»venture foundation»

»venture» s'inscrit dans la durée
ZURICH - Lancement du concours de business plan »venture» 2014, sous l'égide de la »venture foundation» en guise de nouvelle autorité de tutelle

Zurich (ots) - La Suisse ne manque pas de compétences et d'idées prometteuses. Mais créer sa propre entreprise sur cette base peut constituer une gageure, même pour des esprits affûtés. C'est précisément pour cette raison, qu'a été lancé le concours de business plan »venture» en 1997. Avec un objectif clair: soutenir le développement d'idées commerciales et de business plans qui permettront à terme la création d'une entreprise.

L'initiative n'a pas à rougir de ses résultats. Bilan depuis la première édition du concours en 1997/1998:

   - 2000 équipes ont participé
   - plus de 600 entreprises ont été créées
   - plus de 500 entreprises existent encore à ce jour et offrent
   - plus de 5000 postes de travail. 

La fondation »venture foundation» a pour mission de pérenniser l'initiative »venture»

»venture» était elle-même une start-up, dont l'évolution positive nécessitait à présent de se structurer en une entité plus stable et durable. Les fondateurs, l'EPF et Knecht Holding, ont donc créé la »venture foundation», qui se pose dorénavant comme porteuse du concours de business plan »venture». Les autres membres du conseil de fondation sont McKinsey & Company et la CTI, qui jouent également un rôle important dans l'organisation du concours. La composition du conseil de fondation est la suivante:

   - Dr. Thomas Knecht, Président (Président du conseil 
     d'administration de Knecht Holding)
   - Prof. Dr. Ralph Eichler, Vice-président (Président de l'EPF 
     Zurich)
   - Walter Steinlin (Président de la CTI)
   - Dr. Matthias Winter (Directeur de McKinsey & Company Suisse) 

Lancement de »venture» 2014

»venture» est désormais à l'ordre du jour et invite tous les jeunes entrepreneurs à prendre part à ce concours d'un genre unique, qui se déroulera comme suit:

1re étape: les équipes participantes élaborent leur idée commerciale en se concentrant sur sa valeur pour les clients, sur le marché et sur sa rentabilité. Les idées soumises sont évaluées par un jury hautement qualifié, qui communique ensuite aux équipes participantes une évaluation circonstanciée, destinée à leur permettre de poursuivre de manière ciblée la mise au point de leur idée commerciale.

La date limite d'envoi des idées commerciales est fixée au 1er décembre 2013 et les dix propositions retenues seront récompensées lors d'une cérémonie à Zurich le 15 janvier 2014.

2e étape: les équipes participantes élaborent un business plan, visant à exposer leur idée commerciale de manière méthodique, claire et détaillée. Le business plan constitue, entre autres, une base de décision pour les investisseurs potentiels. Un business plan professionnel comporte différents éléments: résumé de synthèse, équipe d'entrepreneurs, offre de prestations, marketing, système commercial et organisation, calendrier de réalisation, risques, financement.

La date limite d'envoi du business plan est fixée au 2 mars 2014. Il est possible de se présenter à la deuxième étape sans avoir participé à la première.

Les business plans soumis sont à leur tour évalués par un jury. Les cinq équipes disposant des business plans les plus convaincants seront invitées à la présentation finale le 7 mai 2014. Le gagnant du concours »venture» 2014 recevra un prix de CHF 60 000.- en espèces.

Plus de 200 coaches expérimentés, issus du secteur de l'économie et de la recherche, proposent leur aide et leurs conseils pour l'élaboration détaillée du business plan. Au total, grâce à la générosité des sociétés sponsors, plus de CHF 150 000.- d'aides à la création d'entreprise sont attribuées en espèces.

Pour de plus amples d'informations à propos de »venture», visitez notre site Internet www.venture.ch ou contactez-nous:

Contact:

Andrea Zahradnik
»venture foundation»
Tél.: +41 58 332 23 30
andrea.zahradnik@venture.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: