IG Schweizer Kartenanbieter

Enquête DemoSCOPE - Comment la Suisse paie

Un peu moins d'un tiers (29%) des personnes interrogées utilise déjà le paiement sans contact.

Zürich (ots) - Près de la moitié (47%) des hommes font plusieurs achats quotidiens. La proportion est nettement moindre chez les femmes, dont seul un peu plus d'un quart (28%) fait plusieurs achats par jour. Les hommes en particulier apprécient le confort de paiement des achats et règlent toujours ou occasionnellement par carte de crédit (67% contre 55% chez les femmes). Et près d'un tiers (23%) pourrait envisager de renoncer totalement aux espèces. C'est ainsi que seule une personne sur sept n'utilise pas la carte de crédit pour les achats en ligne, comme le révèle une étude représentative de la population nationale réalisée par DemoSCOPE*).

Les personnes qui font plusieurs achats par jour utilisent d'autant plus fréquemment la carte de crédit. Confortable et rapide, tel semble le mot d'ordre de la majorité d'enter eux. Il n'est donc pas étonnant que ceux qui utilisent régulièrement la carte de crédit règlent souvent (à 61%) par simple «présentation» (sans contact) de la carte. Un peu moins d'un tiers (29%) des personnes interrogées utilise déjà le paiement sans contact. Les hommes deux fois plus que les femmes et les Suisses alémaniques près de 50% plus souvent que les Romands. Tous ne semblent pourtant pas savoir que la quasi-totalité des cartes de crédit (près de 90%) permettent un règlement par simple «présentation» de la carte, à savoir sans contact - et ce, depuis deux terminaux sur trois.

C'est pour les achats en ligne (84%) qu'est le plus souvent utilisée la carte de crédit. Chez les hommes un peu plus souvent que chez les femmes (87% contre 81%). La carte de crédit est également privilégiée pour régler les réservations de vacances et de vols (77%), de même que les dépenses à l'étranger (76%). Et près de la moitié de l'ensemble des sondés ayant un revenu élevé souhaitent profiter des programmes de bonus.

Lorsque le paiement ne se fait pas par carte de crédit, la carte de débit qui est utilisée - à 73 pour cent - de préférence aux espèces (71%). Près d'un tiers (23%) de toutes les personnes interrogées s'imagine tout à fait renoncer totalement aux espèces. Une tendance plus marquée chez les 18-34 ans et les hommes que chez les 50-65 ans et les femmes.

* L'enquête en ligne représentative de la population a été menée par DemoSCOPE entre le 6 et le 17juillet. Ont été interrogées 921 personnes entre 18 et 65 ans issues de toute la Suisse, pour le compte de Communauté suisse des prestataires de carte bancaire.

Contact:

DemoSCOPE
Eva Bühlmann
Cheffe de projet
Num. direct: 041 375 44 46
eva.buehlmann@demoscope.ch

CI Prestatites de cartes bancaires
c/o C-Matrix Communications
Yvonne Schäpper
Num. direct : 043 300 56 62
yvonne.schaepper@cmatrix.ch

Pour plus d'informations sur le thème du paiement sans espèce:
www.cashless.ch



Plus de communiques: IG Schweizer Kartenanbieter

Ces informations peuvent également vous intéresser: