RobecoSAM AG

RobecoSAM publie le «Sustainability Yearbook» (son rapport annuel sur la durabilité des entreprises) - Quelles sociétés se placent en tête?

Zurich (ots) - -

- Le «Sustainability Yearbook » salue les entreprises dotées des meilleures pratiques en matière de durabilité.

- Du point de vue des investisseurs, il indique quelles sont les entreprises les mieux placées pour générer de la valeur pour les actionnaires.

- Le PDG de RobecoSAM invite les PDG des 59 entreprises ayant obtenu le titre de leaderde leur secteur à s'entretenir avec leur gestionnaire de régime de retraite afin de les aider à appliquer les principes de la durabilité.

RobecoSAM, société spécialiste des placements, se consacre exclusivement aux investissements axés sur la durabilité. Elle a annoncé aujourd'hui la publication de son Sustainability Yearbook ( http://yearbook.robecosam.com ), un rapport sur la durabilité des entreprises établi chaque année. Ce Yearbook a évalué les performances de sociétés en matière de durabilité pour l'année 2013 afin de les classer selon les catégories suivantes: Or, Argent et Bronze. L'entreprise la plus performante dans chacun des 59 secteurs se voit décerner le titre RobecoSAM Industry Leader(Leader de son secteur RobecoSAM). Depuis 1999, RobecoSAM évalue et documente tous les ans les performances en matière de durabilité de plus de 2000 entreprises. Par ailleurs, la société est dotée d'une base de données exclusive et sophistiquée.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140121/663404 )

La participation des entreprises à cette évaluation a atteint son plus haut niveau historique Un nombre record de sociétés a participé à l'évaluation de RobecoSAM en matière de durabilité des entreprises. Parmi les 3 000 plus grandes entreprises conviées, 818 sociétés de 39 pays différents ont participé : on a observé une augmentation de 31 % de la participation des entreprises issues des marchés émergents. RobecoSAM voit cela comme une évolution positive de l'intérêt des entreprises pour la durabilité. Les meilleurs secteurs en termes de taux de participation sont les suivants:

Classement: Top 3 des secteurs selon le taux de participation

1. Produits ménagers

2. Services professionnels

3. Ordinateurs, périphériques et appareils électroniques de bureau

RobecoSAM place la barre plus haute: quelles entreprises figurent au classement?

Cette année, RobecoSAM a rendu plus difficile le classement dans ce Yearbook. Désormais, les entreprises doivent non seulement faire partie des 15 % ayant été les plus performantes dans leur secteur respectif, mais elles doivent notamment obtenir une note dont l'écart avec celle de leur leader sectoriel ne dépasse pas 30%, et ce, en vue d'être inscrites dans le Yearbook. Par conséquent, le fait d'y figurer représente pour une entreprise une reconnaissance encore plus exclusive de ses pratiques en matière de durabilité.

La durabilité influe sur le résultat net

Pour les investisseurs, le Sustainability Yearbook permet d'identifier les entreprises qui sont les mieux placées pour générer sur le long terme de la valeur pour les actionnaires. L'évaluation annuelle menée par RobecoSAM en matière de durabilité des entreprises se concentre sur les facteurs financiers qui influent sur les principaux leviers de création de valeur commerciale de l'entreprise. Des facteurs comme la capacité d'une entreprise à innover, à attirer et maintenir en poste des salariés compétents, ainsi qu'à optimiser l'efficacité de ses ressources, revêtent une réelle importance aux yeux des investisseurs. Cela s'explique par le fait que ces facteurs influent sur la compétitivité de l'entreprise mais également sur ses performances financières sur le long terme.

Michael Baldinger, PDG de RobecoSAM, a déclaré: «Les entreprises sont encore confrontées au défi qui consiste à convaincre les investisseurs d'appliquer les principes de la durabilité de façon à générer de la valeur pour les actionnaires». Michael Baldinger est convaincu que cela peut changer: «En commençant avec leurs propres régimes de retraite privés, les leaders sectoriels occupent une position idéale pour encourager les investisseurs à intégrer les principes de la durabilité à leurs stratégies d'investissement».

Grâce à la publication du Sustainability Yearbook, MichaelBaldinger encourage les PDG des entreprises ayant obtenu le titre de Leader de leur secteur RobecoSAM à s'entretenir avec leur responsable de la gestion de leurs régimes de retraite. Il a ainsi affirmé: « Nous pouvons les aider à comprendre les avantages sur le plan financier et compétitif des stratégies de durabilité mais également la façon dont cela se traduit en valeur pour les actionnaires ». Chaque année, au travers de son Yearbook, RobecoSAM traite des sujets les plus pertinents en matière de durabilité. Par ailleurs, elle partage son savoir-faire par le biais d'articles publiés dans cette même étude. Cette année, les grands sujets abordés sont les suivants:

- L'importance financière de la durabilité.

- Les leaders de la durabilité au sein des marchés émergents: mythe ou réalité?

- Les actionnaires locaux ont-ils des répercussions à l'échelle mondiale?

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le minisite dédié au Sustainability Yearbook de RobecoSAM: yearbook.robecosam.com

Vous y découvrirez:

- Les leaders de la durabilité 2014.

- La vidéo de l'entretien avec Daniel Wild, PhD, Directeur de la recherche et du développement en matière d'investissements durables.

- Profils sectoriels: aperçu rapide des 59 secteurs.

- Top 15 des secteurs en termes de taux de participation.

- Aperçu de la méthodologie relative à l'élaboration du «Sustainability Yearbook».

Pour plus d'informations à propos des investissements durables, consultez la vidéo: The Truth Behind Sustainability Investing (la vérité à propos des investissements axés sur la durabilité) ( http://www.youtube.com/watch?v=qQIgvRX9Apc )

À propos de RobecoSAM

RobecoSAM, société spécialiste des placements, se consacre exclusivement aux investissements axés sur la durabilité. Son offre de services comprend la gestion d'actifs, les indices, le capital- investissement, les processus de dialogue avec les entreprises (engagement), le vote, l'analyse d'impact, les études de durabilité ainsi que les services de benchmarking (analyses comparatives). Parmi ses compétences en matière de gestion d'actifs figurent un éventail de placements intégrant les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) ainsi que des stratégies thématiques (en termes de marchés d'actions et de capital-investissement) qui répondent aux besoins des institutionnels mais également des intermédiaires financiers à travers le monde. Conjointement avec S&P Dow Jones Indices, RobecoSAM publie l'indice de durabilité Dow Jones (DJSI) reconnu mondialement. En se fondant sur sa méthode d'évaluation de la durabilité d'entreprise, à savoir une analyse annuelle ESG de plus de 2 500 entreprises cotées en bourse, RobecoSAM a établi l'une des bases de données les plus complètes du monde en matière de durabilité. Les informations relatives à la durabilité ainsi que les recherches exclusives de RobecoSAM, le résultat de contacts directs avec les entreprises, sont entièrement intégrées à ses solutions de placement.

En 1995, la société RobecoSAM a été fondée sur la conviction que l'intégration des facteurs ESG aux analyses financières classiques permettrait de prendre des décisions plus éclairées en matière d'investissement. RobecoSAM fait partie de Robeco, société mondiale de gestion d'actifs qui a été fondée en 1929, puis rachetée en 2013 par ORIX Corporation. Preuve de son propre engagement envers la défense des pratiques durables en matière d'investissement, RobecoSAM a souscrit aux Principes pour l'investissement responsable (PRI) de l'ONU. Par ailleurs, la société est membre des organisations suivantes : Eurosif, ASrIA et Ceres. RobecoSAM, dont le siège social se situe à Zurich, emploie plus de 120 personnes.

Informations juridiques importantes: Les informations présentes dans ce communiqué ne constituent pas une offre. Elles sont communiquées à titre indicatif uniquement. Toute responsabilité liée à l'exactitude et la précision de ces informations est exclue. Les valeurs mobilières identifiées et décrites peuvent, ou non, être achetées, vendues ou conseillées aux clients des services-conseils. L'on ne doit pas présumer que le fait d'investir dans ces valeurs mobilières a été, ou sera une opération rentable.

Contact:

RobecoSAM AG 
François Vetri
Directeur des communications d'entreprise
Josefstrasse 218
8005 Zurich / Suisse
Tél : +41-44-653-10-02
Email: com@robecosam.com
http://www.robecosam.com


Ces informations peuvent également vous intéresser: