Rencontre au sommet sur le thème de la mobilité électrique

- 200 participants au 5e Congrès du « Forum suisse de la mobilité
     électrique »
   - Premières suisses et « meilleures pratiques internationales »
   - Annonce de la "1ère journée suisse de la mobilité électrique" en
   - Partenariat de l'Etat de la Bavière pour le congrès de 2015

Berne, 24 juin 2014. Réunissant des participants hautement qualifiés, le 5e Congrès du «Forum suisse de la mobilité électrique» était entièrement consacré à des thèmes politiques touchant au «Plan directeur Mobilité électrique» et au rapide aménagement d'une infrastructure de recharge nationale. Un partenariat avec l'Etat de la Bavière est prévu pour le 6e Congrès. L'association Swiss eMobility est partenaire de l'organisation du congrès et annonce la « Journée suisse de la mobilité électrique ». Des interventions d'orateurs hautement qualifiés, notamment des Pays-Bas, hôte du congrès de cette année, sont d'autres moments forts de ce congrès de deux jours.

Le congrès annuel « Forum suisse de la mobilité électrique » a lieu depuis 2010 avec la participa-tion d'acteurs de premier plan des secteurs suisses des transports, de l'énergie et de la branche des techniques d'information et de communication. Chaque année, un ou plusieurs pays européens se présentent à ce congrès à côté d'entreprises, d'institutions de recherche et de décideurs des communes, des cantons et de la Confédération. Il s'agissait jusqu'ici de l'Allemagne, de l'Autriche, de la France ainsi que du Danemark et de la Norvège, suivis cette année par les Pays-Bas.

« A côté d'un échange d'expériences, ce congrès offre aussi la possibilité de jeter un regard vers l'avenir et de discuter des futures mesures à prendre pour promouvoir la mobilité électrique. Les participants à ce congrès sont d'accord pour constater que la propagation de la mobilité électrique dépend essentiellement de la possibilité d'accéder à une infrastructure de recharge dense et fiable. Ce qui manque encore, c'est un engagement clair et net en faveur d'une ambitieuse stratégie nationale. J'espère que la Suisse et le Conseil fédéral sachent saisir cette chance historique de redevenir un "hot spot", un haut lieu de la mobilité électrique et que le plan d'action pour la mobilité électrique, actuellement en préparation, propose clairement des mesures accélérant la pénétration du marché par le trafic individuel à propulsion électrique », déclare Jörg Beckmann, administrateur de l'association Swiss eMobility et directeur de l'Académie de la mobilité .

Pour marquer le 20e anniversaire du projet de Mendrisio, l'association Swiss eMobility proclamera en 2015 la première « Journée suisse de la mobilité électrique », soit le 16 juin, et invitera tous les acteurs locaux et nationaux de Suisse à enthousiasmer la population pour la mobilité électrique par des actions spectaculaires. A côté d'événements régionaux, la principale manifestation politique marquant cette journée sera le 6e Congrès du « Forum suisse de la mobilité électrique ». Grâce au partenariat de la Bavière, on y entendra des dirigeants de la recherche et de la politique de cet Etat allemand ainsi que des pionniers de la mobilité électrique de l'économie privée bavaroise.

Dr Jörg Beckmann
Administrateur de l'association Swiss eMobility et directeur de
l'Académie de la mobilité
joerg.beckmann@tcs.ch