des professionnels (infos compactes) et reliées à des données pertinentes de nature clinique et économique.

compendium.ch fournit l'aide désirée, soutenant les professionnels de la santé dans la prise de décisions complexes sur les médicaments. La base de données affiche les éventuels risques spécifiques au patient du traitement médicamenteux sélectionné et présente des alternatives possibles.

Epaulée par un service informatique, Documed a constitué une équipe de rédaction formée de spécialistes en médecine et pharmacie. Ces derniers organisent les informations existantes et les relient ensuite à d'autres renseignements pertinents sur le plan clinique. Les infos compactes des médicaments rédigées par ces scientifiques constituent la clé de voûte de l'offre d'informations. Elles contiennent toutes les données cliniques et économiques pertinentes, telles que les limitations de remboursement par les caisses-maladie ou les quotes-parts. Grâce aux photos de produit d'Identa, la prise du médicament peut être préparée en bonne et due forme. Enfin, la base de données des interactions et les indications relatives aux posologies pédiatriques, mises à disposition par l'Hôpital pour enfants de Zurich, contribuent à accroître la sécurité en matière de décision.

Dès le 20 mars: élargissement des fonctionnalités et du contenu, avec une protection par mot de passe

Les modifications de données ayant trait à la sécurité et les nouvelles autorisations de produits apparaissent déjà à la page d'accueil. Outre le masque de recherche convivial comportant différentes options (recherche Google), la classification thérapeutique éprouvée conduit directement à une présélection de médicaments en fonction du patient. Les informations patients sont désormais incluses en italien également.

Les sociétés de médecins, hôpitaux, homes et fabricants de médicaments ont la possibilité de télécharger sur compendium.ch des contenus professionnels ou spécifiques à des groupes cibles (par ex. listes hospitalières intégrées aux «favoris», informations supplémentaires sur l'utilisation du produit, indications relatives à la remise ou la conversion de la dose de mg en gouttes). La base de données des interactions et les indications posologiques off-label de l'Hôpital pour enfants de Zurich contribuent à accroître la sécurité en matière de décision.

Conformément aux prescriptions légales ou aux souhaits des auteurs, l'accès aux offres d'informations de compendium.ch qui vont au-delà des informations professionnelles approuvées est réservé aux professionnels de la santé. Ces informations doivent désormais être protégées par mot de passe, mais l'inscription n'est nécessaire qu'une seule fois. Les fonctions de base, telles que la recherche de produits et l'affichage des informations professionnelles et patients, restent utilisables sans mot de passe.

Sécurité de la médication: une tâche commune des entreprises pharmaceutiques et des médecins traitants

Une grande majorité des entreprises pharmaceutiques ainsi que d'innombrables hôpitaux et professionnels de la santé soutiennent activement la préparation et l'élargissement des informations professionnelles et patients sur compendium.ch. Toutes les parties prenantes reconnaissent l'importance de la contribution apportée à la sécurité de la médication par compendium.ch, en sa qualité de plate-forme d'information complète, à jour et gérée par des rédacteurs qualifiés.

Contact:

Tél. 058 851 21 11 / info@documed.ch

http://www.documed.ch/fr/index.php


Ces informations peuvent également vous intéresser: