Abonner IG Schweizer Kartenanbieter

IG Schweizer Kartenanbieter

Paiement par carte de crédit: un choix de plus en plus fréquent

Zurich (ots)

La carte de crédit est le moyen de paiement de prédilection d'une part toujours croissante de la population: dans une enquête en ligne*, plus de la moitié des personnes sondées (55%) indiquent payer généralement par carte. La «barrière de rösti» apparaît aussi dans le domaine du paiement par carte: à 66%, celui-ci est nettement plus souvent privilégié en Suisse romande qu'en Suisse alémanique (52%). Les résultats de l'étude révèlent que le paiement en espèce va poursuivre son recul: il est clair, pour quatre personnes interrogées sur cinq (79%), que dans 10 ans, elles utiliseront principalement la carte ou un autre mode de paiement moderne.

Aujourd'hui déjà, la tendance à utiliser des moyens de paiement sans espèce va croissant: plus de la moitié des sondés (55%) privilégie le paiement par carte: les Suisses romands (66%) plus encore que les Suisses alémaniques (52%). Et plus le niveau d'étude est élevé, plus forte est la tendance à favoriser le paiement par carte (68% chez les personnes les plus diplômées). 79% des personnes interrogées se déclarent certains de recourir presque exclusivement au paiement par carte dans dix ans. Ce chiffre est, à 89 pour cent, plus élevé chez les Suisses romands - le facteur de commodité jouant notamment un rôle prépondérant. Moins d'une personne sur cinq seulement (21%) estime qu'elle continuera à payer principalement en espèce dans 10 ans. Pour Sandro Graf, expert en moyens de paiement à la ZHAW, la Haute école des sciences appliquées de Zurich, les chiffres comparatifs de la ZHAW mettent à jour «une augmentation constante des paiements par carte de débit et de crédit. Cette tendance va se poursuivre. La simplicité du processus de paiement et les innovations technologiques sont les moteurs de cette évolution.»

Une personne sur six souhaite ne plus utiliser le paiement en espèce dans le futur. «On peut supposer que le paiement sans espèce va s'imposer de plus en plus largement pour les petits montants», estime Sandro Graf.

Les hommes sont demandeurs de moyens de paiement plus modernes

Dans 10 ans, 44% des personnes interrogées veulent plus souvent payer par des modes de paiements modernes tels que carte ou Apps. Les hommes (52%) vont même plus loin: ils souhaitent à l'avenir payer de plus en plus par le biais de méthodes de paiement modernes comme les Apps. Un besoin nettement moins marqué chez les femmes (36%). La demande de modes de paiement modernes augmente significativement avec le niveau d'étude (39% chez les personnes faiblement diplômées versus 53% chez les plus diplômés).

* L'enquête en ligne a été menée en mai 2017 par Market Agent, Institut leader du sondage en ligne. Ont été interrogées 500 personnes issues de toute la Suisse, âgées de 14 à 65 ans.

Pour plus d'informations sur le thème du paiement sans espèce: www.cashless.ch

A propos de la Communauté suisse des prestataires de cartes bancaires Mi-septembre 2013, la Communauté suisse des prestataires de cartes bancaires lançait la campagne «Tony Card». Elle s'engage pour la promotion du paiement sans espèces. Le paiement sans espèces est plus simple, plus rapide et plus sûr. L'objectif de la Communauté suisse des prestataires de cartes bancaires est d'informer et d'expliquer aux consommateurs et partenaires commerciaux les avantages du paiement sans espèces. La communication se fait par le biais de médias imprimés, visuels, vidéos et médias en ligne. La Communauté suisse des prestataires de cartes bancaires regroupe les entreprises: Aduno SA, American Express, BonusCard.ch AG, Cembra Money Bank AG, Concardis Schweiz AG, Cornèrcard, PostFinance AG, SIX Payment Services AG, Swisscard AECS GmbH, UBS Switzerland AG, Visa Inc. et Viseca Card Services SA.

Contact:

CI Prestataires de cartes bancaires