HOCHDORF Holding AG

EQS-Adhoc: HOCHDORF Holding SA: HOCHDORF a réalisé un bon résultat


EQS Group-Ad-hoc: HOCHDORF Holding AG / Mot-clé(s): Résultat annuel
HOCHDORF Holding SA: HOCHDORF a réalisé un bon résultat

07.04.2016 / 07:00
Publication d'un communiqué ad hoc en vertu de l'article 53 du RC.
Le contenu relève de la responsabilité de l'émetteur.

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Communiqué de presse du Groupe HOCHDORF: Résultat de l'exercice 2015

HOCHDORF a réalisé un bon résultat

Hochdorf, le 07 avril 2016-Le Groupe HOCHDORF a sensiblement augmenté son
chiffre d'affaires pour l'exercice 2015. Avec CHF 551.2 mio., le Groupe
enregistre un chiffre d'affaires brut historique supérieur à un demi-milliard de
francs. Malgré toutes les circonstances défavorables rencontrées, HOCHDORF a
réalisé en 2015 un bénéfice se situant au niveau de l'exercice précédent. Le
Conseil d'Administration va soumettre à l'Assemblée Générale une requête visant
à faire approuver un dividende de niveau inchangé de CHF 3.70 par action
nominative, à prélever sur les réserves de capitaux.

Au cours de l'exercice 2015, le Groupe HOCHDORF a vendu au total 242 821 tonnes
de produits (+144.9 % par rapport à 2014) et réalisé un chiffre d'affaires brut
de CHF 551.2 mio., contre CHF 428.7 mio. en 2014, soit une progression de +28.6
%. Le Groupe a traité au total 761 240 tonnes de lait, crème, petit lait et
perméat de lait (contre 506 963 tonnes l'année précédente, c'est-à-dire +50.2
%). La croissance en termes de volumes et de chiffre d'affaires s'explique par
l'acquisition des sociétés Uckermärker Milch GmbH et Marbacher Ölmühle GmbH.
Sans ces acquisitions, le Groupe aurait dû encaisser un recul du chiffre
d'affaires. Principale cause: la faiblesse des prix laitiers qui a entraîné des
prix de vente également en baisse au niveau du domaine d'activité Dairy
Ingredients. Le chiffre d'affaires du Groupe a également été pénalisé par la
suppression du cours plafond de l'euro ainsi que par la réduction délibérée du
volume de vente dans l'usine laitière de Prenzlau.

Nouveau record au niveau de l'EBITDA - L'EBIT reste au niveau de l'exercice
précédent
En raison des activités à marge plus faible en Allemagne, le bénéfice brut en
pourcentage est passé de 24.7 % en 2014 à 23.9 % en 2015, la valeur nominale
ayant néanmoins pu être accrue de CHF 105.2 mio. en 2014 à CHF 130.1 mio en
2015. Compte tenu de la prise en compte des usines nouvellement acquises, le
Groupe a enregistré des dépenses d'exploitation supérieures à celles de
l'exercice précédent, ceci tant au niveau des charges salariales que pour les
autres dépenses.

En termes d'EBITDA, le Groupe HOCHDORF affiche avec CHF 30.5 mio. un nouveau
chiffre record (CHF 27.2 mio. l'année passée, soit +12.0 %). Avec des
amortissements nettement supérieurs, l'EBIT a pu être légèrement augmenté pour
passer à CHF 20.1 mio., contre CHF 20.0 mio. l'exercice précédent, soit une
progression de +0.65 %. Ce résultat montre que les mesures mises en œuvre pour
améliorer l'efficacité portent des fruits. Toutefois, il apparaît clairement que
comme annoncé, les entreprises nouvellement acquises ne contribuent pas encore à
un accroissement des résultats. Le résultat de l'entreprise se monte à CHF 13.0
mio., le recul par rapport aux CHF 16.1 mio. de l'exercice précédent étant dû
exclusivement aux effets paritaires.

La nouvelle organisation porte des fruits
La HOCHDORF Swiss Nutrition SA a démarré l'exercice 2015 avec une nouvelle
structure. Face à un environnement économique relativement difficile, les
résultats enregistrés montrent que la restructuration porte des fruits. De même,
la focalisation sur le marché des trois domaines d'activités s'est également
avérée judicieuse pour l'ensemble du Groupe HOCHDORF au cours de l'exercice
considéré.

L'intégration des sociétés Uckermärker Milch GmbH et Marbacher Ölmühle GmbH a
été lancée au début de l'année 2015. Face à une situation actuellement exigeante
sur le marché international du lait, le Groupe HOCHDORF a pu relativement bien
réagir sur le site de Prenzlau. Le Groupe a profité du fait que seule une faible
quantité de lait est achetée directement auprès des producteurs, ce qui a permis
de réduire légèrement la production de poudre de lait en raison des prix
défavorables des produits.

Flux de trésorerie et financement
Par rapport à l'exercice précédent, le flux de trésorerie lié aux activités
opérationnelles est passé de CHF 20.5 mio. à CHF 18.1 mio. Les fonds propres
générés ont également reculé de CHF 25.3 mio. pour passer à CHF 23.4 mio.
Principale raison de cette évolution: les pertes au change subies suite à la
revalorisation du franc suisse. En 2015, HOCHDORF a procédé à des
investissements pour un montant de CHF 24.5 mio. Comme escompté, le free
cashflow est négatif pour l'exercice 2015. Compte tenu des investissements
prévus, l'entreprise s'attend aussi pour 2016 et 2017 à un free cashflow
négatif.

Au 31 décembre 2015, l'endettement net du Groupe est en baisse et se monte à CHF
21.3 mio., contre CHF 46.8 mio 12 mois plus tôt. Cette réduction est due à la
conversion prématurée de l'obligation convertible. Les postes de fonds de tiers
à long terme, coûteux, auprès des sociétés allemandes ont été refinancés via le
Groupe, ce qui a permis de réduire sensiblement la charge d'intérêts. Le taux de
fonds propres est élevé et se monte fin 2015 à 56.6 %, contre 43.2 % l'année
précédente. Le financement du Groupe HOCHDORF au 31 décembre 2015 constitue une
bonne base pour la croissance future de l'entreprise.

«Compte tenu des conditions environnantes auxquelles nous avons dû faire face au
cours de l'exercice 2015 et du modèle d'activité actuel du Groupe HOCHDORF, je
suis satisfait du résultat que nous avons enregistré», déclare Dr. Thomas
Eisenring, CEO du Groupe HOCHDORF.

Domaine d'activités Dairy Ingredients
Le domaine d'activités Dairy Ingredients a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires
brut total de CHF 415.4 mio., contre CHF 298.6 mio., soit une progression de
+39.1 %, les activités suisses y ayant contribué pour CHF 227.6 mio. (-11.8 %),
la HOCHDORF Baltic Milk UAB pour CHF 25.2 mio. (-42.1 %) et la Uckermärker Milch
GmbH pour CHF 162.7 mio. Le recul des chiffres d'affaires est dû à la
revalorisation du franc ainsi qu'à la faiblesse accrue des prix laitiers qui a
dû être répercutée aux clients. La baisse sensible du chiffre d'affaires
enregistré par la HOCHDORF Baltic Milk UAB a de plus été pénalisée par la
suppression des activités pures d'échange de lait.

Comme prévu, la quantité de liquide achetée et traitée par la HOCHDORF Swiss
Nutrition SA, domaine d'activités Dairy Ingredients, a baissé de -5.4 % pour
passer à 388.9 mio. kg (contre 410.9 mio. kg l'année précédente). Globalement,
les sites de Hochdorf et Sulgen ont traité 314.1 mio. kg de lait, soit
légèrement plus de propre lait que l'exercice précédent (312.9 mio. kg). Suite
aux quantités laitières moins importantes au printemps, le Groupe a séché en
Suisse nettement moins de lait en sous-traitance. La quantité de petit lait
traité a augmenté de +10.3 % pour passer à 55.0 mio. kg.

Un aspect important pour le domaine d'activités Dairy Ingredients est une
utilisation si possible régulière des installations sur l'ensemble de l'année,
un critère qui a pu être réalisé sur les sites suisses en 2015 d'une part grâce
à une quantité légèrement accrue de petit lait. D'autre part, la Direction
générale des douanes a validé en septembre dernier l'importation de 780 tonnes
de poudre de lait concentré destinée à des projets d'exportation
(perfectionnement actif). Cette décision a permis de mieux exploiter les
équipements de production pendant la période à faible production laitière. La
quantité de lait suisse ayant sensiblement augmenté dès le mois de décembre,
HOCHDORF a renoncé à procéder à une importation d'un volume partiel.

En Lituanie, HOCHDORF a vendu 17 736 tonnes de produits, soit un peu plus de
huit pour-cent de plus que l'exercice précédent (hors activité d'échange de
lait). La quantité a pu être augmentée entre autres grâce aux mesures
d'optimisation mises en œuvre en 2014.

Globalement, l'usine de Prenzlau a traité 296.7 mio. kg de liquides (lait,
crème, babeurre et perméat de lait) et vendu 135 407 tonnes de produits. Outre
le beurre, le fromage blanc et la poudre de lait, le site de Prenzlau fabrique
depuis décembre 2015 également du babeurre.

Domaine d'activités Baby Care
Le domaine d'activités Baby Care a réalisé dans l'exercice 2015 un chiffre
d'affaires brut de CHF 110.4 mio. qui se situe ainsi au même niveau que l'année
précédente (CHF 110.0 mio.). Face à la vigueur du franc et à un chiffre
d'affaires réalisé pour plus de 90 % à l'étranger, ceci est un bon résultat.
Dans la fabrication de produits nutritionnels pour bébés, la qualité et la
sécurité des produits sont des aspects primordiaux dont il a fallu également
tenir compte lors des projets visant à maximiser les capacités de production. La
deuxième moitié de l'année 2015 aura vu une augmentation des capacités des
installations de production par rapport aux six premiers mois de l'année, d'où
l'accroissement de 7 % de la quantité vendue qui est passée à 16 763 tonnes,
contre 15 651 tonnes l'année précédente. L'amélioration de la quantité produite
ainsi que la restructuration du portefeuille de clients ont permis aux
partenaires à fort potentiel de croissance de connaître, malgré des goulots
d'étranglement en termes de capacités, une croissance importante.

Domaine d'activités Cereals & Ingredients
Le domaine d'activités Cereals & Ingredients a réalisé en 2015 un chiffre
d'affaires brut de CHF 24.9 mio., par rapport à 17.9 mio. en 2014, ce qui
correspond à une progression de +38.8 %, les activités déployées en Suisse y
ayant contribué pour CHF 18.0 mio. (contre 17.9 mio. en 2014) et la Marbacher
Ölmühle GmbH en Allemagne pour CHF 6.8 mio.

Le domaine d'activités Cereals & Ingredients de la HOCHDORF Swiss Nutrition SA a
réalisé avec CHF 18.0 mio. un chiffre d'affaires brut de même niveau que l'année
précédente. La quantité de produits vendue a légèrement baissé de -1.4 % pour
atteindre 3 681 tonnes, contre 3 733 tonnes l'année précédente. L'allègement de
la gamme de produits effectué au cours de l'exercice 2014 ainsi que la mise en
place des structures de vente et commercialisation ont porté leurs fruits.

L'intégration de la Marbacher Ölmühle dans le Groupe HOCHDORF s'est bien
déroulée. Au niveau des ventes, de nombreuses synergies ont pu être mises à
profit. HOCHDORF n'est cependant pas tout à fait satisfaite du chiffre
d'affaires réalisé qui se monte à CHF 6.8 mio.

La HOCHDORF South Africa Ltd a organisé en 2015 les équipements de production
nécessaires, les matières premières, les effectifs et la présentation sur le
marché, mais n'a pas encore vendu de produits.

Définition d'une nouvelle stratégie à l'horizon 2016 - 2020
L'objectif du Groupe HOCHDORF est d'évoluer, d'ici à 2020, pour devenir une
entreprise aux activités mondiales, exerçant des activités profitables sur un
marché de niche et proposant des produits premium. En tant qu'entreprise
exerçant ses activités dans un segment de niche, HOCHDORF souhaite néanmoins
préserver la souplesse d'une PME et conquérir de nouveaux marchés avec la
portion de courage requise.

L'intégration en aval, c'est-à-dire avec une proximité accrue du consommateur
final, est un élément majeur de la nouvelle stratégie qui est mise en œuvre dans
un premier temps dans le domaine d'activités Baby Care. Dans ce contexte, une
approche commune avec le client représente le scénario idéal. De plus, nous
avons l'intention de mettre en place nos propres marques.

Le développement et la commercialisation de nouveaux produits à forte valeur
ajoutée constituent un deuxième pilier majeur pour atteindre nos objectifs. Les
nouveaux produits s'orientent aux atouts qu'ils offrent à nos clients et doivent
proposer une importante plus-value.

Sur tous les marchés, HOCHDORF se positionne avec ses produits comme une
spécialiste. La proximité de ses partenaires et la grande souplesse permettent à
l'entreprise de se démarquer par rapport aux autres acteurs du marché grâce à
des concepts holistiques en matière de produits et commercialisation. Pour
atteindre les objectifs définis, tous les domaines d'activités vont développer
des produits premium correspondants et avec ceux-ci, s'établir sur les marchés
cibles.

Fort de son objectif premium, le Groupe HOCHDORF applique dans ses usines des
standards de qualité très rigoureux, sachant qu'il s'agit d'optimiser
l'organisation des processus de production et de l'assurance qualité.
L'efficacité des processus existants fait l'objet d'un pilotage régulier au
moyen d'indicateurs pertinents.

Le Groupe HOCHDORF est conscient du fait que la fabrication de ses produits
requiert d'importantes ressources naturelles et consomme beaucoup d'énergie.
L'entreprise a la volonté de gérer toutes ces ressources dans le respect de
l'environnement et des principes de développement durable. Entre autres, nous
veillons pour tout investissement dans de nouveaux équipements de production à
assurer une efficacité énergétique élevée des installations.

Changement au Conseil d'Administration
Lors de la prochaine Assemblée Générale, Urs Renggli, comme annoncé fin janvier
dernier, démissionnera du Conseil d'Administration. L'expert chevronné en
finances a œuvré pendant huit ans dans le Conseil d'Administration du Groupe
HOCHDORF. Le Conseil d'Administration lui exprime ses remerciements pour son
travail.

Avec Dr. Daniel Suter, c'est un spécialiste du domaine de l'expertise comptable
et du conseil économique qui pose sa candidature au Conseil d'Administration. Au
moment du vote, Dr. Suter sera encore sociétaire du cabinet
PricewaterhouseCoopers à Bâle qu'il quittera pour des raisons d'âge le 30 juin
2016. Pendant douze ans, Suter a été membre de la Commission d'experts et du
Comité d'experts des recommandations pour l'établissement des comptes selon les
normes Swiss GAAP FER et pendant six ans membre du groupe d'experts chargé des
questions liées à l'établissement des comptes auprès de la bourse SIX Swiss
Exchange (SIX). Depuis 2009, Dr. Suter est chargé de cours à l'université de
Zurich dans les domaines audit, révision interne et externe. Dr. Daniel Suter
est auteur et co-auteur de différentes publications spécialisées.

Perspectives 2016
Les marchés internationaux ne manifestent pas encore de signes de redressement.
«En raison de la faiblesse persistante des prix de marché pour les produits
laitiers, nous escomptons pour l'exercice en cours un chiffre d'affaires brut
entre CHF 560 et 600 mio.», déclare Dr. Thomas Eisenring, CEO. Les projets
internes en cours doivent permettre de réaliser un EBIT de 3.8 à 4.0 % par
rapport à la vente des produits manufacturés. Eisenring souligne que les deux
valeurs citées ne comprennent pas une intégration en aval possible.

Pour pouvoir mettre en œuvre la stratégie de l'intégration en aval, le Conseil
d'Administration demande à l'Assemblée Générale d'approuver une augmentation
conditionnelle du capital d'un montant nominal de CHF 7 173 800, c'est-à-dire
portant sur 717 380 actions nominatives d'une valeur nominale unitaire de CHF
10.0. Concernant l'intégration en aval visée, l'entreprise conduit actuellement
des entretiens exploratoires avec différents candidats portant sur une
participation majoritaire ou une reprise par le Groupe HOCHDORF. «Il s'agit de
nous rapprocher, sur nos marchés cibles en forte croissance, de nos
consommateurs finaux ou, selon le cas, de développer la collaboration avec les
clients que nous connaissons. A cet effet, le développement et la
commercialisation de produits premium à forte valeur ajoutée ainsi que la mise
en place de nos propres marques sont d'importance primordiale», déclare Josef
Leu, Président du Conseil d'Administration.

Dans le domaine d'activitésDairy Ingredients, il s'agit de piloter encore
régulièrement les coûts en raison des prix toujours faibles des matières
premières et de faire avancer aussi vite que possible les projets destinés à
fabriquer des produits à forte marge.

Le domaine d'activitésBaby Careprévoit un accroissement du chiffre d'affaires
d'environ cinq pour-cent. C'est pourquoi il focalise ses efforts sur la
poursuite de l'amélioration de la supply chain ainsi que sur l'augmentation des
capacités existantes de production. Parallèlement, on recherche de nouveaux
partenaires potentiels sur le marché afin de pouvoir utiliser pleinement et le
plus rapidement possible les nouvelles capacités de production et de
conditionnement qui sont prévues.

Le domaine d'activitésCereals & Ingredientsse concentre en 2016 sur la poursuite
du développement des activités VIOGERM(R) et sur le lancement des premiers
produits Kid's Food. De plus, HOCHDORF prévoit de développer la production sur
le site allemand de Marbach. En Afrique du Sud, l'usine fabrique du chocolat
depuis la fin du mois de février dernier. Dans la mesure où les hypothèses
définies dans le business plan se confirment, l'entreprise pourrait investir dès
cette année dans une installation de fabrication de taille.

La HOCHDORF Holding SA pratique une politique de dividende prudente, orientée
sur la durabilité. Par conséquent, le Conseil d'Administration soumettra lors de
l'Assemblée Générale du 6 mai 2016 une requête visant à faire approuver un
dividende de niveau inchangé de CHF 3.70 par action nominative, à prélever sur
les réserves de capitaux. Ceci permet d'atteindre un rendement de dividende de
2.19 % au 31 décembre 2015.


Chiffres clés 2015 du Groupe HOCHDORF

KCHF                                                                 2015
2014       Variation

Chiffre d'affaires brut                                              551 208
428 689    +28.6 %

Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements (EBITDA)             30 455
27 197     +12.0 %

en % de la vente des produits manufacturés                           5.6
6.4         

Bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT)                             20 146
20 016     +0.7 %

en % de la vente des produits manufacturés                           3.7
4.7         

Bénéfice net                                                         13 024
16 139     -19.3 %

en % de la vente des produits manufacturés                           2.4
3.8         

Effectifs au 31 décembre                                             625
573        +9.1 %

Quantité de liquide traité (lait, crème, petit lait, etc.) en tonnes 761 240
506 963    +50.2 %

Quantité produite (crème incl.) en tonnes                            241 754
99 720     +142.4 %

Quantité vendue en tonnes                                            242 821
99 155     +144.9 %

                                                                      
            

                                                                     31.12.2015
31.12.2014  

Total du bilan                                                       340 396
331 109    +2.8 %

dont fonds propres                                                   192 788
143 168    +34.7 %

en % du total du bilan                                               56.6
43.2        

                                                                      
            

Données concernant l'action                                          2015
2014        

Bénéfice par action (en CHF)                                         11.73
17.45      -32.8 %

Dividende (en CHF)                                                   3.7*
3.7        --

Cours de clôture au 31 décembre (en CHF)                             168.70
138.00     +22.2 %

Capitalisation boursière (en mio. CHF)                               242.0
147.8      +63.7

Rapport cours/bénéfice au 31 décembre                                14.4
7.9        +82.3

* Sous réserve de l'approbation de l'Assemblée Générale du 6 mai 2016

Vous trouverez le rapport annuel détaillé sur notre site Internet:
- en allemand :http://report.hochdorf.com
- en anglais :http://report.hochdorf.com/en

Fin du message ad hoc

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Détails supplémentaires à l'annonce:

Document:http://n.eqs.com/c/fncls.ssp?u=FNUHYBCPCU
Titre du document: Communiqué de presse du Groupe HOCHDORF:

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07.04.2016 Communiqué de presse transmis par EQS Schweiz AG. www.eqs.com -
Archives des nouvelles: http://switzerland.eqs.com/de/News

L'éditeur est responsable pour le contenu de la nouvelle.
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Informations et explications de l'émetteur concernant ce communiqué:


Le Groupe HOCHDORF, dont le siège est à Hochdorf, est l'une des premières
entreprises dans le secteur agroalimentaire en Suisse. Il a réalisé en 2015 un
chiffre d'affaires brut consolidé de CHF 551.2 mio. et employait au 31.12.2015
625 personnes. A base de matières premières naturelles comme le lait et les
céréales, les produits HOCHDORF contribuent depuis 1895 à la santé et au
bien-être des êtres humains, du nourrisson aux personnes du troisième âge. Les
produits HOCHDORF sont fournis à l'industrie alimentaire ainsi qu'au commerce de
détail et de gros et ils sont vendus dans plus de 90 pays. Les actions du Groupe
HOCHDORF sont cotées à la bourse SIX Swiss Exchange à Zurich (ISIN
CH0024666528).


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Langue:     Français:

Entreprise: HOCHDORF Holding AG

            Siedereistrasse 9

            6281  Hochdorf

            Schweiz

Téléphone:  +41 41 914 65 65

Télécopie:  +41 41 914 66 66

E-Mail:  hochdorf@hochdorf.com

Internet:www.hochdorf.com

ISIN:       CH0024666528

Bourses:    Bourse(s) étrangère(s) SIX


Fin du message EQS Group News-Service
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